email

Sit-in et concert de casseroles au siège de la SOTELCO

http://fr.allafrica.com

Quelques 300 des 1 867 travailleurs de la société de télécommunication du Congo (SOTELCO) sans poste d’affectation et les retraités de l’ex-Office national des postes et des télécommunications (ONPT) ont entamé mardi devant le siège de la SOTELCo, à Brazzaville, un sit-in et un concert de casseroles pour réclamer la résolution définitive de leur situation, conformément au plan social établit par le gouvernement congolais, a constaté GABONEWS.

« Le sit-in n’a pas pour objectif de réclamer le paiement des salaires. Aujourd’hui, nous réclamons la résolution définitive de notre situation, à travers le plan social établit par le gouvernement qui s’était engagé à régler tous les problèmes des ex- travailleurs de l’ONPT », a déclaré à GABONEWS le secrétaire général de la Fédération syndicale des postes et des télécommunications (FESYPOSTELl), M. Vivien Obanda.

En janvier dernier, le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives ont signé, à l’issue des travaux de la commission ad hoc sur la trêve sociale le plan social pour résoudre définitivement la situation des travailleurs sans poste d’affectation à la SOTELCO, rappelle-t-on.

A travers ce plan, le gouvernement s’engageait à payer mensuellement les salaires de ces travailleurs, en attendant la mise en application de celui-ci. Mais depuis lors, un seul mois sur les 52 a été versé. L’enveloppe pour apurer ces arriérés de salaires est estimée à 50 milliards de FCFA.

« Nous organisons notre mouvement de façon pacifique sans l’intention de casser quoi que ce soit. Le sit-in est la dernière expression pour les anciens travailleurs pour réclamer leurs droits », a poursuivi M. Obanda.

Le mouvement se déroule sous haute surveillance policière. Le concert de casseroles produit un bruit assourdissant en plein centre ville.

Le dernier sit-in des ces travailleurs remonte à mai 2005. Il avait pris fin suite au paiement d’un mois de salaire, celui de juillet 2004.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.