email

Travailler en France, pourquoi pas ?

Il existe de nombreuses possibilités de travailler en France… encore faut-il connaitre le droit du travail des étrangers, choisir la bonne procédure et connaitre les pratiques des administrations !

On entend beaucoup parler d’immigration professionnelle, mais moins des possibilités réelles pour travailler en France lorsque l’on est étranger. Pourtant, certaines informations sont indispensables pour bien comprendre et évaluer les possibilités de travail légal en France.

L’obligation de détenir une autorisation de travail

Pour travailler en France, un étranger doit détenir une autorisation de travail ; il en existe plusieurs types : certains titres de séjour, comme le titre de séjour « vie privée et familiale », autorisent à travailler sur toute la France. D’autres, comme les titres portant les mentions « salarié » ou « saisonnier », n’autorisent à travailler que dans une zone géographique définie et uniquement pour l’emploi et la durée pour lesquels le titre de séjour a été obtenu ; dans ce dernier cas, l’autorisation de travail ne peut être obtenue qu’après la signature d’un contrat de travail.

Les étrangers, pas prioritaires sur le marché de l’emploi

L’embauche des ressortissants étrangers est soumise au principe d’opposabilité de l’emploi. Ce terme technique signifie que, avant d’embaucher un étranger, l’employeur doit vérifier et prouver qu’aucun français et aucun étranger déjà inscrit sur les listes de demandeur d’emploi ne peut pourvoir au poste proposé.

De multiples cas particuliers pour faciliter l’accès à l’emploi des étrangers

Suite à la volonté gouvernementale d’encourager l’immigration professionnelle et dans le but lutter contre la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs (notamment le BTP, la restauration, l’informatique, le nettoyage, la sécurité…), de nombreux dispositifs ont été mis en place pour faciliter le travail des étrangers. Par exemple, pour les métiers en tension inscrits sur des listes des métiers définis par les autorités, il n’y a pas d’opposabilité de l’emploi ; de même, si le pays d’origine a signé un accord bilatéral avec la France, il peut y avoir des dispositions particulières. Les étrangers hautement qualifiés et les étudiants peuvent, dans certains cas, bénéficier de procédures simplifiées. Enfin, n’oublions pas la fameuse « régularisation au cas par cas des travailleurs sans-papiers » qui peut permettre, selon plusieurs conditions, d’être employé légalement en France malgré une ancienne clandestinité.

Attention,entammer des démarches pour travailler en France ne s’effectue pas à la légère !

Que l’étranger habite déjà en France ou qu’il souhaite venir en France pour travailler, il doit choisir la bonne procédure, répondre aux conditions requises et respecter une règle incontournable : sa demande doit être personnalisée et adaptée.

Si vous avez des questions sur les démarches : } Contactez Caroline Naïl,
responsable du pôle Emploi et Séjour chez Migration Conseil :
[email protected],
+33 (0)1 71 86 40 60
www.migration-conseil.com

Nous ne saurions trop vous conseiller de noyer cette dame sous vos demandes circonstanciées et de nous faire part de celles-ci. Nous verrons combien d’entre vous seront retenus.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.