email

Championnat du Congo de handball, les résultats

Ouverte le dimanche 19 Aout 2007, la 38ème édition du Championnat National de Handball s’est clôturée le samedi 25 Aout 2007 au Stade Alphonse Massamba Débat. La cérémonie de clôture a été placée sous le patronage de l’Inspecteur Général de la Jeunesse et des Sports, représentant le Ministre des Sports et du Redéploiement de la jeunesse. Seize (16) équipes ont pris part à cette 38ème édition.

Le classement général définitif est le suivant :

RangDamesMessieurs
1 Cara (BZV) Etoile du Congo (BZV)
2 Etoile du Congo(BZV) Inter Club (BZV)
3 Inter Club (BZV) Patronage (P/N)
4 Patronage (BZV) AVR (BZV)
5 Asel (BZV) Munisport (P/N)
6 Tié-Tié Sport (P/N) Amical (P/N)
7 Patronage (P/N) Dauphins (P/N)
8 Etoile de Ouesso Etoile de Ouesso

Classement des Buteurs :
Sénior Dames : Nkwan Florence (Patronage P/N) 89 Buts
Sénior Hommes : Mboungou Papy (AVR BZV) 80 Buts

Sanctions :

 Enagnon Cyriaque Entraineur de Munisport de Pointe-Noire suspendu pour 4 matches
 Tchikaya Gabriel Entraineur de Munisport de Pointe-Noire, suspendu pour un (1) an cf article 14 page 61 des Règlement Généraux de la FECOHAND
 Ontsouka Aymard, joueur de patronage de Pointe-Noire suspendu pour un (1) an cf article 14 page 61 des RG de la FECOHAND.

Après cette 38ème édition du Championnat National de Handball, toute l’attention de la FECOHAND est maintenant tournée vers la Coupe du Monde qui aura lieu du 2 au 16 Décembre 2007 en France. A titre de rappel le Congo fait partie de la Poule E qui comprend également la Hongrie, l’ Espagne et le Japon. Cette poule sera basée à Nîmes dans le sud de la France.

Nous osons espérer que le Congo ne rééditera pas le triste exploit qui fut le sien lors des derniers jeux africains. On se souvient que bien que qualifiée pour le tournoi messieurs, l’équipe fit défection en dernière minute. Cette sottise a coûté bien cher au pays condamné à verser de lourdes amendes d’un montant de 25 000 € [1] à la Confédération Africaine de Handball(C.A.HB). Cette sanction de plus fut assortie de la suspension de l’équipe senior messieurs pour les prochains jeux africains. Cela veut aussi dire si le Congo ne participe pas à la Coupe du Monde en Décembre prochain d’autres sanctions nous attendent.
Il n’appartient qu’à vous Messieurs les décideurs sportifs congolais de prendre toutes les dispositions, pour que notre équipe puisse honorablement défendre les couleurs de notre pays en particulier et celle de l’Afrique en général. Arrêtez l’improvisation et l’impréparation, car ce genre de chose ne nous honore guère.

Nous souhaitons une bonne préparation à nos braves Diables-Rouges ainsi qu’à l’équipe d’Abosport qui est en plein chantier préparatoire à Abo-Village en vue de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions de Cotonou (Bénin).

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.