email

Revue de presse Semaine du 2 juin 2008

A l’horizon pointent les élections

Locales à la fin du mois, présidentielles l’an prochain, les élections sont désormais le sujet phare de vos journaux. Impossible d’y couper !
Après la bataille à propos de la date du scrutin, après celle concernant la date du dépôt des listes, on croyait les querelles terminées ! Ca aurait été trop beau. Il s’agit, cette semaine, de s’entendre sur le lancement de la campagne. Cette dernière « s’ouvre quinze jours avant le scrutin » rappelle La Semaine Africaine. Pas d’affiche, pas de meeting donc avant le 16 juin prochain. D’où l’étonnement du même hebdo qui relate une réunion en grande pompe du Rassemblement pour la majorité présidentielle (RMP). Le Choc n’hésite pas à parler de « grand meeting politique » à Talangai à Brazzaville. But de la rencontre : « vulgariser les objectifs et les perspectives du RMP », poursuit le même journal. Le parti du président Sassou a bien donné le coup d’envoi de sa campagne ! Dans le même temps, « les partis proches de l’opposition sont empêchés par tous les prétextes et tous les moyens de mener les mêmes activités », s’indigne La Semaine Africaine, pour qui, cette inégalité « discrédite les institutions congolaises et mettent à mal la vie démocratique du pays ». Que fait la Conel ? La Commission nationale d’organisation des élections est peut être trop occupée à ne pas rééditer le fiasco des législatives de 2007… Le Choc précise qu’elle gère actuellement la formation des présidents des bureaux de vote et des assesseurs avant de lancer « sous peu » l’impression des cartes d’électeurs. J moins 20 … il serait temps ! De son côté, le CSCL s’organise. Le Conseil supérieur de la liberté de communication a réuni, le 22 mai, l’ensemble des médias afin de rappeler les règles à respecter en période électorale. C’est à lire dans Le Nouveau Regard qui dresse une liste exhaustive.
Peu de nouvelles de l’opposition cette semaine. Vos journaux se penchent plutôt sur le MCCDI et ses relations floues avec le Parti congolais du travail (PCT), pilier du RMP. Si La Griffe s’interroge sans vraiment apporter de réponse, La Semaine Africaine est claire : « le MCCDI est partenaire du PCT ; l’accord a été célébré avec éclat au cours de la convention », organisé en mai dernier. Convention qui avait pour but de réorganiser les instances dirigeantes du parti. Bernard Bakana Kolélas, président fondateur, « succède à lui-même », selon les mots du Nouveau Regard, mais son fils, Guy Brice Parfait Kolélas devient secrétaire national. Aux côtés d’un père vieilli et fatigué, c’est lui qui aura les clefs du parti en mains. « Les déboires de Stéphane Milongo, fils du fondateur décédé de l’UDR-Mwinda, qui a voulu succéder à son père ne sont, sans doute, pas étrangers à cette promotion de Guy Brice Parfait Kolélas », note La Semaine Africaine. Belle démocratie au sein des partis !

Peut-on vraiment perdre son anatomie ?

Il aura fallu l’intervention des autorités pour mettre fin à la psychose qui sévissait à Brazzaville … Psychose alimentée par des rumeurs de disparition de sexes ! Des étrangers auraient le pouvoir d’éclypser l’anatomie des hommes en les touchant. « Les gens refusaient même de se serrer la main », rapporte La Semaine Africaine et les étrangers étaient pris à parti et violentés. Résultat, le directeur général de la Police Nationale, Jean-François Ndenguet monte au créneau et le porte-parole de la Police, le colonel Jean Aive Alakoua, tape du poing sur la table. Objectif : tordre le coup à cette folle paranoïa. « Nous sommes allés à la recherche des gens qui ont perdu leur sexe mais nous n’en avons pas trouvé », déclare le porte-parole de la Police dans Le Choc. La Semaine Africaine explique même que « les policiers ont procédé à une vérification réelle de la disparition des organes génitaux ». Sans succès, bien évidemment. On respire !
Le problème, c’est que ce « délire » était devenu un stratagème pour rançonner les pauvres étrangers. On les accusait d’exercer leur « magie » avant de les lyncher et de les dépouiller. Les deux hebdomadaires parlent de vols d’argent, de téléphones portables. Sans parler du sentiment xénophobe qui se développait dans les quartiers de la capitale. Conclusion : gardons les pieds sur terre et chacun conservera son anatomie …

En bref :

  Il reste dans le Pool : Toujours aucune date de retour à Brazzaville pour le pasteur Ntumi qui se soucie de l’avenir des ninjas qui seront oubliés du programme national de désarmement, démobilisation et de réinsertion (Pnddr). Le Nouveau Regard.

  Ici Londres, un congolais parle aux congolais : « L’itinéraire tragique d’un prince exilé politique » dans la capitale britannique. Un entretien avec Pascal Lissouba à lire dans le premier numéro du nouveau trimensuel Edition Spéciale

  Des députés de la majorité émerveillés ! : Une délégation parlementaire a visité les chantiers de la route nationale 1, de l’usine de traitement d’eau de Djiri, du barrage hydro-électrique de Djoué ainsi que celui d’Imboulo. Réactions dithyrambiques et louanges à « l’infatigable bâtisseur » de président… La Semaine Africaine

  Corruption ? : Les agents de l’aéroport de Pointe Noire rackettent les passagers : billet à acheter, formalités à remplir … ils vous guident de façon à pouvoir exiger un pourboire. La Griffe

  Lutte contre le paludisme : 150 jeunes brazzavillois sensibilisés aux techniques d’imprégnation des moustiquaires pour tenter d’endiguer le paludisme. Un avant-gout de la grande campagne de lutte contre cette maladie qui sera lancée le 13 juin prochain dans la capitale. Le Choc

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.