email

Choses vécues (11) : « Cette femme est une femme ! »

Cap-Kin est un restaurant congolais (RDC) que j’ai découvert il y a quelques jours, au 18 rue Davy, dans le 17è arrondissement de Paris. Outre que l’ambiance est à la « congolaise », avec des dialogues hilarants de ces personnages qui fréquentent les lieux, on est amusé par la bonne humeur de la tenancière de l’établissement, Mère Auguy, une inconditionnelle de Werason - mais qui joue plus les CD et DVD de Koffi Olomidé - ce qui m’enchantait au passage...

Hier soir nous y sommes allés avec un de mes anciens camarades de lycée que je n’avais plus revu depuis plus de 15 ans, Christian Mounzeo, qui part pour New York pour un stage de quelques mois. Il s’occupe avec courage de la défense des droits de l’Homme au Congo-Brazzavile – il a déjà été emprisonné pendant trois semaines pour cela. Christian avait jeté son dévolu sur un plat de poisson braisé tandis que j’avais commandé des tripes de bœuf avec du saka-saka en supplément. Jusque-là, rien de plus ordinaire. Sauf que nous avions constaté l’agitation de Mère Auguy. Elle est sortie en courant du restaurant : à une centaine de mètre de là, deux policiers étaient devant la voiture de sa sœur Nicole qui venait de jeter par terre un papier de chewing-gum. Elle refusait de présenter sa carte d’identité , encore moins son permis de conduire. Pendant ce temps, et comme le vent se faisait rare et qu’il avait un peu plu, le litigieux papier de chewing-gum était toujours par terre...

« - Tu peux ramasser ton papier  ? lui fit un des policiers, avant d’ajouter :

« - Nous ne sommes pas en Afrique ici !

Enragée, Nicole répondit :

« - Si vous ne pilliez pas chaque fois notre continent, nous ne serions pas ici. Et puis ce sont les impôts que je paye ici en France qui tombent dans votre fiche de paye ! Et puis, pourquoi me tutoyez-vous ? Vous devez me respecter comme je vous respecte : avant tout, un policier doit saluer le prétendu contrevenant en ôtant son couvre-chef, c’est la moindre des chose !

Décontenancé, le policier repartit à la charge :

« - Si tu ne ramasses pas ce papier, nous t’embarquons au Commissariat !

« - Eh bien, embarquez-moi donc, je ne ramasserai pas ce papier, je n’ai commis aucune infraction : je ne suis pas ivre, je n’ai pas brûlé un feu rouge. Et si vous souhaitez m’embarquer, je n’irais au Commissariat que dans ma voiture !

Mère Auguy intervint. Les échanges perdurèrent. Le ton qui, au départ était enflammé, s’adoucissait. Le vouvoiement revint bientôt. Et c’est ainsi que Nicole ne ramassa pas ce bout papier.
Un clochard qui savourait une canette de bière non loin de cette scène lâcha après un long rot :

« - Cette femme est une femme ! »

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.