Congopage

Le lien virtuel des congolais
Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai, 13 10:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La banane
MessagePublié: Lun 11 Fév, 08 3:34 
Hors-ligne

Message(s) : 6793
La banane est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ». La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher qui contient du fluor. La partie intérieure est une savoureuse pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante.
Image

Les bananes figurent incontestablement parmi les fruits tropicaux les plus importants. En 1992, la production totale s'élevait à 66 millions de tonnes (bananes et bananes plantains); elle n'était dépassée que par la production d'agrumes. Les bananes mûres sont riches en potassium et en sucres. Elles sont très nourrissantes (90 kcal/100 g) et très digestes en raison de leur faible teneur en graisses. C'est la raison pour laquelle elles sont le plus souvent consommées crues. Les bananes sont cueillies vertes dans les plantations, aussi appelées bananeraies. Moins fragiles que les bananes mûres, elles supportent mieux le transport. Elles sont immédiatement acheminées vers les centres de distribution (marchés d'exportation), où le processus de maturation est parfois activé en ajoutant aux fruits de l'éthylène. En conditions naturelles, cet hydrocarbure est fabriqué par la plante elle-même.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 11 Fév, 08 3:38 
Hors-ligne

Message(s) : 6793
Exportations mondiales
En milliers de tonnes (2004)

Équateur ----- 4 444
Philippines -- 2 383
Costa Rica --- 2 004
Colombie ----- 1 468
Guatemala Guatemala ------ 964
Cameroun Cameroun ------- 262
Côte d'Ivoire --- 229

P.S. Congo -Brazzaville ---- 0 (zéro)

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 11 Fév, 08 9:53 
Hors-ligne

Message(s) : 8268
Citer:

On est vraiment des bananes.

Sujet du message: Re: La banane
MessagePublié: Mar 12 Fév, 08 7:39 
Hors-ligne

Message(s) : 918
niaou a écrit:
La banane est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ».

Les grappes s'appellent des « mains ». Un « régime » est un ensemble de « mains » regroupées autour d'une tige.

niaou a écrit:
La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher qui contient du fluor.

Et la banane rouge que je voyais au marché de Ouénzé, vous l'avez oubliée ? Quant à la facilté à détacher la peau, demandez à ma soeur qui a failli un jour se casser les ongles en s'acharnant sur une peau de banane (banane achetée au marché de Tié-Tié).

niaou a écrit:
La partie intérieure est une savoureuse pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante.

Je vois que l'auteur de l'article n'a pas goûté à tous les « ngul' mu mako » de Brazzaville ! Ne pas essayer quand on est porteur de dentier.

Chère amie La Chatte, il me vient un pressentiment : ta source ne serait-elle pas une française qui n'a vu la banane que sur le rayon « fruits » du supermarché du coin (comme sur la photo) ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 12 Fév, 08 7:52 
Hors-ligne

Loumo a écrit:
Citer:

On est vraiment des bananes.

Je viens de lire ceci :

C'est aussi, de par sa forme, un symbole sexuel qui a donné lieu à des appellations grivoises, qui, en accent et parler créole deviennent savoureuses. Par exemple, lorsqu'une femme vous traite de "petite banane", cela signifie: Allez vous rhabiller, jeune homme! . comme quoi la "banane" n'est pas encore mûre! Par contre si elle s'exclame "Aie, grande banane!" cela signifie: Aie!, maman, Dieu m'en garde! ... de vous savez quoi!

Serait-on vraiment des bananes ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 13 Fév, 08 4:49 
Hors-ligne

Message(s) : 8268
Mon cher Muleb

J'ai un rire jaune banane en lisant tes allusions sur la forme sexuellement connotée de ce fruit que notre très fertile sol n'arrive pas à faire pousser de façon à l'exporter au même titre que le pétrole.

Dans "Bal poussière", j'ai eu un franc rire quand on fait allusion à la vitamine B contenue dans la banane : B comme "bander".

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 14 Fév, 08 5:37 
Hors-ligne

Loumo a écrit:
Dans "Bal poussière", j'ai eu un franc rire quand on fait allusion à la vitamine B contenue dans la banane : B comme "bander".

Dans la France du moyen-âge sous Charles V, d'horribles mercenaires en bandes sillonnaient le pays en quête de commanditaire, sous l'appelation de "Grandes compagnies". Ils furent appelés bandits.

Bande donne donc bandit.

Ils ont quoi, les bandits qui mettent à sac notre pays ? De la vitamine B ?Un B comme "bandit" ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure