Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L’assassinat de Ngouabi : les deux documents accusateurs
MessagePosté: Mar 09 Jan, 07 8:06 

Salut à tous,

L’avenir d’un pays, ne doit pas ou ne peut pas être entièrement prisonnier des précédents. Mais s’affranchir du passé peut être la meilleure ou la pire des choses : la meilleure quand elle consiste à éliminer de l’analyse les éléments périmés pour régler l’action sur les éléments actuels ; la pire quand elle équivaut à une amnésie béate face aux leçons de l’histoire, ce qui entraîne la répétition d’erreurs déjà commises

Ne pas saisir que l’on se trouve dans une situation nouvelle est une faute pour un dirigeant. Mais ne pas reconnaître une situation ancienne, dans laquelle il s’est déjà trouvé à ses dépends, constitue une faute encore plus impardonnable.

Dans tous les cas, il est toujours important de scruter le passé d’autant qu’il nous livre des trésors d’informations inépuisables. Aimé CESAIR nous rappelle très justement que « la voie la plus courte vers l’avenir passe par l’approfondissement du passé ».

En dépit du grand travail abattu par « la commission Assassinats » de la CNS, j’avoue que d’innombrables zones d’ombres perdurent sue les circonstances de l’assassinat du Commandant Marien NOUABI.

C’est pourquoi, je vous propose deux documents :

- un document sonore, qui sont des confidences d’un agent secret français ayant connu Marien NGouabi et qui nous donne sa version qui semble être tirée des mémoires de Jacques FOCCART
Dans ce document, un certain Monsieur X, nous fait des révélations fracassantes , il dit clairement que le coup fatal a été porté par le Capitaine KIKADIDI, comme semblait le conclure Jacques OKOKO le Procureur Général du pseudo procès . Ce document ne manque pas d’intérêt, tant il nous renseigne sur les hobbies du commandant défunt( pardon GNOKA, de l’immortel), sur son patriotisme, mais également sur son amour pour l’énergie nucléaire .

Ecoutez :

http://www.congo-internet.com/ngouabi/p ... gouabi.mp3

- un autre document écrit, et qui est le fruit de la commission assassinats » de la CNS.
Le lien de ce document intitulé « L’énigme du 18 Mars 1977 » est le suivant :

http://www.congovision.com/forum/enigme_brazza.html

Dans ce document que tout un chacun a pu lire, l’auteur nous dit, sans ambages, la chose suivante :

Citation:

A l'intérieur, Ngouabi se retrouve devant un groupe d'hommes dont il reconnaît Anga, son ennemi juré, Carlos le médecin cubain qui rôde toujours dans la résidence présidentielle et Mouassiposso. L'effet est total, le piège implacable. En une fraction de seconde, il comprend qu'il est tombé dans un traquenard, et demande à Lekoundzou qui se tient debout à la porte en montrant du doigt Anga : « Mais qu'est-ce que ce fou fait ici… ? »
Il esquisse un geste pour dégainer son pistolet, mais trop tard, ses assaillants lui tombent dessus pour le maîtriser, tandis qu'Anga fureur saisi d'une démoniaque sort son poignard et l'enfonce à la hauteur du cou du Ngouabi en hurlant :
« … Je t'avais prévenu. Je ne suis pas un fou et tu ne le répèteras plus jamais… ». Le sang gicle en Anga emporté comme un véritable fou continue à poignarder Ngouabi dans le dos en dépit de l'instruction formelle reçue de le prendre vivant. Les autres assaillants surpris par la rapidité de l'agression de Anga n'ont pu intervenir. Ngouabi gît au sol dans une flaque de sang, blessé mortellement. Son agresseur s'étant retiré dans un coin pour ruminer encore sa colère et savourer à la fois sa vengeance.

En fait, d’après le récit, pour piéger Ngouabi, on lui a fait croire que son protégé Motando avait eu un accident sur le champ de tir, et qu’il se trouvait dans un état critique à l’Hotel Mistral. Le tour est joué, les comploteurs ont eu raison de Ngouabi . Ce document nous revèlent les identités de ceux qui voulaient de la peau du commandant Marien NGOUABI . Il s’agit de : Assemekang , Mouassiposso , Anga, Sassou Nguesso, Okoko jacques, Ibara Denis, Ebaka Jean-michel et Engobo Bonaventure …
Lekouzou était également dans le coup, puis que c’est bien lui qui l’avait accueilli au Mistral le jour du Sacrifice suprême. Que voulait dire ce concept d’ailleurs ?

