La communauté africaine de Nice et les associations humanitaires locales (La ligue des Droits de l’Homme, ADN, CGT, MRAP, Réseau Education sans frontières, Pecos etc.) ont le plaisir de vous annoncer l’ imminente arrivée dans leurs murs d’un collectif de "Sans papiers" ce 31 mai 2010.
Ce groupe est en train d’entreprendre une marche qui a démarré à Paris, le 1er mai, date de la fête du Travail et qui s’achèvera, le 31 du même mois, au bord de la Méditerranée. Cette arrivée coincidera avec le début du sommet franco-africain qui se tiendra dans la capitale azuréenne. Le but de la marche ? Faire valoir le droit d’être légalisé sur le territoire français. Il va sans dire que sans papier, point de possibilité de travail. Il y a certes des immigrés qui travaillent sans papier et, cela, depuis des années. Justement, ceux-là ne demandent que d’être régularisés.
Emouvoir les Présidents africains
La démarche sera-t-elle légale aux yeux de chefs d’Etats africains qui n’ont rien à fiche de la la légalité dans leurs propres pays ? Là est la question.
Les marcheurs sont conduits par Cissocko, un Malien qui dit, non sans bon sens, que pour les papiers, il n’y a rien qui pourrait les fatiguer.
Au moment où nous écrivons ces lignes, les marcheurs sont à Lyon. Même si les populations des villes traversées manifestent parfois une indifférence à leur égard, les "sans papiers" avouent recevoir un accueil chaleureux de la part des élus locaux, des syndicalistes et des autorités religieuses. Certains, parmi leurs hôtes, passent la nuit avec eux. Cette solidarité leur semble en effet indispensable.
Si certains Français sont émus par le combat des marcheurs, les manifestants espèrent que les Chefs d’Etats africains présents au sommet de Nice seront sensibles à leur sort. Signalons que Denis Sassou-Nguesso, chef d’Etat congolais, sera parmi les invités de Nicolas Sarkozy. Or Sassou est connu pour sa générosité.
Une longue marche
Les marcheurs disent en substance que la France pays des Droits de l’homme leur doit l’asile. Ils ajoutent que leurs parents ont participé à la libération de ce pays. Aussi, ont-il du mal à comprendre l’ingratitude de l’actuel gouvernement managé par le triiumvirat Sarkozy-Hortefeux-Besson.
L’affaire n’est pas neuve. Elle relève même de la ...longue marche. Rappelons qu’il y a vingt ans, sous un gouvernement socialiste, les mêmes enjeux liés à l’obtention d’une carte de séjour avaient enclenché la même forme de lutte : une marche à travers la France. Le mouvement s’intitula "La marche des Beurs".
Que la démarche soit remise sur le tapis deux décennies plus tard, cela montre que rien n’a changé en France. Au contraire la situation a empiré.
Ce papier sur les "Sans papiers" est le signe avant-coureur de ce que notre site réserve à l’événement politique qui aura lieu à Nice, un mois avant le honteux défilé du cinquantenaire des indépendances africaines sur les Champs Elysées le 14 juillet 2010.
Affaire à suivre.
Par : Sanmorit Jean Davy MBOKO