email

L’Upads originel de Moungounga Kombo Nguila est né à Brazzaville

L’Upads originel de Moungounga Kombo Nguila met en place une coordination nationale du parti

Un secrétariat national et une commission de contrôle de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), présentés ce 19 juin à la presse par Gilbert Nsonguissa Moulangou, secrétaire général chargé de l’orientation et de la synergie, présideront désormais aux destinées de la coordination nationale du parti de l’ex-président Pascal Lissouba.

Les deux instances dirigeantes de la coordination nationale auront pour mission d’unifier et de refonder l’action du parti. La présidence de la coordination de l’Upads est assurée par Moungounga Kombo Nguila, ancien ministre des Finances, actuellement à l’étranger. Le secrétariat national se compose de 21 membres alors que la commission de contrôle, dirigée par Boniface Kaya, compte 8 membres.

L’Upads ne cesse de se fragmenter en raison de l’immaturité politique et des intérêts égoïstes de ses membres. Cette situation, explique Gilbert Nsonguissa Moulangou, résulte aussi de « la valse d’assises ou de congrès organisés par des personnages obscurs et problématiques en mal de popularité et marqués du double handicap d’illégitimité et d’illégalité les poussant littéralement, de complot en complot et de compromission en compromission, à transformer sans vergogne l’Upads en fonds de commerce. »

Malgré le morcellement du parti qui perd progressivement son caractère national, les membres de la coordination espèrent encore en un congrès unificateur prochainement organisé.

Rappelons qu’outre la mise en place d’une coordination nationale, qui ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, il existe également deux autres courants à l’Upads, le « fond jaune » et le « fond blanc ».

Fortuné Ibara

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.