Approche des éléctions oblige, revue de presse très politique avec l’entrée en campagne, déguisée mais anticipée, du RMP (Rassemblement des moutons de Panurge, selon mwinda.org). [1]
Le RMP prend de l’avance dans la campagne ?
Alors que la campagne pour les élections locales est officiellement lancée depuis le 14 juin, la majorité des journaux reviennent sur les meetings organisés, avant cette date, par le Rassemblement pour la majorité Présidentielle. On en dénombre trois à Brazzaville. De quoi s’interroger ou s’agacer comme La Nouvelle République qui souligne que « Décidément le RMP fait feu de tout bois ». Alors, le parti du président s’est-il lancé dans la campagne avant ses adversaires ? Bien sûr que non, répond Michel Ngakala, le vice-président du RMP. « Nous sommes en campagne pour faire connaitre notre structure politique », explique t-il dans La Semaine Africaine. « Il ne s’agit pas d’une campagne électorale anticipée, renchérit Le Choc, c’est une campagne de vulgarisation des objectifs et perspectives du RMP ». Après de telles déclarations, tout doute est écarté. Et puis, lorsque le même vice-président ajoute dans Le Défi Africain qu’ « aucune des banderoles arborant les différentes places publiques n’appellent les militants à voter pour le RMP », nous voici totalement convaincus. Non, vraiment le RMP ne pourrait pas se permettre de faire campagne avec un peu d’avance…
Pas question de rester passif du côté de l’opposition. Le Rassemblement pour la démocratie et le développement (Rdd) s’est réuni le 7 juin dernier en session extraordinaire. Le but : « redynamiser la direction politique du parti », indique La Semaine Africaine. Ainsi, le bureau du comité directeur a été mis en place (21 membres dont 2 femmes) autour de son président, Jacques Joachim Yhombi-Opango. L’ancien président de la république qui « déplore la situation sociale actuelle du Congo », titre Le Défi Africain. Son discours, dont La Semaine Africaine publie des extraits, est très critique à propos de l’actuel gouvernement. « Le Congo est une société qui se meurt, une société en déliquescence », fustige le président du Rdd qui va, bien évidemment, conduire des listes aux élections locales de la fin du mois. Avec succès ?
Quant au Pad, il ne présentera pas de listes pour le prochain scrutin. Mais le Parti pour l’alternance démocratique, né il y a trois mois à peine, est « en contact avec l’Ard et l’Anr, deux plateformes de l’opposition, dirigées par Pascal Tsaty-Mabiala et Clément Miérassa », croit savoir La Semaine Africaine.
Le 10 juin, toujours d’actualité ?
Hiver 1993-1994 : conflit fratricide. Déflagration de 1997 : plus de 6 000 morts. 1998-1999 : combats dans le Pool et le Niari : 9 000 morts. « Que reste t-il de la cérémonie du lavement des mains en signe de réconciliation ? ». 17 ans après la Conférence nationale souveraine, La Semaine Africaine questionne. Le journal s’interroge et se désole sur la triste vérité : « A cause de la cupidité et de l’égoïsme de la classe politique, les vieux démons n’ont pas tardé pas à plonger les Congolais dans la désillusion » et « la lutte pour le pouvoir a repris ses contours violents et tribalistes ». Ce 10 juin reste cependant la journée de la réconciliation nationale. L’occasion pour les Forces démocratiques nouvelles (FDN) d’appeler la classe politique « à soutenir ce processus de réconciliation en suivant l’exemple de Denis Sassou Nguesso », relate Le Défi Africain.
Dithyrambique et peu concis
Une, deux, trois, quatre, cinq pages du Choc consacrées au sommet de la FAO à Rome, en Italie. Cinq pages de louanges à destination du chef d’état congolais nommé vice-président de la conférence sur la crise alimentaire mondiale et « choisi parmi 43 présidents », ne cesse de répéter Le Choc qui publie en intégralité l’allocution de Denis Sassou Nguesso. « Le Congo dispose d’un potentiel physique et agro-climatique favorable à la production de biocarburant », peut-on, par exemple, lire. Nous sommes heureux de voir que le président se soucie de cette nouvelle énergie alors que la majorité des congolais ne mangent pas à sa faim. Nous n’en dirons pas plus.
En bref :
– Les droits fondamentaux ne seraient pas respectés au Congo ? : L’Observatoire congolais des droits de l’homme dénonce les pratiques du gouvernement suite à l’interdiction par la préfecture de Brazzaville de la sortie officielle de l’association Marien Ngouabi et Ethique. Le Défi Africain.
– Désarmer le Pool : Le Programme National de désarmement, démobilisation, et réinsertion lance une opération à destinations des ex-combattants. La Nouvelle République
– Les rangs du RMP grossissent ? : Les militants du parti de Denis Sassou Nguesso distribuent des tee-shirts à l’effigie du président. Tous ceux qui les portent reçoivent en récompense des billets de 1000 francs CFA. Astucieux ! La Semaine Africaine
– Surpris en flagrant délit : Un boucher de Brazzaville a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à vendre de la viande de bœuf qui n‘était autre que de la viande de chien. Le Choc