L’agriculture

Pour permettre aux populations d’améliorer la production agricole, MKD s’est érigé en agronome-conseil. C’est ainsi que des mesures d’incitatives ont été prises :
– Distribution gratuite de matériel.
– Réalisation d’une palmeraie pilote : sept hectares à Tchizalamou, 3,5 hectares à Ikalou
– Création d’un verger de prunes à Mongo bissafi :
– Ouverture d’un champ communautaire à Kaboune.
– Mise à la disposition des agriculteurs d’un motoculteur.
L’artisanat

MKD est le partenaire d’un projet d’atelier de tressage de nattes. Madingo-Kayes Développement a entièrement financé un film documentaire de promotion de la natte et de ses techniques de tressage afin de promouvoir cet artisanat féminin ancestral aujourd’hui concurrencé par des produits synthétiques importés.
MKD encourage et soutient toutes les initiatives permettant de garantir la pérennisation des techniques artisanales anciennes et promeut la commercialisation de leurs produits. Elle soutient aussi toute activité nouvelle à même de démontrer l’ingéniosité, l’adresse et le savoir faire des populations du district.
La culture traditionnelle

Une des passions du président Mabio, est l’organisation d’un carnaval dans le village de Youbi. Une immense foule s’y rassemble pour y présenter et pour admirer les différentes formes de danses folkloriques locales.
Le MKD fournit un très important travail de recherche pour comprendre et expliquer les profondes significations et implications mystiques de la musique et de la danse dans leurs formes les plus traditionnelles.
Sous son impulsion, les groupes se sont transformés en écoles de danse auxquelles l’association apporte son soutien financier. On pourra lors de la troisième édition du Carnaval biennal, en juillet 2008, apprécier leur travail.
MKD reste ouvert à l’idée de la nationalisation ou de l’internationalisation de cette grande fête de la tradition.
Et encore

Par des dotations en équipements Madingo-Kayes Développement a permis la création des équipes de football dans chaque village de la Sous-préfecture de Madingo-Kayes.
En apportant aux villages Bivéla, Loukouala, Nkola, Ikalou, Mboukou-Massi, Longo-Bondi, Tchizalamou, Kayes-Poste, Youbi des téléviseurs en couleur, des antennes paraboliques, des groupes électrogènes, le MKD sort les populations rurales de leur isolement.
MKD demeure attentif et réactif à tous les évènements de la vie du district et fait face à toutes les situations.

Distribution de jouets à la Noël, banquets pour les populations du district de Madingo-Kayes et boissons aux moments opportuns. Des billets d’avion sont offerts aux jeunes bacheliers du district de Madingo-Kayes inscrits à l’Université de Brazzaville.
Pour ne pas négliger le soutien spirituel, des églises sont construites.
MKD assiste financièrement et par ses conseils les autres organisations et les coopératives œuvrant dans divers domaines.
Au quotidien, MKD reste à l’écoute des doléances des populations de Madingo-Kayes.
Trois questions à l’honorable Mabio Mavoungou-Zinga
Devant un bilan aussi élogieux, la question financière nous intrigue :
– Comment l’association est-elle financée ?
– Mabio Mavongou-Zinga dispose-t-il d’une fortune personnelle lui permettant de réaliser des choses interdites à ses confrères, députés, sénateurs ou ministres ?
– Utilise-t-il des fonds offerts par le gouvernement à tous les élus pour qu’elles soient investies dans leur district et que d’autres détournent à des fins personnelles ?
– Bénéficie-t-il de royalties versées par des entreprises implantées ou en voie d’implantation dans la circonscription ?
– Certaines activités de l’association, cases de passage, palmeraies, vergers... sont rémunératrices, au bénéfice de qui ?