
Congo : Prestigieuse distinction internationale décernée par l’Unesco au Dr Michel Innocent Peya qui vient de publier deux ouvrages centrés sur la ville verte et la gestion des océans.
Le Docteur Michel Innocent Peya, a reçu le prestigieux Grand Prix world summit Impact, prix spécial du jury Unesco, qui vise à récompenser ceux qui se sont distingués en présentant les meilleures innovations en matière de transition écologique et de préservation de l’environnement. Michel Innocent Peya poursuit sans relâche son combat pour la vulgarisation de la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso à travers ses ouvrages. Il vient de publier aux Éditions Tropiques Littéraires à Paris en mars 2025, deux ouvrages de belle facture qui pointent les problématiques du quotidien. Le premier, intitulé « Ville verte – Environnement et assainissement des villes : cheval de batailles de Denis Sassou N’Guesso », traite des questions d’assainissement sous-tendues par la trilogie des « 3V » à savoir, « Vision, Ville et Vert ». Le deuxième ouvrage a pour titre « La gestion des océans face au changement climatique ». Il relève les défis et enjeux de la vision verte et du combat écologique de Denis Sassou N’Guesso, sur ce que l’océan, le plus grand écosystème de la planète qui représente 71% de la surface du globe et joue un rôle clé dans la régulation du climat, en limitant tant soit peu le réchauffement climatique global. Fait citoyen d’honneur de la ville de Charly (sud-ouest de Lyon), le Dr Michel Innocent Peya a été egalement reçu par le Maire adjoint de la ville de Bordeau Celine Papin.
L’assainissement des centres urbains à travers la gestion des ordures ou encore des eaux usées représente un défi majeur pour la préservation de l’environnement et la santé publique. De fait, les problématiques environnementales en matière d’assainissement, appellent à des solutions innovantes qui tiennent compte des différents facteurs en fonction des besoins dans le domaine.
À l’heure où la question de l’assainissement des ville se pose en terme d’enjeu ou de défis majeurs pour de meilleures conditions de vie des populations, la problématique épinglée par Michel Innocent Peya dans l’ouvrage « Ville verte », relève d’un véritable engagement littéraire dont l’écrivain-chercheur a toujours fait preuve dans ses publications.
À travers cet ouvrage, Michel Innocent Peya touche une fois de plus les vrais problèmes de société et cela sans détour, sans aucune illusion.
« Ville verte – Environnement et assainissement des villes : cheval de batailles de Denis Sassou N’Guesso », cet ouvrage de 262 pages, comporte deux parties de deux titres chacune, d’une conclusion et des recommandations.

Pour l’auteur de renommée internationale, l’insalubrité des ménages constitue un danger réel pour la santé dans plusieurs pays, du monde, surtout dans les pays en développement où divers facteurs majeurs peuvent être à la base de l’insalubrité, notamment : des difficultés financières, un manque de matériel d’évacuation des déchets, des problèmes politiques, une mauvaise organisation et/ou gouvernance, voire l’ignorance, etc.
Michel Innocent Peya, messager du Congo dans le cadre de l’action pour la protection de l’environnement, note que plusieurs populations reconnaissent et conviennent avec le Président Denis Sassou N’Guesso que l’insuffisance en termes d’hygiène et d’assainissement engendre plusieurs maladies, voire des cas de mortalité silencieuse.
L’auteur poursuit que la politique environnementale et d’assainissement du Président Denis Sassou N’Guesso se décline et se matérialise par la trilogie des « 3V » : « Vision, Ville et Vert ». Une vision, poursuit Michel Innocent Peya, qui se traduit d’un côté, par la création au sein du gouvernement, d’un ministère chargé de l’assainissement urbain et de l’autre, au ministère de l’Intérieur, notamment à la Direction générale des finances et de l’équipement, DGFE, de l’unité d’assainissement et de protection environnementale.
Le Ministère de l’Assainissement Public de la République du Congo met en œuvre une politique dans laquelle figurent les aspects liés à l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), à travers l’opérationnalisation des Brigades d’Hygiène, d’Assainissement et de Salubrité Publique (BHASP) en vue de permettre à la République du Congo de prévenir les maladies liées aux mauvaises conditions d’hygiène et de répondre aux différentes situations d’urgences sanitaires et catastrophes naturelles dans l’optique de la vision sanitaire du Président de la République, Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.
Au Ministère de l’Intérieur, notamment à la Direction générale des finances et de l’équipement, DGFE, l’unité d’assainissement et de protection environnementale qui est déjà à pied d’œuvre, s’est vue dotée, sur orientation du Président Denis Sassou N’Guesso et sur instruction du ministre de l’Intérieur Raymond Zéphyrin Mboulou, d’un important matériel destiné à assurer avec efficacité, cette noble et lourde mission, le tout, avec l’objectif de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité ainsi que des maladies liées aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement général.

