email

Présidentielles 2009, sans l’opposition ?

Ce samedi 17 juin, les 18 partis de l’opposition radicale tenaient meeting à Paris. Conformément à ce qui avait été déclaré, ils ont annoncé leur intention de boycotter les présidentielles. Singulière décision qui ouvre pour les sept années à venir une voie royale à Denis Sassou Nguesso.

Ainsi, l’opposition dite radicale, sans doute incapable de se choisir un champion unique et consensuel, décide d’un mot d’ordre d’abstention privant ainsi les sans voix de leur seul moyen d’expression.

Dans quel but inavouable ? Sans doute parce qu’elle compte sur un taux d’abstention record dû a la désaffection du peuple congolais pour la chose publique [1]. Elle s’en attribuera indument le bénéfice et se déclarera vainqueur légitime de la confrontation.

Hypocrite, lâche et décevante décision. Si, en sport, une équipe qui déclare forfait est automatiquement déclarée défaite, n’est-il pas logique qu’il en soit de même en politique ? Si on monte un parti politique, même si on est certain que l’adversaire va tricher, n’est-il pas important de tester sa popularité face aux urnes ?

A moins que, comme nous l’avions craint en les voyant arriver sur le marché de la magistrature suprême, tous ces opposants, qui ont tous servi Sassou, ne continuent a rouler pour lui.

Sassou pour sept années encore et avec la bénédiction de l’opposition radicale. Qu’en pensent les 70% des citoyens qui ont du mal à survivre ?

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.