email

Appel à manifester place du châtelet (la fontaine) à Paris

AFFAIRE DES DISPARUS DU BEACH DE BRAZZAVILLE

Appel à manifester place du châtelet (la fontaine)
27 septembre 2004 à 14h 30
L’association les Disparus du Beach de Brazzaville basée en France et le collectif des Parent des personnes arrêtées par la force publique au Beach et portées disparues basée à Brazzaville, appellent tous les congolais, les congolaises et les amis du Congo épris de justice et de paix à une grande manifestation pour protester contre les tentatives de Monsieur SASSOU NGUESSO d’obtenir des autorités politiques et judiciaires françaises, l’annulation de l’instruction engagée par le tribunal de grande instance de Maux dans l’affaire des Disparus du Beach.

Le 27 septembre à 16h, une audience aura lieu à la première chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris pour examiner la requête en annulation de l’instruction ouverte contre Jean François NDENGUE. Cette requête qui a été introduite contre toute attente par le procureur de la république du tribunal de grande instance de Meaux est appuyée par le procureur général de la cour d’appel de Paris. Ont-ils reçu des instructions ? De qui ? La question peut être posée, lorsque l’on se rappelle que Jean François NDENGUE a été sorti de la Prison de la Santé nuitamment dans des conditions rocambolesques alors qu’il venait d’être mis en détention provisoire.

Bien que la requête en annulation vise principalement les actes pris par le juge GERVILIE à l’encontre de M. NDENGUE en avril 2004. On peut légitimement s’interroger sur la suite de l’instruction du dossier des disparus du Beach lui-même, si la première chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris venait à invalider les actes pris par le juge de Meaux.

On se souvient que M. SASSOU n’en est pas à sa première offensive. Il a porté l’affaire à la cour internationale de la Haye pour obtenir la disqualification de la justice française. Sa demande fut rejetée le 17 juin 2003. Il tente inlassablement de bloquer l’instruction ouverte par la justice française en exerçant des pressions fortes sur les autorités françaises et un chantage sur le pétrole avec succès puisqu’il a réussi a soustraire des mains des juges de Meaux, deux généraux mis en cause comme lui-même dans cette affaire : Norbert DABIRA et Jean François NDENGUE.

Nous refusons de croire que la justice française peut absoudre les criminels contre l’humanité de Brazzaville. Mais il y a des raisons objectives de clamer haut et fort notre indignation car La procédure judiciaire a été malmenée à maintes reprises. Elle est sérieusement en danger d’annulation aujourd’hui.
Venez tous à la manifestation de soutien à la justice française pour :
• Dénoncer les pressions de M. SASSOU et ses amis sur la justice française
• Soutenir les juges de Maux afin qu’ils poursuivent l’enquête jusqu’au procès
• Encourager les familles des disparus du Beach, et les témoins des massacres à poursuivre l’action judiciaire en France et non au Congo.

Fait à Paris le 2O septembre 2004

Colonel Marcel TOUANGA
Président de l’association les Disparus du Beach de Brazzaville.

Lieu de la MANIF : PLACE DU CHATELET (LAFONTAINE)
Métro : Châtelet les halles
A 14 heures 30


Par : Pierre
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.