République du Congo - Unité * Travail * Progrès.
.
L’an deux mil neuf le vingt deux novembre, s’est tenu à Paris au siège du Gouvernement des Patriotes un Conseil de Ministre sous la très haute autorité de son Excellence Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Maître Tony Gilbert MOUDILOU.
Après avoir fait le tour de l’actualité, tant nationale qu’internationale, le Gouvernement a félicité le sens de maturité, de paix et d’unité allemande, suite à la commémoration le 9 novembre 2009, du vingtième anniversaire de la chute du Mur de la honte, appelé (le Mur de Berlin) ; admire la grandeur des dirigeants Français, Allemands et de leurs populations respectives lors de la célébration du 11 novembre 2009 en France.
Sur le continent Africain, le Gouvernement des Patriotes encourage vivement les dirigeants de la Guinée Conakry et des leaders malgaches à continuer dans la voie du consensus comme l’unique voie de sortie de crise.
Après ce tour d’horizon le Gouvernement s’est penché sur la situation, ô combien désastreuse et chaotique que le Gouvernement des usurpateurs corrompus inflige à notre peuple. C’est alors que deux points ont retenu toute l’attention du Conseil. C’est d’ailleurs l’objet de la mise en place de notre Gouvernement. Analysant la situation dans laquelle le pouvoir de Brazzaville a conduit notre pays, il pense qu’il est impensable de laisser la situation se détériorer, c’est pourquoi il faille faire tout pour arrêter net ce processus de démolition qui n’arrête de faire des milliers de victimes dans notre pays. Il y a pour cela un seul responsable SASSOU NGUESSO, SASSOU NGUESSO, SASSOU NGUESSO.
Ainsi, le Gouvernement des Patriotes envisage de porter devant la CPI, le Général Sassou Nguesso pour répondre des chefs d’accusation ci-dessous.
1. Crimes de haute trahison (pour avoir hypothéqué, pillé, dilapidé, bradé, détruit les ressources du Congo)
2. Génocide et complicité de génocide pour avoir déporté sous le force des armes plus de 600.000 personnes vivant dans le Sud de Brazzaville le 18 décembre 1998 dans les forêts. Ce que d’aucuns Présidents sur cette Planète n’auraient pu faire. Une déportation qui a fait plus de 100.000 morts, toute une région dévastée. Conséquences, plus une seule école ne fonctionne dans cette zone.
3. Crimes contre l’humanité, Crimes de guerre, viols caractérisés ;
4. Vol et détournement des déniés publics ;
5. Corruption
6. Assassinat des Présidents Marien Ngouabi et Alphonse Massamba-Débat et d’autres personnalités dont le Cardinal Emile Biayenda ;
7. Destruction de la capitale suite au coup d’Etat du 5 juin 1997 ;
8. Assassinat de plus 353 congolais recueillis au Beach de Brazzaville sous la dictée de Sassou par sa Garde présidentielle ;
9. Spoliation, abus de pouvoir (des quartiers entiers tant à Brazzaville qu’à Pointe Noire par le clan et les amis ont été spoliés : Mpila, Centre ville, le bord de mer à Pointe Noire etc.…)
10. Crimes économiques
Le Gouvernement des Patriotes en rapport avec le peuple congolais va déposer contre Monsieur Sassou Nguesso une plainte devant la Cour Pénal Internationale (C.P.I.) pour qu’il soit traduit et jugé selon les règles de Droits et des Conventions Internationales.
Le Gouvernement des Patriotes lance un Appel solennel à l’ensemble du peuple congolais du Nord, au Sud, de l’Est à l’Ouest ; de tous ceux qui ont été lésés par la politique de M. Sassou Nguesso, aux hommes d’Eglises, aux Militants Associatifs, aux cadres et Combattants, aux hommes de troupe de nos Forces Armées, de la Police, de la Gendarmerie etc.…Tous ceux qui peuvent détenir des documents, des photos, des traces de vérité, d’informations quelconque, des renseignements de toute nature, susceptibles d’apporter la lumière ou le témoignage ; vous qui avez assisté ou connaissez des gens qui ont participé comme acteurs ou toutes les autres victimes qui ont souffert des atrocités commises par le pouvoir de M. Sassou Nguesso ; qui vous êtes retrouvés pillés, ou perdu vos biens, meubles et immeubles à vous rapprocher auprès du Gouvernement des Patriotes par le biais de son Ministère de la Justice Mail ([email protected]).