Ecoutez le premier document, et lisez le second, mais surtout qu’en pensez-vous en définitive ? Lequel paraît être plus proche de la réalité ? .

L’Histoire se répète parfois sous forme de farce disait Marx, et celle du Congo, obéira –t-elle à cette règle ?

Djess

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Jan, 07 12:45 

Que Sassou ait pu tuer Ngouabi, cela ne fait l'ombre d'aucun doute. Le crime lui a profité. En revanche l'une des plus grandes énigmes de cette tragédie porte sur le commandant Kikadidi. Imaginez-vous l'Amérique inhumant Oswald, le présumé assassin de Kennedy, avec tous les honneurs militaires ?

C'est ce que Sassou a fait avec le commandant Kikadidi. Ce présumé assassin de Ngouabi (selon la première version du CMP reprise par Mr X) aurait eu des obsèques respectables d'un héros militaire, au cimetière du Centre-Ville.

C'est à devenir fou.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Jan, 07 1:14 

En toute vraisemblance, l’implication de Sassou paraît évidente, mais là où le bât blesse c’est que dans le document de « la commission assassinat », il paraît être le seul qui ne voulait pas de la mort de Ngouabi, car disait-il, il a avait été celui qui avait permis l’accélération de leur carrière respective au sein de l’armée.

Le souci d’une réconciliation nationale avait-il poussé à de telles conclusions de complaisance ou correspondaient-elles à la réalité ?

Pourquoi Monsieur X , indépendant dans son analyse, mais surtout très au fait de la situation congolaise de l’époque, s’écarte -t-il fondamentalement à la fin, de la version donnée par la « commission assassinats » de la CNS ?

Reconnaissons-le : la description qu’il fait de Ngouabi est la plus objective possible , mais son épilogue nous met dans un doute incommensurable. Qu’est ce qu’on peut en dire ?

Djess

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Jan, 07 6:38 

En effet, ces documents sont très troublants...
Surtout quand j'ai lu pour première fois le livre de Massema qui circulait encore sous le manteau avant d'être publié chez l'Harmattan, livre basé essentiellement sur les auditions de la conférence nationale, j'en étais particulièrement ému.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Jan, 07 7:44 

Rendez -vous avec Mx qui passe tous les samedis après-midi sur France-inter est une émission qui a belle audience, et la version de Mx est fondée sur des faits "officiels" ç'est à dire , donnée par des "officiels".

En occurence , pour l'affaire NGOUABI et selon le verdict lapidaire du procès, KIKADIDI avec bande seraient les meutriers de l'immortel.France -inter s'en tient à ce verdict, moi je prefere m'en tenir à celui du regretté MASSEMA beaucoup plus documenté,cohérent et logique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Jan, 07 8:28 

Les crimes politiques sont généralement entourés d'une politique du silence. Trente ans après son décès, les ténèbres sur la mort de Ngouabi n'ont pas cessé de s'épaissir. Plus le temps passe, moins on saura le nom de celui qui organisa le crime et celui de la personne qui porta le coup fatal à Marien Ngouabi.

Oui, le crime parfait existe. Celui de Ngouabi en est un. On ne démasquera jamais de manière irréfutable son assassin. Or, le véritable assassin n'était pas sur les lieux du crimes.
Tout les présumés coupables semblent avoir un alibi en béton armé.

Il ne reste plus que des gens comme Mr X pour se répandre en conjectures dignes des fictions romantiques et cinématographiques. Mais quelque part, au Congo, vit ou a vécu quelqu'un qui, lui, détient la vérité, la vraie vérité. Le remords qui est un sentiment humain n'a visiblement jamais travaillé son coeur.

Ngouabi n'est malheureusement pas le seul mort dont on ne connaîtra jamais les assassins. Pouabou, Massouémé, Matsocota, Massamba-Débat, Cardinal Emile Biayénda, André Matsoua...resteront à jamais des crimes sans criminels et, c'est là où le bât blesse, des crimes sans châtiment.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan, 07 9:55 

Et l'acharnement continue !
Voilà déjà 30 ans que le commandant a été lâchement abattu en plein jour à Brazzaville.
Laissez reposer en paix la mémoire de ce Grand Homme.

GLOIRE IMMORTELLE AU COMMANDANT MARIEN N'GOUABI :chef:

Gnoka.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan, 07 12:51 

Gnoka a écrit:
Voilà déjà 30 ans que le commandant a été lâchement abattu en plein jour à Brazzaville.

