Nous apprenons, de source proche, la disparition ce mercredi 19 mai 2010 d’Abel Dandou Bibimbou, ancien ministre de la Culture sous la présidence de Lissouba. Ancien élève du CSB (Centre d’Enseignement Supérieur de Brazzaville) il commença une carrière dans L’Education Nationale en qualité de professeur de mathématiques à Djambala (Région des Plateaux).
En stage en France, il travailla au Crédit Lyonnais à Marseille. Abel Dandou Bibimbou se spécialisa en Mathématique financières. A son retour au Congo, l’Instut Supérieur de Gestion de l’Université de Brazzaville le compta parmi l’un de ses pontes.
(...) En 1993, proche d’André Milongo, il fut l’un des ministres "d’ouverture" dans le gouvernement de Yhombi alors que Pascal Lissouba était Président de la République. Il occupera sa fonction (ministre de la culture et de l’enseignement technique ) de Juillet 1993 à Fevrier 1995.
Cet universitaire fut aussi un féru de musique classique qu’il exécutait avec aisance au piano. Il fréquenta dans sa jeunesse le Cercle Culturel de Jazz de Bacongo où en compagnie de Franklin Boukaka et d’Albert Ntouta Mamadou, il forma le mythique Cercul Jazz.
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, notamment ses enfants Sylvie, Serge, Marie-France, Hilaire...