Deuxième point débattu et qui s’apparente au premier.
La Plainte sur les (Biens mal acquis) sur tous les immeubles, pavillons, maisons, comptes bancaires détenus par M. Sassou Nguesso et ses proches ainsi que les membres de son Gouvernement ; une plainte déposée par la Diaspora Congolaise et dans laquelle on retrouve les Présidents Omar Bongo Ondimba, Théodoro Obiang, Blaise Compaoré.
Il est impossible pour ne pas dire inimaginable que les Congolais soient les seuls qui puissent réfléchir sur le devenir du Continent notamment sur les dossiers brûlants à l’ordre du jour en France et déposés devant les Tribunaux français. Les Congolais ne doivent pas se substituer aux Gabonais, aux Equato-guinéens, aux Burkinabès en s’érigeant comme Procureurs de la République. C’est pourquoi, face à la requête déposée par la Diaspora Congolaise sur les « biens mal acquis » en France, le Conseil des Ministres, sous l’initiative de son Premier ministre qui connaît mieux que quiconque ce dossier, pense qu’il faille agir autrement. Il faut en effet canaliser les énergies sur un cas unique : celui de M. Sassou Nguesso, le mal incarné du Congo.
Les Congolais seront capables d’entraîner les autres populations africaines s’ils parviennent d’abord à s’organiser autrement, c’est-à-dire parvenir tout d’abord à régler leurs problèmes avant de régler ceux de toute l’Afrique. Les enjeux sont très importants, c’est pourquoi le Conseil des Ministres juge important et impérieux à ne s’occuper que du seul cas de M. Sassou Nguesso à l’origine de notre malheur et non Omar Bongo, ni Obiang ou même Compaoré. Le Premier ministre a donc instruit le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux à diligenter le dépôt d’une plainte contre le seul Général Sassou Nguesso auprès de la CPI au plus tard fin décembre 2009.
Le Premier ministre exhorte à cet effet, les hommes et les femmes du corps judiciaire à une large contribution conséquente pour l’aboutissement de ce dossier. Et si jusqu’à ce jour ce dossier a tout le temps connu un « classement sans suite », c’est tout simplement que la Diaspora ait mal compris les enjeux, en confondant les intérêts, d’où confusion ; laquelle confusion n’a pas permis à dissocier les intérêts. Il y a eu collusion. On doit laisser les Gabonais et les Equato-guinéens s’occuper de leurs problèmes et les Congolais des leurs. Ce qui rendra plus lisible les enjeux et permettra plus rapidement à l’aboutissement de ce qu’attend le peuple congolais. Tout le reste est une masturbation intellectuelle qui ne mènera les congolais nulle part. Voilà la vérité juridique et politique des enjeux.
Enfin le Gouvernement des patriotes salut l’initiative et le courage ô combien louables des officiers Généraux, sous-officiers ainsi que les hommes de troupes qui se sont reconnus ou se reconnaissent dans son discours et se sont ralliés à lui en vue d’une installation de paix et de démocratie durables. Merci pour tous ceux qui ont compris notre démarche patriotique et qui nous rejoignent par dizaines de mille. Le Gouvernement des Patriotes est votre Gouvernement ; vous qui souffrez dans votre chair, dans votre être et dans votre esprit.
Le Gouvernement des Patriotes tient à rassurer très fraternellement le peuple congolais quant à sa détermination, toute sa farouche et inexorable détermination à chasser du pouvoir par tous les moyens, l’imposteur et usurpateur Sassou Nguesso et libérer notre pays de la médiocrité dans laquelle M. Sassou Nguesso l’a englué. Rejoignez-nous pour écrire ensemble cette belle page d’Histoire, notre Histoire commune, celle d’une Nation congolaise.
Commencé à 14 heures zéro cinq minutes, le Conseil des Ministres a pris fin à 18 heures zéro cinq.
C. PM