email

Total E&P Congo avance dans la protection environnementale

Ce 23 octobre 2006, en présence de son excellence le Ministre d’Etat, Ministre des hydrocarbures, Jean Baptiste Tati-Loutard, accompagné d’un parterre des officiels civils et militaires, Total E&P Congo représenté par son directeur général Guy Maurice, a officiellement inauguré son installation de traitement biologique des boues de forage et autres résidus hydrocarburés sur son site du terminal pétrolier de Djeno.

Coupure du ruban symbolique

Première expérience à une telle échelle sur le continent, Total E&P Congo traite depuis juillet 2006 à Djeno ses déchets hydrocarburés par le procédé land-farming. Ce procédé consiste à briser les chaînes d’hydrocarbures contenues dans les déchets par un procédé biologique en favorisant l’action de bactéries sur les résidus. De par ce traitement les hydrocarbures se trouvent désactivés. Ce process a déjà fait ses preuves avec succès au Venezuela, au Nigeria, en Bolivie, en Indonésie, etc.

La politique environnementale du principal exploitant pétrolier au Congo n’a de cesse de progresser. Bien qu’il soit conscient qu’il n’existe pas de pollution zéro, TOTAL E&P Congo s’est imposé une charte d’Hygiène industrielle, Sécurité et Environnement (HSE) qu’il entend bien, non seulement appliquer à la lettre mais aussi, faire évoluer vers l’excellence. Dans cette optique, la Direction Générale Exploitation et Production (DGEP) du groupe Total s’engage davantage dans la protection de l’écho système, dans un souci permanent de :

Guy Maurice, DG de TOTAL E&P Congo et Jean-Baptiste Tati Loutard, Ministre des hydrocarbures


  Protection des hommes ;
  Préservation de la santé ;
  Respect de l’environnement et sauvegarde des biens.
Pour ce faire, la filiale Congo de Total E&p, a perfectionné le système de management environnemental conformément à la norme 180 14001, afin de garantir une amélioration continue de :
  La réduction des émissions de gaz à effet de serre par injection du gaz associé dans le gisement ;
  La prévention contre les déversements accidentels d’hydrocarbures à la mer et la préparation de la lutte antipollution ;
  La maîtrise des rejets continus d’eau de production susceptibles de contenir des hydrocarbures ;
  La gestion et le tri des déchets.

Total E&P Congo, n’a pas hésité sur les moyens pour présenter ses nouvelles intallations, un film retraçant le processus de traitement des déchets hydrocarburés (boues de forage) a été projeté aux fins d‘édifier les corps constitués sur la technique du land-farming. [1]

La "photo de famille"

La cérémonie d’inauguration s’est prolongée par la remise à la filiale Total E&P Congo de la certification de la norme ISO 14001 du site de N’kossa, par le représentant du ministre de l’environnement, monsieur Henri Djombo.

La norme ISO 14001, est constituée par un ensemble de règles concernant la prise en compte des impératifs de protection de l’environnement dans les entreprises. Pour la Direction Générale du groupe Total E&P, ce cjhallenge relève d’une démarche volontariste de mise en œuvre, et d’amélioration continue d’un système de management environnemental conforme aux exigences des standards de production reconnus internationalement.

Remise de la certification ISO 14001

La remise symbolique de ce certificat est le couronnement de l’exploitant pétrolier dans son engagement au respect des règles concernant la prise en compte des impératifs de protection de l’environnement.

Avant la visite du site de traitement des déchets hydrocarburés et la coupure du ruban sanctionnant l’inauguration du land-farming, monsieur Guy Maurice, Directeur Général de Total E&P Congo a fait un discours de circonstance dont voici l’intégralité :

Merci à vous d’avoir bien voulu honorer Total E&P Congo de votre présence en répondant à cette invitation.

Je voudrais remercier tout particulièrement son

Guy Maurice DG TOTAL E&P Congo

excellence Jean-Baptiste Tati-Loutard, Ministre d’Etat, Ministre des hydrocarbures, pour avoir accepté de rehausser par sa présence le prestige de cette petite cérémonie.

