email

Festival Mabina-Danse 2004 - 3ème Edition

20 - 31 juillet 2004 - Brazzaville

Pleine de vitalité, la création chorégraphique en Afrique Centrale puise son inspiration dans un large éventail qui va de la danse traditionnelle à la danse contemporaine.

En 1996 et en 1997 les deux premières éditions de MABINA-DANSE, sous la direction de Chrysogone Diangouaya furent des événements marquants de l’histoire de la création artistique congolaise. En prenant la forme d’un concours chorégraphique, ces rencontres permirent aux artistes d’évaluer la qualité de leurs productions, tout en les encourageant à se perfectionner. Elles leur offrirent aussi le moyen de faire leur promotion à l’échelle nationale et internationale.

Malheureusement ce bel élan se vit entravé par les problèmes sociopolitiques rencontrés en 1997 et qui se poursuivirent jusqu’à l’aube de l’an 2000. Ceux-ci contraignirent nombre d’artistes et chorégraphes a s’expatrier.

Le calme revenu nous reprenons cette année le festival pour la 3ème édition des rencontres chorégraphiques de Brazzaville MABINA-DANSE du 20 au 31 juillet 2004, en espérant de tout notre cœur que plus aucun conflit ne vienne l’interrompre à nouveau. Cette reprise, dans le contexte de la recomposition des dynamiques artistiques en sommeil depuis 1997, a pour ambition, outre l’émulation de la création locale au Congo, de renforcer les ponts avec les partenaires internationaux, en amorçant notamment une dynamique de retour vers le pays d’origine des artistes congolais expatriés sur les continents africains et européens.

L’organisation de ces rencontres est un investissement en faveur, tout d’abord, du capital artistique congolais, mais aussi panafricain.

Par l’intermédiaire d’un concours, MABINA-DANSE offre aux jeunes créateurs l’opportunité de se produire devant un jury international à même de leur ouvrir les portes de tournées internationales.
La présélection des candidats sera ouverte jusqu’au 20 mai 2004.

L’édition 2004 de Mabina-Danse se fait en partenariat avec :
  Le Centre Culturel Français de Brazzaville (CCF)
  L’association LA MONANA de Paris
  Le Centre de Formation et de Recherche en Art Dramatique
  Le Cercle Culturel pour Enfants de Pointe-Noire
  L’association EZKANDRAI (Erro Biko Festibala)
  L’association PESA MOTEMA (Pays Basque)
  L’Espace MBONGUI de Pointe-Noire

Participants prévisionnels :
  31 compagnies locales
  4 compagnies françaises
  3 groupes de percussion-chant-danse
  1 Griot
  1 Chanteuse Française

Le festival est à la recherche d’un sponsoring local pour permettre aux artistes ponténégrins pressentis, environ 80 personnes de se rendre à Brazzaville.

Congopage tiendra ses lecteurs au courant de l’évolution de la programmation du festival au fur et à mesure de l’obtention d’informations.


Contacts Congo :

Association des Jeunes Créateurs
UPSS - lot n°24, rue Samba Maxim (ex Alfassa) BACONGO - BRAZZAVILLE
BP 3172 Brazzaville
(242) 528 89 01
[email protected]

Comité d’organisation
Olivier Samba (Président)
(242) 557 27 73
[email protected]

Contacts France :

LA MONANA association
22 rue Yves Toudic - 75010 PARIS
0033 (0)1 40 34 04 49
[email protected]

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.