GLOIRE IMMORTELLE AU COMMANDANT MARIEN N'GOUABI :chef:

Gnoka.

Pour un repos en paix, la lumière sur son assassinat est peut-être un prérequis.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan, 07 1:03 

Gnoka a écrit

Citation:

Il a beau être « immortel », il faut pas oublier que des centaines d’innocents ( parmi lesquels : un ancien Président de la République, un cardinal et même des Prof d’université) ont payé de leur vie pour une histoire ourdie par une poignée d’hommes bien connus. Ils n’ont jamais été ni inquiets, ni inquiétés (pour reprendre l’expression de Madzou Président de la Cour au procès des bombes).

Comme pour « les disparus du Beach », on a l’impression qu’il y a au Congo une catégorie de personnes qui tuent leurs compatriotes et jouissent d’une impunité absolue.

Il faudra que ces pratiques d’un autre âge se terminent un jour et je compte sur toi Gnoka .

Djess

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan, 07 1:10 

Ce dont Gnoka se soucie, c'est moins le repos de l'âme de son président Ngouabi que les éclaboussures que l'exhumation du dossier du 18 mars (jour du sacrifice suprême) vont causer sur les beaux uniformes militaires de ses assassins.
Voilà encore une preuve de l'attachement indéfectible de Gnoka à l'Homme du 5 février 1979 (entendez, Sassou-Ngueso)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan, 07 7:30 

Notre monsieur x,nous revèle ce que nous savions deja.

Cependant , ce qu'il ne nous dit pas, c'est la décision de l'élysée de liquider le camarade marien Ngouabi.
Le role actif des services secrets français dans cette affaire.

Seul Sassou savait ce qui se tramait réèllement et lui seul sait la vrai version de l'assassinat du camarade, le reste n'est que pure désinformation.

Yhombi, Anga et les autres, étaient manipulés par Sassou Nguesso ex agent de la DGSE, destiné à présider sur le Congo, parceque beaucoup plus maléable et compétent de defendre les interets français au Congo.
La suite nous la connaissons.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan, 07 1:00 

DJESS,
Nous faisons des efforts afin d'adoucir et de moraliser les échanges sur CP.
Je te préviens si tu persistes dans la diffation de la mémoire des morts, je serais contraint de rompre mes voeux de bienseillance.
C'est ta ... qui t'a dit que Marien était immortel !? PÔvre ... va ! :evil:
La prochaine fois que tu pondras pareille insanité, je t'enverrai un mail d'insultes directement sur ta boîte perso.
Petit ... ne joue pas avec la mémoire de Marien. :evil:
Si t'as trop piccolé et bourré ta panse des pieds de cochons accompagnés d'une bonne casserole de semoule, alors va chier ailleurs.
Marien N'Gouabi est une victime.
ET toi, petit ..., bozoba lokola baninga kuna nakati ya zamba... kéba nayo pèmbre, mofiti, souapéro... :evil:
Do you catch what is it !?
Take care!
Gnoka.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan, 07 1:27 

Gnoka a écrit:
DJESS,
Nous faisons des efforts afin d'adoucir et de moraliser les échanges sur CP.
Je te préviens si tu persistes dans la diffation de la mémoire des morts, je serais contraint de rompre mes voeux de bienseillance.
C'est ta ... qui t'a dit que Marien était immortel !? PÔvre ... va ! :evil:
La prochaine fois que tu pondras pareille insanité, je t'enverrai un mail d'insultes directement sur ta boîte perso.
Petit ... ne joue pas avec la mémoire de Marien. :evil:
Si t'as trop piccolé et bourré ta panse des pieds de cochons accompagnés d'une bonne casserole de semoule, alors va chier ailleurs.
Marien N'Gouabi est une victime.
ET toi, petit ..., bozoba lokola baninga kuna nakati ya zamba... kéba nayo pèmbre, mofiti, souapéro... :evil:
Do you catch what is it !?
Take care!
Gnoka.

Sais-tu lire, Gnoka ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan, 07 3:13 

Citation:
C'est ta ... qui t'a dit que Marien était immortel !? PÔvre ... va !
Petit ... ne joue pas avec la mémoire de Marien.
Marien N'Gouabi est une victime

C’est quoi ce langage de mal élevé cher Gnoka ? as-tu perdu le contrôle de tes nerfs pour si peu ou quoi ?