Votre présence, Monsieur le Ministre, ainsi que celle des personnalités qui vous accompagnent est la preuve vivante de l’engagement de la République du Congo en faveur de la protection de l’environnement et des populations de la région.

J’ai dit petite cérémonie car je crois en la vertu de la modestie en générale, où il me semble que l’action est de loin préférable aux déclarations.

Toutefois, j’ai souhaité donner un éclat particulier à cet événement avec le lancement du projet de traitement des boues de forages, car c’est une première au Congo.

C’est aussi la démonstration sans équivoque de l’engagement du groupe TOTAL dans le respect donné à la préservation de l’environnement.

Sur la base des expériences dont la réussite et l’efficacité ont été prouvé ailleurs, Total E&P Congo a pris la décision de traiter les boues de forage, suivant le procédé du land-farming, de façon à restituer à la nature des sols expurgés des résidus d’hydrocarbures contenus dans ces boues.

Cette décision est importante et engage le Congo plus en avant encore dans le respect et la préservation de la nature. La présence ici de Monsieur Baudoin Herbout, Directeur Adjoint Hygiène-Sécurité-Environnement de la branche Exploration & Production du groupe Total, doit bien être comprise comme une preuve de l’intérêt que nous y attachons.

Je tiens à remercier les autorités pour leur appui sans faille qu’elles nous ont apporté pour la mise en œuvre de ce projet environnemental, mais aussi nos partenaires pétroliers comme Chevron Congo, et industriels telle la société Ortech/Fredlander en charge de ce projet.

Par ailleurs, je voudrais saluer le président du comité de sage du village de Djeno, ainsi que les représentants des sages, leur présence à nos côtés aujourd’hui est la preuve de notre engagement réciproque dans la préservation de l’environnement.

Dans ce domaine, il nous reste beaucoup à accomplir, et nous le ferons tous ensemble.

La seconde raison de notre présence ici est la célébration de la certification ISO 14001 de notre site pétrolier de N’Kossa.

Ce résultat important était pour Total E&P Congo, un objectif majeur fixé par la Direction Générale de l’Exploration & Production du groupe.

Je voudrais rappeler que la norme ISO 14001 fixe les règles d’excellence dont l’objectif est la prise en compte des impératifs de protections de l’environnement dans nos activités.

Je suis particulièrement fier, au nom de toutes nos équipes, d’avoir obtenu cette marque de reconnaissance, et entends bien l’étendre à l’ensemble de nos installations.

Toute en vous remerciant de votre attention, je vous laisse découvrir, à travers d’un court métrage, ce procédé de land-farming.

Pour sa part, le Directeur Antipollution, monsieur Valentin Goma Tchibota, du cabinet du ministre des hydrocarbures a recentré le double événement dans ces angles pointus dans un discours très technique dont le point d’orgue a été le satisfecit rendu à Total E&P Congo pour la certification ISO14001 du site N’Kossa.

...Le land-farming est la méthode la plus appropriée. Comme dit plus haut, cette technique s’installe facilement et rapidement. Les travaux de suivi étant assurés par des équipements simples de type agricoles sont disponibles au Congo. Finalement le choix par voie biologique des résidus hydrocarburés se justifie pour des raisons suivantes :
  Volumes important à traiter ;
  Hydrocarbures biodégradables ;
  Hydrocarbures peu solubles et non volatils (HAP)
Il convient de noter que le process du land-farming est dicté pour des raisons économiques. Du reste la mise en décharge étant moins coûteuse que la valorisation matière, plus de 90% des terres traitées sont conduites en décharge...

Après le briefing du responsable Hygiène Sécurité Environnement du terminal de Djeno sur un tableau de bord (il y t-il une dénomination spécifique ?) retraçant toutes les dispositions de sécurité et de protection de l’environnement, la délégation a été conduite sur la plate forme de traitement des boues de forage En fin, pour lier l’utile à l’agréable un cocktail a été offert par Total E&P Congo à ses invités.

GA. Mahoungou chef du service relations publiques de TOTAL E&P Congo
B. Zen, chef de division Tutelle Associations Juridique TOTAL E&P Congo
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.