Congopage

Le lien virtuel des congolais
Nous sommes actuellement le Dim 19 Mai, 13 1:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: COTE D IVOIRE ACTE final pour bientot
MessagePublié: Mar 26 Avr, 11 7:24 
Hors-ligne

Message(s) : 5107
Citer:
Sassou-Lissouba

Les petites contrariétés de querido :lol:

MessagePublié: Jeu 28 Avr, 11 7:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1083
a loumo et quelques uns qui pensainet que j'etais dans le marc de café...
On annonce que IBO a ete tué....
Mais il se dit aussi que SORO a tout fait pour que IBO ne rencontre pas OUATARA
avec qui il voulait discuter et que l'assaut a ete lance alors que les combattants avaient rendu deja leurs armes

La suite ...les massacres du camp ouatara serotn donc bel et bien mis sur le dos de IBO puisqu il ne sera plus la pour se defendre

dernier acte.....Comment SORO va se debarrasser de OUATARA....Ca c'est lui quiest al manoeuvre depuis 2002

MessagePublié: Jeu 28 Avr, 11 11:47 
Hors-ligne

Querido,

Toi là tu nous cherches vraiment problèmes ,et comment tu koné :lol: tout ça ,toi qui n'as pas de boule de cristal?
Pôvre mâ prof des profs ,avec un" konésseur" comme toi, échouer brillamment,, comme ce fût le cas, un certain 05 janvier 97 à 5h du matin (voilà qui fût prémonitoire ) devant un mec qui n'assume même pas son incompétence légendaire de sortir le pays de son sous-développement endémique .
:anon: A toi Mr soleil!!!!! :thup tout congopage ,euh! le monde entier est suspendu à ta langue :longue

MessagePublié: Jeu 28 Avr, 11 11:51 
Hors-ligne

Message(s) : 193
les Evenements en cote d'ivoire ont parfois certains faits similaire à ceux de 97 au moyen congo.
Bombardement des quartier populaire au BM21 par gbagbo ressemblent très curieusement à ceux du professeur en 97.

IB fini comme chient mechant, freddy menga voir willy matsanga,zoulou bad ...des grands cobras qui ont eu des pb avec l'etat à la fin de la guerre. Ces cobras à l'époque voulaient comme lui etre tous bombardé généraux.

c'est étonnant..

MessagePublié: Jeu 28 Avr, 11 12:53 
Hors-ligne

talangai
pour le peu que je connaisse de l histoire ivoirienne
IBO ne peut etre cnsidere comme les willy matsanga
IBO etait un militaire ...c'est lui qui a ete a la tete du coup d 'etat ayant porte Robert GUEI au pouvoir ...en ...1999
C'etait un personnage dangereux pour SORO et OUATARA , pas un wlilly matsanga ou jene sais qui d'autre

MessagePublié: Jeu 28 Avr, 11 1:09 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Image
“IB“ tué par les forces pro-Ouattara

Sur cette image sont visage semble boursoufle, et selon moi il a ete battu pour "extraire" de lui certaine informations avant son execution, ce qui ne correspond pas a la version officiel selon laquelle il serait mort au combat. Mais peut etre que je me trompe?, a vous de juger. En tout cas IB etait devenu un temoin genant qui en savait trop sur Soro et Ouattara. Avec se genre de pratique le regime de Ouattara ne peut pas se vanter d'etre meilleur que le regime precedant.

MessagePublié: Jeu 28 Avr, 11 5:09 
Hors-ligne

Message(s) : 431
Talangaï4ever raconte des conneries. :-?
Ibrahim COULIBALY était un vrai seigneur de guerre rien à comparer avec un Willy MATSANGA un milicien de bas quartier
C'est clair avec le massacre de IB et surtout ses images de barbares sauvages étalées sur la face du monde discréditent notre représentant chéri de la communauté internationale
Le gars arrache le pouvoir par les armes et il n'est même pas capable de le partager
Pouâh

MessagePublié: Jeu 28 Avr, 11 11:31 
Hors-ligne

Citer:
Grandeur et décadence d'un saigneur de guerre
:roll:
Cette image m'en rappelle une autre :le corps d'un certain P. A :run