L’assainissement général des infrastructures militaires de la République du Congo fait partie des préoccupations du Président Denis Sassou N’Guesso. Sur ses instructions, l’Unité d’Assainissement et de Protection Environnementale a été créé par Décret n°2025 – 25 du 21 février 2025 et placée au sein de la Direction Générale des Finances et de l’Equipement du Ministère en charge de la Sécurité. Cette Unité a la mission principale d’assurer l’assainissement complet de toutes les infrastructures militaires de manière générale.

Le principal objectif de la création de l’Unité d’Assainissement et de Protection Environnementale des Casernes des Forces de Défense et de Sécurité est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité des maladies liées aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement général par le renforcement de l’application des bonnes pratiques d’hygiène et/ou de salubrité dans les casernes des Forces de Défense et de Sécurité de la République du Congo.

La principale responsabilité de l’Unité d’Assainissement et de Protection Environnementale est d’assister les Forces de Défense et de Sécurité dans la prévention des épidémies et des maladies endémiques au sein des casernes, camps et/ou bases. Ils sont également chargés du contrôle sanitaire par le biais d’actions spécifiques et efficaces qui garantissent une application rigoureuse des lois et règlements relatifs à l’hygiène, à la salubrité publique, à l’assainissement, à la lutte contre les vecteurs de maladies, les nuisibles, les ravageurs ainsi que toute autre nuisance.

L’Unité d’Assainissement et de Protection Environnementale des Casernes des Forces de Défense et de Sécurité mène ses actions dans les casernes dans les domaines ci-après :
– Evacuation des excrétas : établissement des programmes de construction des latrines hygiéniques.

– Approvisionnement en eau potable : établissement des programmes de surveillance et de contrôle de la qualité de l’eau de boisson, industrielle, artisanale ainsi que d’aménagement des points d’eau.
– Lutte contre les vecteurs des maladies transmissibles : désinsectisation, dératisation, désinfection des milieux spécifiques, des établissements humains ouverts au public et des édifices publics.
– Collecte et évacuation des ordures ménagères au sein des casernes des Forces de Défense et de Sécurité de la République du Congo.
– Contrôle de l’Hygiène des denrées alimentaires : établissement des programmes de surveillance et de contrôle des denrées alimentaires destinées aux Forces de Défense et de Sécurité.
Par ce livre, et sa trilogie des « 3V », « Vision, Ville et Vert », Michel Innocent Peya fait le relai de l’interpellation et de l’appel du Président Denis Sassou N’Guesso, à une action immédiate dans le monde, pour une prise de conscience collective.
Dans le second ouvrage : La gestion des océans face au changement climatique, « La gestion des océans face au changement climatique - défis et enjeux de la vision verte et du combat écologique de Denis Sassou N’Guesso », Michel Innocent Peya rappelle la place qu’occupent les océans dans la régulation du climat mondial.

Malheureusement, signale l’auteur, face aux changements climatiques, et leur cortège de malheurs, à travers le monde, l’océan n’est nullement épargné. Pourtant indique l’auteur, c’est le plus grand écosystème de la planète, avec 71% de la surface du globe et plus de 90% du volume d’habitat disponible pour le monde vivant. Puit de carbone et grand réservoir de chaleur, l’océan joue un rôle régulateur, en limitant le réchauffement climatique global. Il occupe une place centrale dans la société, car environ 30% d’êtres humains dépendent largement des ressources en protéines d’origine marine.

