APA-Brazzaville (Congo) Le gouvernement congolais va injecter 128 milliards de FCFA en 2008 pour la modernisation de Brazzaville, la capitale politique du Congo, dans le cadre de la municipalisation accélérée, un programme qui vise la modernisation des centres urbains du pays.
Cette somme est destinée notamment à financer 170 projets qui devraient contribuer à la renaissance de Brazzaville, a indiqué jeudi le ministre d’Etat congolais du plan, de l’aménagement du territoire, Pierre Moussa, président de la commission technique de la municipalisation de Brazzaville.
Initié par le président Denis Sassou N’Guesso en vue de la modernisation des villes congolaises, le programme de municipalisation a démarré en 2004 par la ville Océane de Pointe-Noire, la capitale économique.
Pour rendre Brazzaville plus compétitive dans la sous-régional de l’Afrique centrale, plusieurs infrastructures devraient être réhabilitées dans cette ville, dont l’usine d’eau potable de Ndjiri, au nord de la capitale.
Les infrastructures énergétiques devraient également être renforcées alors que l’étude et la construction d’une cité de l’Union africaine (UA) sont également en projet tout comme l’étude et la construction de marchés modernes dans tous les arrondissements, la réhabilitation des infrastructures routières et la création d’autres voiries urbaines, eu égard à l’évolution de la ville...
En plus de l’assainissement général de la ville de Brazzaville, le programme de municipalisation, qui doit durer deux ans (2008 à 2009), prévoit aussi la construction d’un certain nombres d’édifices tels que le palais de la culture, les mairies d’arrondissements, la préfecture de Brazzaville, l’université Marien N’guouabi (…)..
La première phase du programme, lancée ce jeudi, vise à donner à la ville de Brazzaville un rayonnement sous-régional et continental, car une ville équipée et propre est un espace qui attire les investisseurs, a indiqué M. Moussa.
L’environnement immédiat, notamment les départements du Pool, au sud, et celui des plateaux, au nord, devrait aussi bénéficier des effets de cette première phase de la municipalisation, a ajouté le ministre du plan.