email

Frère Okemba

Il y a une guerre fratricide au sein de la maçonnerie congolaise. Espérons que compas, truelle, fil à plomb, équerre ne vont pas servir d’objets contondants pour se briser les nuques.

En fait, se présentant lui-même Franc-maçon (d’où le coming out dont parle Mwinda), le vice-amiral Jean-Dominique Okemba, chef des espions de Sassou, doublé d’un Merlin L’enchanteur (parce qu’il s’occupe de la magie noire de son oncle Otchombé) , a renvoyé à ses chères études métaphysiques un autre frater qui a osé critiquer l’opération Mbata ya bakolo ayant coûté la vie à des ressortissants rdécéens vivant à Brazzaville.

Dans le courrier que Okémba (notoire analphabète) a adressé à ses frères frondeurs on peut lire, entre autres salamalecs, ceci :

«  A : estime les bons, plains les faibles, fuis les méchants mais ne haie personne ;
B : si tu rougis de ton état, c’est orgueil : songe que ce n’est pas ta place qui t’honore ou te dégrade, mais la façon dont tu l’exerces ;
C : mais ne juge pas légèrement les actions des hommes, ne blâme point et loue encore moins ; c’est au Grand Architecte de l’Univers qui sonde les cœurs à apprécier son ouvrage
. »

Bonté divine ! A ce niveau de l’initiation sur le "sentier de la connaissance" si Frère Okemba est maçon alors moi je suis le 3ème Pape. Qui ne sait pas, en effet, que cet intraitable agent de répression du Chemin d’Avenir n’applique pas lui-même les beaux principes auxquels il renvoie ses amis de loge ! Principal artisan de la dictature de Sassou, tous les Congolais ont compris que le camarade J.D.O est plus préoccupé à manigancer des coups tordus contre des compatriotes comme Ntsourou qu’à travailler à la meilleure façon de trouver la pierre philosophale.

Mbu Ne Letang

Frater Okemba en veut à Mbu Ne Letang, (car c’est lui le frère ennemi) pour avoir associé sa critique à celle des frères de lumière campant l’autre rive du fleuve Congo. Les maçons des deux rives auraient ouvertement et vertement réagi contre la sauvagerie de Jean-François Ndenguet à l’égard des Congolais RDC de Brazzaville. Aucun franc-mac, même néophyte, ne saurait justifier l’opération « Mbata ya bakolo » tant elle se situe aux antipodes de la loi d’amour enseignée dans les écoles de théosophie.

Sûr de sa force militaire, Frère Okemba a employé un ton très menaçant et exclusif dans sa missive.

Mais, en dépit du ton agressif de la lettre, le frère Mbu Ne Letang, ne s’est pas laissé intimider outre mesure par celui qui se dit « Député de la Grande Loge du Congo » (en fait N° 2 du régime après Sassou).

Mbu Ne Letang aurait rétorqué ipso facto en ces termes : «  Quand le bourreau ne sait pas se défendre, il se transforme en victime »

On a, effectivement ; vérifié cette stratégie de défense de ce chef de la sécurité de Sassou dans la tragédie du 4 mars 2012 où certains analystes portèrent leurs soupçons sur lui.

Question : quelle est donc cette philosophie ( la franc-maçonnerie) dont les disciples font le contraire des principes qui la fondent ?

L’image des maçons aux Assises de Paris

Justement, la maçonnerie, a été également au centre des travaux des premières Assises de Paris "pour une alternance démocratique au Congo-Brazzaville". En effet, cette confrérie ésotérique intrigue tellement le commun des mortels que nombre de profanes aimeraient en savoir plus. Comment y entre-t-on ? Pourquoi autour des maçons les parents meurent comme des mouches ? Qu’apporte la franc-maçonnerie dans le développement du Congo ? A quoi sert ce courant de pensée ?

C’est le meilleur moyen de faire tomber les préjugés au sujet de cette nébuleuse spirituelle. « Il serait intéressant qu’il y ait des débats autour de la franc-maçonnerie » a-t-on suggéré aux Assises. Normal : 9 ministres de Sassou sur 10 sont initiés à cette science ésotérique. Alors pourquoi le Congo de Sassou s’enfonce-t-il dans la barbarie alors qu’élever la conscience de l’homme semble l’un des buts de ce courant de pensée ?

Un peu d’histoire

Née depuis l’aube de l’humanité la maçonnerie aurait pour but d’élever la conscience de l’homme retenue prisonnière dans l’animalité. Depuis la nuit des temps (certains remontent jusqu’au Jardin d’Eden en passant par les pyramides) les frères de lumière ont œuvré pour l’émancipation. Plus près de nous, la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme est à 80 % le fruit des maçons et, la prise de La Bastille leur œuvre. Autour de la Révolution de 1789 des intelligences comme Joseph Balsamo dit Cagliostro (franc-maçon notoire) ou même le Comte de St-Germain ont été en interaction pour mettre hors d’état de nuire la monarchie.

Les francs-maçons de Brazzaville

Quid les maçons congolais ? On n’a pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que, au Congo, c’est une autre paire de manches. Les maçons ont infiltré tous les rouages du gouvernement. On ne comprend rien à ces frères qui se réclament d’une philosophie de haute spiritualité mais qui, en réalité, se comportent comme des suppôts de Satan. Pour preuve le Congo est par terre alors que celui qui est la tête de ce pays se dit Grand Maître .

Ailleurs les maçons ont construit des Cathédrales, chez nous au Congo, deux "frères de lumière", Lissouba et Sassou, ont réussi à détruire la Basilique Ste-Anne (certes reconstruite à ce jour)

Débats

L’éthique des maçons congolais, aux antipodes de la lumière, a donc interpellé les Assises de Paris ce week-end de Pentecôte. En raison des préjugés que véhicule l’image maçonnique, des débats ont été réclamés sur ce mouvement.

Peut-on se prétendre bâtisseur comme Jean-Dominique Okemba ou Sassou-Nguesso et participer à la destruction de tout un pays ?

« Ne haie personne  » dit frère Okemba au frère Mbu Ne Letang . Pourquoi alors avoir jeté à l’eau femmes et enfants lors de l’opération « Mbata ya bakolo  » ?

C’est ce que les Congolais aimeraient qu’on leur explique. Car pour l’instant, en guise de disciples du Grand Architecte de l’Univers, on a plutôt à faire à des bourreaux casseurs, des malfrats, des voyous, des bandits de grand chemin. L’idéal maçonnique vanté dans les loges n’est pas au rendez-vous. Au total, les maçons congolais ont fini par donner la nausée aux non-initiés.

L’étonnant c’est le silence des « grand-frères occidentaux » . Aucune condamnation, aucunes excommunions, aucunes excommunications, aucune déchéance. Au contraire plus on est cruel, plus on est respecté en maçonnerie. Témoin : Sassou. La Grande Loge de France, le Grand Orient continuent leur prosélytisme en terre politique africaine.

Qui ne dit mot consent. Comment ne pas penser à des connivences quand des dictateurs comme Sassou sont élevés en grade par des Grands Maîtres européens ?

Hier le marxisme a dévoyé le Congo, aujourd’hui c’est la maçonnerie. En tout cas il y a détournement spirituel depuis que des individus comme Okemba sont devenus Frères de lumière .

De quoi retourner dans leurs tombes les frères Maloukou Tréchot et André Matsoua, grands maçons devant le Grand Architecte de L’Univers.

Simon Mavoula

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.