La presse semble bien paresseuse à paraître cette semaine. Aujourd’hui, samedi 17 janvier seuls 5 titres nous sont parvenus. Si la mort de Bienvenu Faignond est reprise par presque tous, aucune nouveauté sur les circonstances des blessures qui ont entraîné sa mort, mais seulement des éloges funèbres.

N° 306 du 12 janvier 2004
En une :
– Enorme fraude à la SNE - Le directeur général Imangue, en colère, décide de faire le ménage ou, on apprend que la Société Nationale d’Electricité est gangrenée par des employés fictifs, des retraités en service, et de faux diplômés à des postes immérités. Rien par contre sur les carences en matériel et l’incapacité de la société de faire face à une distribution normale du courant.
– CFCO - Les hommes en uniforme continuent à rançonner les voyageurs l’annonce en fanfare du convoyage des trains par la gendarmerie n’a rien changé.
– Editorial de Asie Dominique de Marseille Le Congo, j’ai dit un foutoir ! sans commentaire.
En pages intérieures :
– Port de Lekety - Les grands travaux n’ont pas jusque là commencé voici plus de quatre ans que le projet est lancé, la première pierre à été posée voici plus de deux ans, et les études sont encore au point mort. Le pouvoir ne fait donc pas tout ce qu’il devrait faire même pour sa propre région
– Afrique Centrale - Brillante prestation du Congo Bertier Batebi wow, quel titre pour dire que Sassou s’est félicité de la contribution du Congo dans le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous région et notamment en RCA et Sao Tome &Principe. Qu’attend-t-il pour balayer devant sa porte ?

N° 081 du 13 janvier 2004
En une :
– Le révérend pasteur N’tumi attend sa nomination pour rentrer à Brazzaville trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur le coté, trois pas de l’autre coté, N’tumi, fidèle a son attitude trouve un nouveau prétexte pour ne pas quitter Vinza, il exige maintenant sa nomination à un poste budgétaire. Décidément Sassou a bien du mal à se faire des copains dans le Pool.
– Neutralisation du colonel Eyoma - Où est passée la prétendue rébellion du nord ? Ahmed Bennani a enquêté auprès de ressortissants de Mpouya qui lui ont dit en substance qu’ils ne sont pas au courant. Qui ment ?
– Le groupe SNPC - Créer un pôle financier pour dynamiser l’économie nationale à travers la micro finance Itoua et consorts ne savent plus quoi inventer pour faire des trous dans la caisse et expliquer la disparition de l’argent qui leur passe par les mains.
– FDU - La conventions très attendue risquerait de mettre Sassou Ngesso en minorité Essima Ebi
– Paix et sécurité à Brazzaville - Une vingtaine de bandits armés et malfrats de Talangaï tombés dans les filets de l’opération Espoir Honorine Nzabe dans un article aux qualificatifs outranciers, relatant l’arrestation de divers menus fretins civils et militaire, qualifie de bandits sans foi ni loi des consommateurs de chanvre. Quand va-t-on s’attaquer aux voleurs, aux violeurs et aux assassins ?
– Département de la Likouala - Alphonse Mboudo-Nesa souhaite que l’enveloppe allouée à la municipalisation d’Impfondo ne serve pas à rattraper d’autres projets le président du conseil départemental dresse un noir tableau de la situation du département, 3ème région économique du pays et laissé d’après lui à l’abandon par le pouvoir central.
– Ce pavé hilarant de la rédaction écrit blanc sur noir Communiqué la direction de l’Hebdomadaire Le Défi Africain rappelle à Messieurs dont les et prénoms (sic) suivent qu’ils lui sont redevables des insertions jusque là non payées. Il s’agit de :
* L’honorable Paul Tchignoumba : 75 000 FCFA
* M Bruno Makouala Ossebi : 150 000 FCFA
La direction souhaite que ces sommes lui soient versées dans les meilleurs délais. Bonne compréhension.

N° 04 du 8 au 15 janvier 2004
En une :
– Bras de fer entre les hommes de N’tumi et le Gouvernement passe d’armes sous forme de communiqués croisés entre le CNR et Mokoki, le premier disant que la présence de forces de l’ordre autour de la résidence de N’tumi est une provocation, le second affirmant qu’il ne s’agit que de maintien de l’ordre dans le cadre de l’opération Espoir
– Le ninja "Maitre Daniel" menacé de mort interview par Robert Gaillard cette interview n’est pas sans rappeler celle accordée par Eyoma peu avant sa mort, le garde du corps de N’tumi se considère lui aussi comme une victime.
– L’origine de l’insécurité à Brazzaville - Les révélations Robert Gaillard, encore lui, dans deux pleines pages essaie d’expliquer par deux thèses distinctes (le sont elles ou faut-il les cumuler ?) La colère des cobras non servis et L’arrogance des ninjas la pagaille qui règne à Brazzaville. Ces articles occultent totalement les responsabilités gouvernementales et l’incapacité des forces de l’ordre à rétablir une situation normale dans le pays.
– Affaire des disparus du Beach - Relations "empoisonnées entre le Congo et le HCR rien de neuf
– Réaction du sénateur François Lekaka au discours du chef de l’état - "J’ai peur que le président ne soit pas suivi"
– Avec qui le président réussira-t-il son nouveau programme ? un article malheureusement non signé dresse un bilan apocalyptique de la situation des différents ministères et de l’action de leurs responsables. Seul le président, pourtant chef du conseil est épargné.

N° 2449 du 15 janvier 2004
En une :
– Département du Pool - Qui a donc intérêt à ce que la situation dégénère à Kinkala ? l’article constate le nombre considérable d’exactions commises par un groupe d’ex combattants parfaitement identifiés, le groupe de Voula sur la RN 1, et s’étonne du manque de réaction des autorités pour mettre fin aux agissements en question.
– Violences sexuelles - Conséquences et institutions de prise ne charge des victimes dans le Nord-Congo Emmanuel Daho, sociologue a l’instar de Constance M. Mafoukila dans ce même journal la semaine passée, nous offre un exposé technique bourré de statistiques et dénué de toute information permettant de réellement appréhender le phénomène.

N° 176 du 15 janvier 2004
En une :
– Réaction de la CODESA après le message délivré à la nation par le chef de l’état -"La politique suivie par le pouvoir est anti-nationale" voir la RP de la semaine passée
– Accès des femmes aux postes de responsabilité - Les congolaises victimes de discrimination et de préjugés
– Circulation routière - des accidents en augmentation chaque année cet article voudrait responsabiliser tout le monde, mais fait impasse sur le principal responsable : l’Etat qui ne fait rien pour améliorer des infrastructures routières en constant état de détérioration.