Je te conseille de mettre un terme tout de suite à tes menaces, ce n’est pas à toi que je vais rappeler de quel bois je me chauffe. Et comme toujours, quand on te demande d’argumenter, tu tombes dans facilité de l’invective puéril. Mawa !!

Marien NGouabi, une victime … Victime de qui ? de tes parents que tu vénères chaque jour comme Dieu le Père ?

Les victimes sont : Massamba Débat, le Cardinal, Doudi Ganga et autres qui avaient été assassinés pour rien. Arrêtes donc avec la manipulation et la désinformation.

Djess

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan, 07 6:48 

Djess dia moungouansi a écrit:
Marien NGouabi, une victime … Victime de qui :o ? de tes parents que tu vénères chaque jour comme Dieu le Père ?
Djess

Quel SALO ce type :evil: !
Des types armés jusqu’aux dents en plein jour assassinent un homme et l’autre sort monoko solo lokola ngulu nous dire gnangnan Marien N’Gouabi s’était suicidé peut-être… De qui se moque-t-on ? Tu prétends vraiment que Marien n’est pas mort et enterré ??? Pour toi, c’est pas une victime ou plutôt tu voudrais insinuer que c’est lui qui assassiné je ne sais qui ou quoi. Si t’es malade, il faut se soigner. J’ai pas à parler latin lorsqu’on s’en prend aussi ignoblement aux morts. J’en ai rien à foutre de vos menaces d’exclusion : je ne suis pas payé à lire des insanités. Continue de jouer au petit malin et nous verrons si t’es si courageux que lorsque t’es retranché derrière ton PC. Continue de pisser sur la tombe de Marien et nous…
NIAMA, salibéti !
Gnoka

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan, 07 10:42 

Le document N°1 est hyper insultant.
J’ai eu la même sensation de malaise comme la 1ère fois lorsque j’avais parcouru le manuscrit sous le manteau à Paris.
Le Président Massamba-Débat est présenté comme un imbécile crédule illuminé.
Denis Sassou-Nguesso lui est une sorte de super génie réfléchissant plus vite que la lumière. Quant au glorieux commandant Marien N’Gouabi, celui que monsieur X présente comme « un Patriote Africain, un homme honnête, très simple », est décrit par ce polar romancé digne d’une abjecte pièce de science fiction, comme une sorte de loque humaine, un homme amorphe, hagard et sans personnalité. Quelle bande d’enfoirés, vous allez jusqu’à insulter l’intelligence de Marien que vous maquillez en marabouté prieur de l’éternel. Tout ceci est pathétique.
Les dialogues avec mimiques y compris les expressions corporelles : le scénario est archi complet. C’est une vraie machine au dénigrement. C’est dégueulasse.

Monsieur Patrice, le petit français, qui joue aux services de contre information au sein de CP en rigole d’ailleurs. Qu’est ce qu’ils sont crédules ces bantous ! Et ce pauvre DJESS DIA MOUNGOUANSI, transit par sa trouvaille, nous brandit ses preuves. Ouais, il y a aussi un fichier audio dont monsieur X nous « révèle » l’existence d’un ex militaire en uniforme de combat, armé à la tête d’un commando... Il va de soi, pour LOUMO, il était-là pour la prière avec armes et tenues camouflées. Après tout, c’est l’éternel qui commande tout, n’est ce pas !

Et ceci :
Citation:
Ah non ! Il n'est pas question que vous venez seul. Ce serait trop risqué. En tout cas, je ne veux pas partager ce risque avec vous. Il faut être très prudent maintenant. N'oubliez pas que tout en étant fils de Dieu, l'on avait été obligé de protéger Jésus pour éviter qu'on lui tranche la tête par …
Je vous enverrai des frères, les mêmes que ceux qui constituent le groupe pour assurer votre couverture. Ils seront conduit par Kikadidi que vous connaissez très bien et pourront se déguiser en militaires pour qu'ils ne soient pas reconnaissables…

C’est peut-être Massamba-Débat qui l’avait enregistré, n’est ce pas !
L’auteur prétend que ce sont les paroles du Président Massamba-Débat, n’est ce pas !

Le commandant Marien N’Gouabi standardiste réceptionniste téléphonique, c’est aussi du sérieux. Je parie que Sassou avait des secrétaires pour gérer ses appels téléphoniques. Et le Président durant ses audiences était aussi obligé de décrocher son phone… sans doute portable. Vous êtes nuls et stupidement calomnieux.

