email

MKD - Madingo-Kayes développement

Une ONG au service de la population

Il est courant au Congo d’entendre que les associations présidées par des hommes politiques n’œuvrent en faveur des administrés qu’en période préélectorale, c’est très souvent vrai.
La dynamique ONG du député de Madingo-Kayes, l’honorable Mabio Mavoungou Zinga, "Madingo-Kayes Développement" MKD, s’appuie sur une toute autre logique.
Loin des actions ponctuelles et sporadiques de certains, MKD inscrit les siennes dans l’efficacité, la continuité et la générosité.
L’association agit dans tous les secteurs clés de la vie quotidienne des populations, essentiellement rurales, du district.
Congopage vous a déjà proposé deux articles concernant des réalisations de MKD, la Foire des Productions Locales de Madingo-Kayes et le Carnaval Culturel de Madingo-Kayes. MKD nous a fait parvenir un bilan non exhaustif de ses réalisations. Nous en avons tiré le présent dossier dans lequel on verra la multiplicité des secteurs concernés par ses actions.
Madingo-Kayes Développement et son président Mabio Mavoungou-Zinga nous laissent rêver d’une nouvelle classe politique congolaise consciente de ce que la fonction essentielle de l’homme politique est de se mettre au service des populations pour le plus grand bénéfice de la Nation.

L’éducation

Construction et réhabilitation d’écoles

Nul ne peut ignorer que l’Etat ne peut plus faire face efficacement aux besoins de l’éducation publique. MKD, afin d’offrir à la jeunesse la possibilité de s’élever socialement, a décidé de prendre à bras le corps les problèmes de l’éducation dans la Sous-préfecture de Madingo-Kayes.
Certaines écoles du district se trouvaient dans un état de délabrement avancé. Elles étaient dangereuses et insalubres. MDK a pris l’initiative de les réhabiliter avec de profonds réaménagements.
Ainsi les écoles de Tchisséka, Bioko, et d’autres montrent aujourd’hui plus fier visage.
Madingo Kayes Développement allant toujours plus loin dans ses actions, a pris aussi l’initiative de construire les écoles de Wollo, Mboukou-Massi, Kaboune et Tchizalamou.

Trop d’écoles au Congo ne disposent pas de tables bancs, ce triste constat ne pouvait qu’interpeler le président Mavoungou-Zinga. Grace à MKD on peut désormais considérer que 80% des écoles du district de Madingo-Kayes sont aujourd’hui équipées de tables bancs.

La volonté de l’ONG de mettre le district sur les pas de la modernité, l’a conduit à doter à chaque rentrée scolaire, maîtres et élèves des outils didactiques et scolaires nécessaires à un fonctionnement normal de l’éducation (cahiers de travail et d’apprentissage, craies, écritoires, sacs et autres).

Les dotations faites aux élèves, obéissent à une optique d’encouragement autour d’une émulation bien relayée, afin que la compétition scolaire soit un gage de performance éducative.
Les localités de Bivéla, Bioko, Mbéna, Yanga, Loukouala, Longo Bondi, Mboukou-Massi, et bien d’autres ont été servies.

Considérant que les infrastructures ne sont rien sans les gens qui doivent les faire fonctionner, MKD s’est aussi préoccupé d’améliorer la situation des enseignants en entreprenant la construction de logements à leur usage.

Santé

Paludisme

La lutte contre le paludisme constitue un des axes majeurs de la politique sanitaire de M.K.D.
A ce titre, une opération pérenne dite « Faire reculer le paludisme » est menée sur l’ensemble du district principalement dans les villages riverains notamment Tchisséka, Mbouyou, Mvilani et Tchibébé. L’action principale est la distribution de moustiquaires imprégnées.

VIH - SIDA

Les flux migratoires de touristes et commerçants, ainsi que les nombreux employés des sociétés forestières peuvent être des facteurs de propagation du VIH-SIDA.
Par ailleurs, les élèves des collèges et du lycée s’ennuient en dehors des cours par manque d’activités extra scolaires, ceci favorise les rapports sexuels, souvent non protégés des jeunes.
De fait, on estime à 650, le nombre de personnes vivant avec le VIH-SIDA à Madingo-Kayes.

Pour contribuer tant soit peu à la réduction de la prévalence, l’Association Madingo-Kayes Développement (M.K.D.), en accord avec le Conseil National de Lutte contre le Sida (C.N.L.S.) se propose d’œuvrer pour la prévention du VIH-SIDA en organisant des plaidoyers appuyés par des communications sociales, des conversations communautaires et des projections cinématographiques dans dix villages du district en vue de sensibiliser au moins mille personnes.

L’équipement des centres de santé

Depuis sa création MKD, dont le président est membre du Lion’s Club International, s’emploie à équiper les structures sanitaires tantôt sur fonds propres tantôt en régie intéressée.

Tchisséka s’est vue dotée d’un microscope neuf, Kayes-Poste de lits, matelas et médicaments et Wollo, Ikalou, Nkola et Cotovindou de lots de médicaments.

L’approvisionnement en eau potable

La carte sanitaire du district nous indique que plusieurs maladies d’origine hydrique, dont l’ulcère de Buruli et la bilharziose, sévissent gravement dans certains villages. Afin d’en réduire l’impact, l’association mène des activités qui permettent l’accès à l’eau potable :
 Puits d’eau potable en cours de réalisation à Mboukou-Massi ;
 Forage d’eau potable en cours de réalisation à Ikalou ;
 Forage d’eau potable de sept mille litres par heure à Tchizalamou.

Construction d’infrastructures de base

Madingo-Kayes Développement s’est attelé à des ouvrages

étonnants pour une structure comme la sienne en offrant aux populations, des ponts en matériaux durables et des marchés.
Le pont sur la Yombo a été entièrement financé par M.K.D. au bénéfice du monde rural. La circulation y était interrompue depuis plus de huit ans. Elle a pu reprendre au profit du plus grand nombre.
Les marchés de Nkola, Tchizalamou et Youbi sont eux aussi à mettre au crédit de l’association.
A Kayes Poste, des locaux modernes ont été construits pour héberger un bureau de micro finance.

L’amélioration de l’habitat en milieu rural

A Tchizalamou (72 Km de Pointe-Noire), Madingo-Kayes Développement à construit sept coquettes cases de passage pouvant accueillir 30 personnes. Tout en améliorant l’image offerte par le monde rural, elles permettent aux voyageurs de trouver un gite, et à certains organismes œuvrant au développement rural d’y tenir des séminaires ou des ateliers.

Suite

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.