Tandis que le Nigeria continue à recenser les Etats touchés par ce virus mortel H5N1, l’UE européenne envisage d’aider le secteur avicole touché par la baisse de consommation de volaille.
Des aides nationales, à l’instar des prêts à bas taux d’intérêts aux producteurs, vont certainement être autorisées par Bruxelles. A condition que les Etats de l’UE ne violent pas les règles communautaires a annoncé Mariann Fisher Boel, commissaire à l’agriculture.
Lundi soir, l’Italie a annoncé avoir déjà négocié avec la Commission des aides nationales d’un montant de 100 millions d’euros. En Italie, la consommation de volaille a baissé de 70% depuis la découverte d’oiseaux infectés sur son territoire.
Bruxelles n’envisage pour l’instant d’octroyer des aides communautaires.
Ce sont les pays comme la France (premier producteur de volaille de l’UE), l’Italie, la Grèce et l’Espagne qui ont demandé à Bruxelles l’autorisation des aides nationales exceptionnelles aux éleveurs dont les ventes avaient baissées.
Des consommateurs inquiets
L’UE par ses ministres et sa commission tente de rassurer les consommateurs afin qu’ils ne cèdent pas à la panique.
Le virus H5N1 de la grippe aviaire n’a pour le moment été détecté dans l’UE que sur les oiseaux sauvages. Mais la possibilité qu’il se propage aux volailles d’élevage et contamine l’homme dissuade les consommateurs.
Bilan de la situation
Aujourd’hui, six pays de l’UE sont touchés (Italie, Grèce, Allemagne, Autriche, Slovénie, France) De nombreux pays ont demandé le confinement des volailles pour empêcher la contamination.
En Allemagne, dans l’île de Rügen 79 sur 81 volatiles sont morts du virus. L’état d’alerte y a été instauré, ainsi que dans certains districts dont dépend l’île.
D’autre pays voisins de l’UE sont touchés comme la Roumanie, Croatie, Bulgarie, Ukraine, Russie. De nouveaux cas ont été déclarés en Italie et en Bulgarie. Des cygnes infectés du virus H5 ont été découverts en Hongrie et des échantillons en cours d’analyse vont déterminer s’il s’agit du virus H5N1.
Les résultats des échantillons de neuf cygnes morts et trouvés en Grande-Bretagne ont été négatifs.
Des analyses vont être effectuées sur deux nouveaux cas d’oiseaux morts près de Madrid.
En Asie...
L’Inde a procédé à l’abattage de 96 000 volailles sur les 500 000 prévues, le virus H5N1 a été détecté pour la première fois samedi, dans l’ouest de l’Inde.
Le Népal et le Pakistan ont interdit l’importation de volailles en provenance de l’Inde. Le Pakistan a aussi interdit celle venant de l’Iran et de la France.
La Chine a décrété l’interdiction de l’importation des oiseaux sauvages en provenance des pays touchés par le virus.
En Malaisie un nouveau foyer de H5N1 dans un élevage de volailles. Tandis que Hong-Kong a annoncé le dixième cas d’oiseau contaminé par le virus.
Blanchard Alice