Le barrage d’imbouili ( cf. Romandie News qui reprend AFP du 20 avril 2010 ) n’a pas de chance. Des voleurs se sont emparés de 800 m de câble. La distance qui sépare les câbles du sol n’a pas constitué un obstacle aux funambules qui ont coupé les fils de fer. "Les 800 m de câbles, (...) étaient suspendus à des pylônes de 24 m de hauteur." Tout de même !
Nos voleurs étaient au…courant de bien de choses. En tout cas les bandits ne risquaient pas d’être électrocutés. Et pour cause ! Imboulou n’a jamais produit le moindre volt. Acrobates, le vertige est une sensation inconnue de ces bandits très branchés. « Des professionnels ! » a reconnu le porte-parole de la police Jean Aive Alakoua.
Des "pro", certes. Mais nos compatriotes sont toujours privés des 120 mégawatts qu’est censé fabriquer "le plus grand barrage du Congo".
Prévu pour fonctionner dès avril 2010, l’ouvrage voit son inauguration prendre l’eau. Les Congolais devront s’armer de patience. Ce sera (leur promet-on) " avant le cinquantenaire" des Indépendances ; en juin. On a donc mis une croix sur la date du 1er avril. De quoi péter les câbles d’ici-là. A force de poser des lapins, le gouvernement va finir par allumer (de rage) tout ce monde qui attend la lumière depuis la disjonction des barrages de Moukoukoulou et de Djoué.
Au voleur !
Décidément tous les prétextes seront évoqués pour justifier ce retard d’allumage. On a avancé celui de l’inexpérience de la société chinoise chargée de construire le barrage. Il y a eu les éboulements. Cette fois-ci ce sont les voleurs qui empêchent qu’au Congo s’achève une longue nuit. D’après les responsables du projet,"une grande partie du Nord (...) n’a jamais bénéficié de ce type d’énergie...".
Première question pour un champion : qu’inventera-t-on, demain, pour justifier l’ajournement de l’inauguration ?
En attendant, nos voleurs sont très doués. Faire disparaître 800 m de gros câbles dans une ville infestée de policiers et de militaires, ça demande des traits de génie. Les mauvais esprits diront que ces voleurs étaient « câblés » pour pouvoir opérer en toute tranquillité. "Câblé" mais par qui ? Par ceux qui, comme par hasard, n’arrivent pas à leur mettre la main dessus ? "C’est eux qui les ont banchés sur ce coup-là" murmure le citoyen lambda.
on semble connaître les malfrats
Joint par l’AFP, le porte-parole de la police, Jean Aive Alakoua, a indiqué qu’une « enquêtea été ouverte sur cette affaire et n’a pas souhaité s’exprimer sur l’identité des voleurs présumés ou leurs éventuels commanditaires. »
On a leur identité, mais on ne veut pas la révéler. Sympa, non ? On attend sans doute que les gredins s’évanouissent dans la nature pour qu’on mette la lumière sur cette ténébreuse affaire.
Deuxième question pour un champion : à qui appartient la main noire qui déploie toute son énergie depuis cinq ans pour que ce barrage ne produise pas ses premiers watts ?