NDLR : Indépendamment de ses opinions politiques qui n’engagent que lui, Mabio Mavongou Zinga, député majorité de Madingo-Kayes est engagé dans une action remarquable pour la conservation et la mise en valeur de la culture et des traditions kouiloises. Il a fait parvenir à nos correspondants de Pointe-Noire ce dossier, certes perfectible mais néanmoins fort intéressant. Nous nous sommes contentés de le remettre en forme pour pouvoir vous le présenter sur Congopage.
Réunis à Kayes-Poste les 27 et 28 septembre 2002 pour trouver les moyens de revitaliser leur terroir, les membres sociétaires de Madingo-Kayes Développement (MKD) avaient retenu entre autres, l’organisation tous les deux ans d’un CARNAVAL CULTUREL pour booster l’activité culturelle de la Sous-préfecture. Il s’agissait donc de trouver un temps de réjouissances populaires se caractérisant par des bals, des cortèges, mascarades et des mannequins grotesques.
Le Carnaval c’est donc la fête de la sensualité, de la culture, de l’amour et de la beauté.
La procession doit se révéler comme un immense théâtre dont l’architecture historique se focalise sur la période précoloniale, coloniale et postcoloniale.
La première édition a eu lieu en juillet 2004 dans le village mythique de YOUBI à 82kms de Pointe-Noire, et avait pour thème : « La revalorisation activités culturelles et des arts traditionnels locaux ».
La deuxième édition tenue les 12 et 13 août 2006, eut pour thème : « Conservation et épanouissement du patrimoine culturel ».
Désormais, chaque année paire l’on procédera au dialogue des cultures, à la compréhension mutuelle, à l’unité et la paix pour le développement de la terre sacrée de nos ancêtres.
Place au Tchikobi, Lélikage, Liboka, Nza’ lima, Etsaï et autres.
Entretien avec Mabio Mavoungou Zinga
CONTACTS
MADINGO - KAYES DEVELOPPEMENT (MKD)
B.P. 568 - Pointe-Noire
Tél. (242) 553.01.22 - 553.30.29
E-mail : [email protected]
« La vitalité d’un peuple ne se mesure pas par la quantité de barils d’or noir soutiré de son sous-sol, mais par la plénitude et la richesse de sa culture. »
MABIO MAVOUNGOU-ZINGA