email
Voleur

Armel Silvere Dongou Zidane s’est fait la malle

Photo: Armel Silvere Dongou Zidane a brillé sur le terrain du vol

Armel Silvere Dongou Zidane s’est fait la malle, au propre comme au figuré.

Le tocsin avait été sonné par le sulfureux Kevin Diafouka alias Diaf Loukouéta. Le pourfendeur de Armel Silvère Dongou avait le nez creux. Sur son viseur, il y avait la société financière « Archer capital », propriété de … Armel Silvère Dongou. « Archer capital  » avait pour mission de lever des fonds pour le compte du Trésor public du Congo-Brazzaville.

Les alertes avaient été considérées comme des réactions de mauvaise humeur, faisant fi de la distinction entre le message et le messager. Brice Landry Decaux de la Matinale de Ziana TV avait volé au secours de Armel Silvère Dongou « Zidane  ». Méritait-il le bon Dieu sans confession ? La justice et les organes de contrôle avaient fermé les yeux et bouché les oreilles. La réorganisation des régies financières ( pas du goût de Ludovic Ngatsé), et imaginée par Jean-Baptiste Ondaye et Lauric Ngouémbé avec l’ascension de Armel Silvère Dongou « Zidane » comme directeur général adjoint (dva) du trésor et la mise à l’écart des fondés de pouvoir, Monique Mboulou, André Léma et Honoré Noël Yandouma, n’a pas tempéré la boulimie financière des membres du clan de l’Alima issus de l’axe Ollombo-Boundji-Oyo-Makoua-Owando qui ont fait main basse sur les régies financières. Armel Silvère Dongou « Zidane » est originaire de Gamboma dans les Plateaux.

« Attendu qu’il existe actuellement des procédures ouvertes devant les services exerçant les missions de police judiciaire contre les nommés Dongou Armel Silvère, Mouaya Stéphanie Gertrude et autres pour des faits de détournements de fonds publics (…) Pour garantir la comparution régulière et sans faille des personnes précitées, il paraît judicieux de prescrire à leur encontre la mesure d’interdiction de sortie du territoire national  », soulignent les réquisitions du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Brazzaville, André Gakala Oko, du 22 avril 2025 (Les dépêches de Brazzaville ADIAC.com, 26 avril 2025).

Armel Silvère Dongou a pris la poudre d’escampette. Qui l’a aidé à quitter le pays ? Pourquoi André Oko Ngakala a traîné les pieds alors que la sonnette d’alarme avait été tirée par Kevin Diafouka ? Les fondés de pouvoir qui se sont succédé devraient rendre des comptes. Les chefs des voleurs Denis Sassou Nguesso et Albert Ngondo connaissent les voleurs, mais ils ferment les yeux et bouchent ses oreilles.

Le khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguesso le dit lui même sans sourciller : il est au courant de qui vole les deniers publics et que s’il le voulait il pouvait les indexer. Peut-être même qu’il a, à titre personnel, ou son entourage, bénéficié de ces sorties d’argent.

Sinon qui va croire à l’histoire selon laquelle, un seul homme , Armel Silvère Dongou « Zidane » avec l’aide de Stéphanie Gertrude Mouaya, aurait réussi à détourner des centaines de milliards de francs cfa du Trésor public sans qu’il n’existe des complicités au plus haut sommet et une alerte des organes de surveillance ?

Réseau

C’est toute une filière qu’il faut démanteler au Trésor public du Congo-Brazzaville à commencer par Albert Ngondo, le directeur général. Et quel rôle dévolu aux services de sécurité ? Jean Dominique Okemba et Aristide Okassa toujours en train de traquer et de dresser des fausses fiches contre les opposants ?

La bagatelle de 800 milliard de francs CFA a été dilapidée en cinq ans. Si Armel Silvère Dongou est passé entre les mailles du filet judiciaire, Stéphanie Mouaya, autre DGA du Trésor n’a pas eu la même chance d’être née quelque part. Stéphanie Gertrude Mouaya a été mise aux arrêts. Il y a longtemps qu’on aurait dû mettre le grappin sur Armel Silvère Dongou « Zidane ». Mais ce dernier a continuer de contrôler le ballon et assener des coups de tête contre la loi. Kevin Diafouka avait pourtant indiqué le chemin d’avenir. Zidane a driblé tout son monde. L’histoire d’Armel Silvère Dongou ressemble à bien des égards à l’affaire Guy Marius Okana.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.