email

Revue de presse semaine du 24 mars 2008

Maurine Isséo s’essaye au difficile et fastidieux exercice de la revue de presse.

Politique

L’opposition politique congolaise s’agrandit : on nous prie d’annoncer la naissance du PAD. Le Parti pour l’alternance démocratique a tenu son assemblée constitutive les 15 et 16 mars 2008 à Brazzaville. A sa tête, le général Ngouélondélé Mongo. Dans les rangs, des baroudeurs de la politique. Le PAD prône la rupture et la rénovation, rapporte Le Nouvel Observateur. Très critique sur le bilan du gouvernement actuel, « Il refuse d’être complice d’une opposition de convenance ou de circonstance. Le PAD veut participer à l’exercice d’une démocratie véritable ou la vertu du dialogue républicain doit l’emporter sur les combinaisons et les calculs politiciens », précise de son côté L’Observateur. Le Choc relate lui l’intitulé des banderoles déployées lors de l’assemblée : « Une des gloires de la démocratie c’est quelle donne le droit au peuple de protester ».
Pourquoi protester ? Miat. Boryce-Agapyth s’interroge dans Le Nouveau regard : « Est-il de notre devoir de parler, d’informer sans pour autant tomber dans la diffamation qui incrimine la loi ? ». « Le Congo serait-il le pays du désordre, de la pagaille et des scandales ? », se demande le journaliste qui cite par exemple, la route Brazzaville-Pointe-Noire, ses nids de poules et ses bakchichs réguliers ou encore le centre hospitalier de Brazzaville qui manque cruellement d’alcool, d’oxygène et d’un service de réanimation compétent. « Le CHU doit continuer à être le CHU tue ? », se permet l’hebdomadaire.
En attendant les élections présidentielles de 2009 et après la déception des dernières législatives, Le Nouveau regard précise que l’opposition congolaise est en quête de stratégie. Selon le journal, son thème de campagne pourrait être « Examine ta vie et vote ». Avis aux congolais.

Transports

Au chevet du CFCO. Emile Ouosso, le ministre des transports et de l’aviation civile s’est penché, au cours d’une visite de travail à Pointe Noire, sur le Chemin de fer Congo Océan, « véritable colonne vertébrale de l’économie nationale », selon La Semaine Africaine. Epine dorsale bien malade, victime même de scoliose … La session de travail a arrêté un budget de 28 milliards de francs CFA tout en pointant les maux du CFCO. « A l’issue des francs et fructueux débats, tels des médecins autour d’un grand malade, nous avons posé des diagnostics, nous avons proposé des médications, avec l’assurance que cette fois le grand malade qu’est le CFCO ira beaucoup mieux », a confié le DG du Chemin de Fer à L’Observateur. Nous lui souhaitons bon rétablissement.

Dans les airs, l’aéroport Agostino Neto de Pointe Noire s’apprête à accueillir un gros porteur. La liaison entre la capitale économique du Congo et Paris sera assurée par un Airbus A330. 260 places seront « offertes » aux passagers au lieu des 80 du petit avion qui effectue actuellement le trajet. Employons le verbe vendre plutôt qu’offrir car, comme le souligne La semaine Africaine, « c’est un vol quasiment réservé aux pétroliers et dont les tarifs sont pratiquement prohibitifs sinon inaccessibles pour le commun des passagers ». Espérons que le prix des billets baisse sensiblement…

Environnement

Réduire la pollution. Tel était le thème du forum organisé du 5 au 7 mars 2008 à Pointe Noire, à l’initiative de l’Apni ( Asssociation Pointe Noire industrielle) et de la chambre de commerce du Cameroun. Bonne nouvelle, plusieurs pistes ressortent des ateliers de réflexion : recyclage des déchets plastiques, création de décharges contrôlées ou sensibilisation sur les enjeux de la gestion des déchets. Mais constatant « l’absence des plus hautes autorités locales et surtout nationales », La semaine Africaine est « tentée de mettre en doute l’intérêt qu’elles accordent aux questions de l’environnement ».
Du discours à la pratique. La Fondation Charles Ebina (FCE) déclare la guerre aux immondices. L’opération, baptisée « Congo propre », vise à assainir Brazzaville mais aussi tout le pays. Armés de balais, pelles, râteaux et brouettes, les membres de la Fondation se sont attaqués, début mars, au marché Thomas Sankara dans la capitale. « Devant la démission des pouvoirs publics, notamment des autorités municipales, la providence a joué au sapeur pompier par le truchement de la Fondation », se réjouit Le Nouveau regard. Et Eveil d’Afrique d’ajouter : « Si à côté de la FCE, d’autres fondations peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice, Brazzaville cessera d’être inondée d’ordures ». Il est même prévu, dans les prochains jours, de construire des toilettes publiques à côté de ce marché Thomas Sankara. Une bonne nouvelle lorsqu’on sait que 62 % des africains n’ont pas accès à des installations sanitaires correctes. C’est La Semaine Africaine qui révèle cette étude de l’OMS et de l’Unicef.
La chasse aux horreurs passe aussi par la municipalisation accélérée et la création de « 4 marchés ultra-modernes », titre le Nouvel observateur avant de nous rassurer sur les volontés de Denis Sassou Nguesso : « Baliser les changements et les progrès au bénéfice de tous les congolais qui méritent de vivre dans un environnement sain est l’une des préoccupations affichées du chef de l’état ». Les offres pour la réalisation de ces travaux ont été dépouillées le 12 mars 2008 et les sites choisis : les 4 marchés doivent être construits à Bacongo sur le site Total, à Talanguai, à Poto-poto II et au Plateau dans le centre ville. Adieu mouches, parasites et maladies … Ne rêvons pas ! Enfin on peut espérer que ces nouveaux marchés offriront plus d’hygiène que les étals actuels. Une vendeuse du marché Total avoue au Nouvel Observateur que la nourriture vendue, à même le sol, est « à la base de la propagation de plusieurs maladies (diarrhée, typhoïde…) parce qu’elle est vendue au grand mépris des règles d’hygiène même les plus rudimentaires ». Bon appétit ! Attendons maintenant de voir quand les travaux seront lancés …

En bref :
 Paul Obambi à la Une : le patron du groupe Sapro est le seul congolais parmi les 50 hommes d’affaires africains recensés par l’hebdo Jeune Afrique (Eveil d’Afrique )
 Celtel dément : Les abonnés qui se réjouissaient d’avoir reçu un sms leur informant qu’ils avaient gagné 10 000 euros ( 6 500 000 francs CFA) ont été victime d’une mauvaise farce émanant d’un plaisantin inconnu. (L’Observateur )
 Les chinois inquiètent : Des pêcheurs ponténégrins se sont constitués partie civile après avoir dénoncé les sociétés de pêche chinoise qui utilisent des explosifs pour traquer le poisson (Le Nouveau regard)
 Lutte contre la pauvreté au Congo : La banque africaine de développement souhaite faciliter l’accès à l’eau potable et à l’électricité ( Le Choc)
 Même dans l’obscurité, ils manifestent  : Les personnes handicapées, qui revendiquent leur intégration dans la fonction publique, ont organisé, le 17 mars 2008, un sit-in nocturne dans l’enceinte du ministère de la santé et des affaires sociales. Une première dans l’histoire des revendications (La Semaine Africaine)
 Ballon rond : félicitations à l’attaquant congolais Thierry Massouémé qui se classe 2e meilleur buteur du championnat de football gabonais (le Nouvel observateur )

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.