email

Question à Valentin Tchibota-Goma et à Philomène Fouti-Soungou

Parce qu’il a du mal à comprendre la prolifération des partis d’obédience majoritaire, Ya Sanza à demandé à deux membres du directoire national du MAR ce qui le différencie des autres partis de soutien à Denis Sassou Nguesso.

La vénérable Philomène Fouti-Soungou et Jean Baptiste Tati Loutard

Philomène Fouti-Soungou : Je ne sais pas s’il y a une différence. Si oui, c’est dans l’engagement, la motivation, dans la volonté du MAR et surtout tenir compte de ses origines.
Je venais de le dire tantôt et le Président fondateur son excellence Ministre d’Etat, Ministre des hydrocarbures Jean-Baptiste Tati Loutard l’a également souligné dans son discours de circonstance : Le MAR, a été crée en 1998, au sortir de la guerre. Mais entre temps, il y avait comme une résistance, assimilée au rejet pour tous ceux qui se réclamaient de l’opposition dure. Le Président Sassou Nguesso est venu remettre l’ordre au niveau du Congo, et nous avons créé le MAR en ce temps là pour soutenir l’action du Président Sassou Nguesso, dans son ordre de reconstruction et surtout nous avons adhéré à son action de ramener la paix au Congo. Chemin faisant on se rend compte que le MAR, compte aujourd’hui beaucoup de cadres.
Au vu de la loi sur les partis politiques, il y a des règles de jeux bien établies. On ne peut plus se présenter aux élections en rangs dispersés. Si vous voulez briguer un suffrage il faut vous aligner derrière un parti politique. Autrement dit de nombreux cadres que nous avons ne pourraient pas aller aux élections dans le schéma d’une ONG .Aujourd’hui, c’est plus difficile pour les individualités et les indépendants, alors nous pensons que pour pouvoir accompagner tous ces cadres aux différentes échéances électorales, devenir un parti politique s’impose.

Ya Sanza et Valentin Tchibota-Goma

Valentin Goma Tchibota : Un parti politique a pour objectif de gérer le pays. Quand un parti politique se constitue, il veut atteindre le point culminant. Le MAR, était hier une ONG qui soutenait les actions du Président Denis Sassou Nguesso. Aujourd’hui il est devenu un parti politique qui continue à soutenir les actions du Président de la République. Le MAR ne prétend pas demain présenter un candidat à la magistrature suprême. Notre candidat à la présidentielle est Denis Sassou Nguesso.
Le MAR est donc un parti de soutien à Denis Sassou Nguesso. Voilà la différence entre nous et les autres partis politiques.

Ces réponses reçues, Ya Sanza n’a pas vraiment l’impression d’en savoir plus.

Retour

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.