De fait, Michel Innocent Peya dénonce toute activité humaine qui affecte quotidiennement la capacité des océans à limiter les effets néfastes des changements climatiques. Et, dans la trajectoire de la vision verte et du combat écologique du Président Denis Sassou N’Guesso, l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya revient sur l’urgence de la mise en place d’une véritable gouvernance, qui contribuerait au maintien de la qualité fonctionnelle des écosystèmes marins et permettrait de restaurer ce qui se dégrade chaque jour.
En marge du sommet de Bordeaux, le Docteur Michel Innocent Peya a été reçu par le Maire Adjoint de la ville de Bordeau Céline Papin, avec qui il a échangé sur les questions d’environnement, d’assainissement, des déchets urbain, qui impliquent une coopération renforcée.

Ces deux dernières publications, à l’image de la trentaine d’ouvrages déjà publiés par Michel Innocent Peya, concourent à la notoriété de l’auteur dont l’inspiration a pour source intarissable, la vision, les actions et le combat écologique du Président Denis Sassou N’Guesso.

En reconnaissance de cet engagement littéraire, Michel Innocent Peya est régulièrement invité dans des conférences internationales, forums ou sommets mondiaux, consacrés aux problèmes de l’environnement.

De fait, du 25 au 26 mars 2025, l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya a rehaussé de sa présence l’édition 2025 du ‘’World Impact Summit’’, ce sommet international de solutions à impact positif, tenu à Bordeaux en France.

Ce sommet a regroupé 10.000 participants, plus de 250 exposants, 200 speakers et de 200 partenaires pour la recherche de 1000 solutions, avec pour thème central : « la résilience climatique, la transition écologique et l’adaptation aux changements climatiques ».

Ce sommet international a été aussi l’occasion pour les organisateurs, de récompenser les personnalités et autres acteurs qui œuvrent pour un meilleur climat dans le monde.

Michel Innocent Peya figure cette année parmi les nominés.

L’écrivain-chercheur congolais a reçu les prix spéciaux qui lui ont été conjointement remis par Nicolas Pereira, fondateur et président du ‘’World Impact Summit’’ et Guila Clara Kessous ambassadrice de la paix pour l’Unesco.
Depuis 2018, le Sommet des Solutions à Impact Positif rassemble les acteurs publics et privés qui s’engagent pour des solutions concrètes en faveur de la transition.

Le Grand Prix Impact est un concours prestigieux qui vise à récompenser les 10 entreprises, startups et autres acteurs publics qui se sont distingués en présentant les meilleures innovations en matière de transition écologique.

Cette initiative de premier plan encourage les acteurs économiques et publics à s’engager dans des projets durables, en faveur de la préservation de notre planète, et c’est le cas du Docteur Michel Innocent Peya, déterminé à promouvoir la vision écologique du leader écolo-visionnaire, Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République du Congo.

L’occasion était toute indiquée pour Michel Innocent Peya, de dédicacer ses ouvrages aux participants qui en ont redemandé.

En reconnaissance de son mérite littéraire, ainsi que l’impact de son travail et son dévouement pour la préservation de l’environnement, la ville de Charly (sud’ouest de Lyon) a fait de Michel Innocent Peya citoyen d’honneur.

Faites donc place nette sur les étagères de vos trésors des remèdes de l’âme autrement dit vos bibliothèques à : « Ville verte – Environnement et assainissement des villes : cheval de batailles de Denis Sassou N’Guesso » et « La gestion des océans face au changement climatique ». Deux livres lumineux et passionnants du Docteur Michel Innocent Peya.

Incapable de reposer une fois ouvert. On lit une page, puis deux, puis un chapitre et sans s’en rendre compte, on a (déjà) dévoré le livre en entier. Très vite, un besoin irrépressible de connaître la suite vous envahit.
(Sources) Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzavillehttps://lesechos-congobrazza.com