email

Hubert Malanda Mavouala : « Etre chrétien(ne) ou Vivre sa chrétienté aujourd’hui. Concepts du nouveau testament par ordre alphabétique »

Hubert Malanda Mavouala nous livre une profonde méditation sur la vie de Jésus Christ. Les hommes politiques congolais devraient également méditer le message du Nazaréen prononcé voici deux millénaires.

Le véritable livre qui a réellement bousculé la vie de Jésus Christ, le Fils de Dieu, appartiendrait au philosophe, nouvelliste et romancier Auguy Makey, après Les Initiés [1] de Jean Pierre Makouta Mboukou, un récit où le héros Rarimanari, élevé avec la pensée de La Bible, succombe à la tentation. Sous le titre révélateur de Carnet secret de Judas Iscariote [2] , Auguy Makey réalisait une belle fiction dont les personnages centraux s’apparentaient à Jésus Christ et Judas Iscariote, l’un de ses disciples qui va le trahir. De la fiction, nous tombons dans la réflexion « pédagogique » avec Etre chrétien(ne) ou Vivre sa chrétienté aujourd’hui. Concepts du nouveau testament par ordre alphabétique [3], une profonde méditation de Hubert Malanda Mavouala sur la vie de Jésus Christ.

La littérature congolaise qui, souvent se concentre sur la fiction et les réflexions socio-historiques et politiques, se découvre chrétienne avec le livre de Hubert Malanda Mavouala. Un livre qui apparaît comme un dictionnaire des actes et instances événementielles sur fond de la vie de Jésus Christ ainsi que de ses apôtres.

Au moment où l’homme se cherche dans sa spiritualité par la multiplication on ne peut plus exponentielle de la pensée de Dieu avec la naissance des églises de réveil, nouvelles églises évangéliques, les hommes d’église doivent prendre conscience du dilemme devant lequel se trouve le chrétien. Et la parole de Dieu qui ne semble avoir d’effet sur ce dernier à cause de son impatience en ce qui concerne « le retour du Christ » sur terre, se trouve à la croisée des chemins dans une société malade du pêché et de la bêtise des Hommes. Dieu est miracle et le livre de Hubert Malanda Mavouala se fonde sur la Sainte Bible (Ancien et Nouveau Testaments) pour nous expliciter la vie de Jésus Christ. Dans un langage simple et pédagogique, l’auteur tente de nous récrire la parole de Dieu avec précision. Il le spécifie dans son avant-propos quand il déclare : « J’ai fait le choix de considérer les apôtres qui ont vécu avec le Christ. Ensuite, j’ai pris dans l’ancien testament comme dans le nouveau, exception faite de l’Apocalypse, quelques notions intéressantes en évitant les redondances » (p.11).

Comme on le voit, c’est une réflexion qui trouve sa source à partir d’un choix car La Bible étant trop explicite sur deux mouvements allant de l’Ancien au Nouveau Testament. Un choix qui trouve sa valeur d’être car objectif puisqu’il n’entame en rien la pensée générale de la Sainte Bible.
A travers ce livre, l’auteur veut nous faire revivre la vie de Jésus Christ afin que nous puissions suivre son chemin et écouter ses sages enseignements. Car «  heureux celui (ou celle) qui fait siennes les paroles de Jésus » (p.10). Et Hubert Malanda Mavouala ouvre une nouvelle page dans l’acceptation de l’idée de Dieu en essayant de changer les habitudes des chrétiens. Il demande à ceux-ci d’avoir une nouvelle vision de la prière qui souvent s’accompagne d’innombrables inepties jamais rencontrées dans La Sainte Bible tels la présence des bougies et des images adoratrices. L’auteur « ne nous demande pas de lui trouver où Jésus a prié avec une bougie ou un encens allumé (ces choses devaient peut-être être rares ou inexistantes) ou devant une idole ou statuette (Il devait avoir horreur de ce genre d’idolâtrie) » (p.11).

Du début à la fin de l’ouvrage, l’auteur s’efforce de mettre en exergue la vie du Christ depuis sa naissance jusqu’à sa mort (qui appellera quelque temps après sa résurrection) ainsi que toutes les péripéties qu’il a connues en compagnie de tous ses apôtres. Et, pour faciliter le lecteur à bien cerner sa pensée, Hubert Malanda Mavouala tente de définir sa méthode de travail en précisant : « J’ai mis par ordre alphabétique et par concepts ou notions la parole de jésus pour que nous allons à l’essentiel de notre questionnement ».(p.10)

Le livre de Hubert Malanda Mavouala ouvre une autre page de la lecture de la parole de Dieu ; « cette parole qui est déjà notre juge », comme le précise l’auteur. Et cette réflexion qui nous est proposée sous forme de dictionnaire (car les concepts et notions développées sont annoncées dans l’ordre alphabétique), devrait aussi interpeller les hommes qui nous dirigent en Afrique et qui parlent au nom de Jésus Christ dans l’exercice de leur fonction de président, de ministre, d’officier des Forces armées, de magistrat… Ceux-ci doivent faire un va-et-vient entre La Sainte Bible et l’ouvrage de Hubert Malanda Mavouala pour comprendre que « Si quelqu’un fait la sourde oreille aux exigences de la loi, Dieu désapprouve même sa prière » (Proverbes 27,28). Et comme nos dirigeants, souvent adeptes du machiavélisme, sont souvent en contradiction avec les peuples qu’ils dirigent en les faisant souffrir par leur égoïsme, par leur méchanceté vis-à-vis des « larges masses populaires », ils sont souvent tentés par la colère, soucieux de perdre le pouvoir. Ainsi ils devraient relire La Sainte Bible qui précise qu’un « homme coléreux provoque des disputes, celui qui s’emporte facilement accumule les fautes » (Proverbes 27, 29).

A travers son livre, l’auteur nous demande de relire la pensée de Dieu dans un monde contemporain qui donne une autre vision à l’humanité à travers tous les bouleversements au niveau du spirituel et du cultuel avec la nouvelle vision que le catholicisme donne au monde des chrétiens. Car il y a un autre souffle qui s’est dégagé après la mort de Jean Paul II dont la mission se trouve maintenant dans les mains de Benoît 16. Mais avec Dieu tout est possible et, il est écrit sur la quatrième de couverture ce qui suit : «  Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même, 1 Jean 2 :5-6) ». Une pensée sur laquelle chrétien et chrétienne doivent méditer.

Etre chrétien(ne) ou Vivre sa chrétienté aujourd’hui Concepts du nouveau testament par ordre alphabétique, un livre que tout homme de ce monde qui bouge sr le plan de la conception spirituelle doit lire pour se donner un nouveau souffle. Car rien ne peut changer dans ce monde où la notion de Dieu devient omniprésente et crée parfois des césures inquiétantes entre les religions comme on l’a remarqué malheureusement entre temps entre l’Islam et le Christianisme. Des césures qu’il faut à tout prix démolir pour créer l’harmonie spirituelle dans cette société où les hommes espèrent vivre à l’image du Fils de Dieu.

Noël KODIA

Biographie sommaire de l’auteur
Marié et père de deux enfants, Hubert Malanda Mavouala est un universitaire congolais né en 1969 à Kinkala, dans la région du Pool. Parallèlement à ses activités d’ « enfant de Dieu », il s’intéresse aux Sciences économiques depuis sa venue en France en 1991. Sa participation à la vie locale de l’église Saint Pierre de Plaisir (Yvelines) et sa foi en la religion catholique l’ont poussé à réfléchir sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ en se fondant sur la Bible.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.