Le capitaine Pierre Anga est mort depuis 1988 et nous lisons ses déclarations avec des précisions morbides dans un document datant paraît-il de 1990. C’est du sérieux, n’est ce pas !

Le colonel Jacques Joachim Yhombi est présenté en patin qui va jusqu’à demander à cette petite assemblée « qu’allons nous faire ? :o ». Mais bordel de merde, vous êtes sans ignorer la réputation de cet homme à cette époque. Mwana Mbondo est ridicule de nos jours, OK ! Mais arrêtez ce foutage de gueule. Face à Yhombi, les petits Anga ou Sassou n’avaient presque aucune parole. En 1977, Yhombi en imposait comme Sassou en 1997. Arrêtez votre délire. Vous avez vu la pâtée qu’il les avait mis, NON ?

Même les regards entre Sassou et Mboro sont enregistrés et commentés… Je commençais par croire que l’auteur de ce roman diffamatoire était Lékufé lui-même. C’est pas Dieu possible sinon ! C’est aussi possible que l’âme de l’auteur de ce torchon ne sera jamais au repos ; le mec… euh, le monsieur va trop loin dans le foutage de gueule.

Quant au fichier audio… Dont acte !
Gnoka.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan, 07 4:30 

Le plus extraordinaire dans cette histoire, à mon humble avis est le silence des protagonistes encore en vie : on aurait dit qu’une sorte de pacte secret les lie tous. Comme si « le 1er qui parlera mourra ou aura sa famille maudite jusqu’à la 77ème génération » Quelle bande ! :o

@+, M82 :fish

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Jan, 07 4:49 

Mayombe dit:

Citation:

Le plus extraordinaire dans cette histoire, à mon humble avis est le silence des protagonistes encore en vie : on aurait dit qu’une sorte de pacte secret les lie tous. Comme si « le 1er qui parlera mourra ou aura sa famille maudite jusqu’à la 77ème génération » Quelle bande !

Mais que veux tu qu'ils disent, puisque qu'ils ne savent pas exactement ce qui s'est réèllement passé?

Sassou Nguesso, désorganise et démobilise la garde présidentielle.

yhombi n'est pas à brazzaville.

Montando, Damase Ngolo sont au camp 15aout.

Anga (d'apres la cassette dont on a parlé et que j'ai écouté à l'époque), ne peut être un élément actif, puisqu'il accuse Sassou d'etre l'instigateur de l'assassinat du camarade Ngouabi. Cela lui couta d'ailleurs la vie.

Il y'a un tel imbroglio, chacun n'ayant juste des bribes de vérités qu'ils ne sont pas capables d'en dire plus, d'ou la multitude de versions existantes.

Le seul et l'unique maitre de ce puzzle inextricable est Lékufé.

Pour ta gouverne, Mayombe, saches que Lékufé lorsqu'il met une personne sous surveillance, il y'a une file indienne d'espions à tel point que le dernier maillon de la chaine,ne sait pas qui est le premier suspecté.

Alors va savoir la vraie version de l'assassinat du Camarade president, si ce n'est Sassou lui même qui ne te l'a donne!

D'ailleurs qui peut te dire ou est passé le corps de Massamba Debat?
Seul Lékufé pourra le dire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Jan, 07 5:19 

Citation:
Mais que veux tu qu'ils disent, puisque qu'ils ne savent pas exactement ce qui s'est réèllement passé?

Bia Ndamba, je suppose que tu veux rire. Si toi, tu ne sais pas ce qui s'est passé, les auteurs du complot, eux, savent. Ce type de contrat (à durée déterminée) ne s'improvise pas. Ca se prépare de longue date, avec bien sûr, des appuis extérieurs. Ce fut un coup de maître. C'est d'ailleurs la seule fois où, dans sa médiocre vie, Sassou fit preuve d'intelligence. Dommage que dans ce cas précis il ne brilla que dans le mal.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Jan, 07 6:29 

Citation:
Bia Ndamba, je suppose que tu veux rire. Si toi, tu ne sais pas ce qui s'est passé, les auteurs du complot, eux, savent. Ce type de contrat (à durée déterminée) ne s'improvise pas.

Loumo, peux tu me donner la liste des comploteurs?

Cela ne t'a pas échappé qu'a la conférence nationale, tous étaient unanimes pour dire que c'est Sassou qui coordonnait tout dans son bureau du ministère de la défense à l'état major, lors des evenements.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure