niaou a écrit:
La banane est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ».
Les grappes s'appellent des « mains ». Un « régime » est un ensemble de « mains » regroupées autour d'une tige.
niaou a écrit:
La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher qui contient du fluor.
Et la banane rouge que je voyais au marché de Ouénzé, vous l'avez oubliée ? Quant à la facilté à détacher la peau, demandez à ma soeur qui a failli un jour se casser les ongles en s'acharnant sur une peau de banane (banane achetée au marché de Tié-Tié).
niaou a écrit:
La partie intérieure est une savoureuse pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante.
Je vois que l'auteur de l'article n'a pas goûté à tous les « ngul' mu mako » de Brazzaville ! Ne pas essayer quand on est porteur de dentier.
Chère amie
La Chatte, il me vient un pressentiment : ta source ne serait-elle pas une française qui n'a vu la banane que sur le rayon « fruits » du supermarché du coin (comme sur la photo) ?