Samedi 26 janvier 2008, l’Association Nationale Lead Congo Brazzaville, en sigle ANLCB a poussé son projet de siège à la roue. Elle a ouvert et inauguré son nouveau siège qui est situé dans le quartier Diata, aux environs du Stade Alphonse Massamba-Débat. Les nouveaux bureaux de ladite association sont équipés d’un ordinateur, d’une imprimante et de quelques meubles.
La cérémonie a connu la participation de Ouertani de Lead Tunisie, en mission à Brazzaville, des membres de l’Association Nationale Lead Congo Brazzaville et de quelques invités.
Dans son mot d’ouverture, le Coordonnateur de l’ANL Congo Brazzaville, Jean Acçère Mampouya, a présenté les principaux objectifs de Lead Congo Brazzaville qui. consistent à faire émerger un réseau de dirigeants plus soucieux de promouvoir le développement durable et disposant de solides capacités en matière d’évaluation de politiques et de réflexion prospective sur l’avenir de leur pays, la République du Congo et de la Région de l’Afrique Centrale.
En effet, le décalage entre les préoccupations des peuples et les options des élites dirigeantes est à l’origine des difficultés qui assaillent l’Afrique : exclusions sociales, famines, paupérisation, dégradation des ressources naturelles, instabilité politique, conflits et guerres, etc. Dans ce contexte, le renforcement d’une masse critique de dirigeants avisés, entreprenants et capables d’exercer une influence sur les politiques et les stratégies des institutions auxquelles ils appartiennent, constitue une exigence vitale.
Créée et reconnue officiellement en 2006, l’Association Nationale Lead Congo Brazzaville organise et participe, activement, à de nombreuses activités liées à l’environnement. C’est ainsi qu’elle a, au cours de la journée internationale de l’environnement, en juin 2007, attiré l’attention de tous, sur les questions d’environnement, à travers des citations et des poèmes déclamés par les « Clubs verts », structures composées des élèves congolais et mises en place au niveau des écoles de Brazzaville par Lead Congo Brazzaville, pour préserver l’environnement en milieu scolaire. Les « Club verts » ont également reçu de ladite association, une formation sur les effets néfastes de la dégradation de l’environnement. L’Association Nationale Lead Congo Brazzaville a été retenue par le PNUD, pour faire partie des ONG qui ont participé à une consultation relative à une mission d’évaluation de l’effet des Capacités Nationales Environnementales Renforcées, le 4 février 2008.
D’où vient Lead Congo Brazzaville ?
Lead Congo Brazzaville tire son existence de Lead Afrique Francophone qui est un programme régional de formation sur l’environnement et le développement durable. Lead Afrique Francophone regroupe des pays francophones d’Afrique. Il forme des leaders dans chaque pays pour assurer le relai dans leurs différents pays. Lead Nigeria, par exemple, existe depuis des années.
La première promotion de Lead Afrique Francophone, appelée cohorte 9, compte 15 membres dénommés fellows, dont un Congolais Ambroise-Urbain Foutou qui réside au Mali. La deuxième promotion, la cohorte 10, compte 22 membres, dont deux Congolais, Emery-patrice Kipoupa-Mandilou et Félicité-Clarisse Bansimba-Muanga. La troisième promotion, la cohorte 11, compte 45 membres, dont quatre Congolais. Deux Congolais font partie de la quatrième promotion, la cohorte 12.
Les activités de Lead Afrique Francophone 2007-2012 ont pour but de contribuer à faire émerger une masse critique de leaders, soucieux de promouvoir le développement durable. Une telle ambition commande de mettre en œuvre une stratégie de densification du réseau des bénéficiaires de la formation.
Lead Afrique Francophone en s’engageant dans cette voie a, pour cela, assuré, entre 2000 et 2005, la formation de 120 leaders, au lieu des 60 prévus au départ. Le nouveau programme d’activités porte sur la formation, à l’échelle régionale de 180 jeunes leaders, en milieu de carrière. Dans le même temps, les Clubs et Associations Lead, comme Lead Congo Brazzaville vont assurer la formation de 6.000 leaders communautaires.
C’est la raison pour laquelle, l’ambition du programme Lead Afrique francophone est de contribuer à faire émerger en Afrique, un leadership de type nouveau, plus sensible et ouvert aux exigences du développement durable.
L’ouverture du siège de Lead Congo Brazzaville a suscité de l’admiration et un réel soulagement des riverains qui voient déjà en l’implantation de cette structure, un impact dans l’amélioration des conditions d’hygiène, de salubrité et de l’assainissement dans cette partie de la ville.