email

L’héritier de De Brazza ne verra pas la réalisation de son rêve

L’héritier de l’explorateur français, Pierre Savorgnan De Brazza, son petit-neveu, est décédé. Le Pr. Deltalmo Pirzio Biroli, était engagé depuis septembre 2003, avec le chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou Nguesso, à ramener à Brazzaville, les cendres du fondateur de la capitale congolaise le 3 octobre 1880. Il a rendu l’âme le 30 mars dernier au château De Brazza à Udine, en Italie, a t-on appris de source bien informée.

M. Deltalmo Pirzio Biroli est mort à 96 ans, alors que son défi ambitieux est en train de se réaliser. Le vaste chantier du mausolée destiné à accueillir les restes mortels de De Brazza se termine déjà à côté de l’Hôtel de Ville de Brazzaville. « Mon aïeul ne retrouvera la paix que lorsqu’il reposera face au fleuve qu’il avait tant aimé » disait t-il dans son projet établi avec le gouvernement congolais pour des raisons d’histoire et de spiritualité et non pour des motivations coloniales.

M. Denis Sassou Nguesso, très touché par cette sollicitation, avait promis d’engager des démarches auprès des autorités algériennes et françaises pour officialiser le rapatriement des cendres de l’explorateur qui signa en 1880 avec le roi Makoko à Mbé le traité liant le Congo à la France.

L’héritier de De Brazza a séjourné en République du Congo en septembre 2003. Il a été à Brazzaville et à Mbé où il a eu des entretiens avec le chef de l’Etat et le roi Téké, Sa Majesté Gaston Ngouayoulou.

Le Pr. Deltalmo Pirzio Biroli a également participé à la

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.