MessagePublié: Ven 29 Avr, 11 9:02 
Hors-ligne

Message(s) : 431
Mon dieu !
C'est reparti n'est ce pas
Cette image d'Ibrahim COULIBALY est cruelle.
C'est la barbarie à l'état brut
C'est vrai IB était un barbare, un sanguinaire qui a passé toute sa vie à verser le sang des ivoiriens
Mais est-ce une raison pour perpétuer cet état barbare avec ces scènes d'horreur
Regardez bien cette photo
Elle est ignoble barbare sanguinaire sauvage
Ce sont des images d'une autre époque
C'est l'époque de la terreur
Après les atroces images des époux GBAGBO et les humiliations des ministres torses-nus ou tout simplement en sous-vêtements
OUATTARRA a tout intérêt à se transformer en Iron man car "qui tue par l'épée mourra par l'épée"
Moi, en tout cas, je suis choqué à la vue de cette image du sergeant chef Ibrahim COULIBALY
Pouâh
GNOKA

MessagePublié: Ven 29 Avr, 11 10:06 
Hors-ligne

Gnokito :OH MY GOD
Ressaisies toi frangin personne n a dit qu elle était romantique voyons !!!!
:anon: Mais qui a pense que la barbarie n etait plus negre :hein mbouinnnnn!!!!!
Il faut tout simplement le moment venu avoir le courage d'affronter ses propres demons .
Laurent Gbagbo n en a pas eu le courage et on saura ou mieux l'histoire nous dira si Ouat affrontera un jour les siens .
:anon: C'est assez classique que le moment venu :la fuite soit la solution de consolation ou de soul_agement :
:anon: Akoua !!!!!! :roll:

MessagePublié: Ven 29 Avr, 11 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 669
Mi Palabres a écrit:
Je n'aspire pas non plus a aller vivre au congo
c'est la derniere des choses qui me viendraient a l 'esprit
mon entourage me prendrait subitement pour un fou

A moins que tu aies caché à ton entourage que tu es un inconditionnel de Congopage. S'il le sait, c'est qu'il juge parfaitement de ton attachement au pays. On peut comprendre cet amour-rejet classique d'une déception amoureuse apparemment irréparable mais qui conserve un espoir tant l'amour est intact.

Mi Palabres a écrit:
Le cas ivoirien est un cas particulier ou voire classique d un homme politique
GBGABO ( LISSSOUBA)
qui pour des raisons diverses rentrent en conflit avec la france
Et la france decide par une guerre cautionné ou non par l onu
d'installer son rival au pouvoir OUATTARA ( SASSOU)
Voila l'equation telle que nombre d africains et de citoyens du monde ont fini par la poser

C'est une lecture totalement inexacte. C'est facile d'insérer la France partout, quand on le veut, à tout moment, pour déresponsabiliser des dirigeants pyromanes. Ce n'est pas la France qui a demandé à Gbagbo de massacrer les nordistes dans le charnier de Yopougon parce que des citoyens faisaient des marches pour demander de recommencer des élections que lui même qualifiait de calamiteuses. Ce n'est pas la France qui de 2000 à 2002 a renforcé les mesures racistes et tribalistes de l'ivoirité. Les mêmes qui ont fait le putsch de 1999 pour les mêmes raisons, ont rempilé en 2002, et ils n'étaient pas français, encore une fois. A moins que vous ne me dites que l'africain n'étant pas assez entré dans l'histoire est trop bête pour savoir quand il est brimé et ne peut donc sans son cerveau français, aller à la révolte.

Je n'y crois pas à cette toute puissance française qui vous obsède. Je n'y ai jamais cru. C'est d'ailleurs un fantasme propre aux africains d'Europe, et très rare en Afrique. Oui, la France a aidé 3 ou 4 putsch à se faire et 3 ou 4 à ne pas se faire, mais ce n'est pas une règle devenue universelle. Une clé que vous aurez découvert pour tout expliquer et qui s'applique à tout. Les putsch au Nigeria, au Soudan, en Somalie et même en Amérique du sud c'est aussi la France?

Ce sont les ivoiriens qui ont voté pour Alassane Dramane Ouattara et non la France qui aurait installé je ne sais qui, par une méthode que nul n'arrive à nous expliquer. Il suffit de dire la France, et on imagine une magie d'installer des pouvoirs. Pourquoi d'ailleurs, Gabgbo les a gaté au delà de toute espérance.
Pour ceux qui comme moi suivent la politique ivoirienne depuis 20 ans, il n'y avait aucun que face à Bédié, Guéi ou Gbagbo, Ouattara l'emportait. C'est pas pour rien qu'ils l'ont empêché de se présenter durant 15 ans en multipliant les subterfuges les plus honteux. Après 10 ans de tribalisme anti nord et de stigmatisation sur la personne de Ouattara, on avait alors pensé que le pauvre peuple avait fini par être rééduqué à la haine, et Gbagbo pouvait passer. Il a autorisé les élections après 5 ans de fuite en avant, et moi je suis ravi que l'unité (PDCI-RDR) l'ait emporté sur la haine, le tribalisme et la division prônés par le pacte anti-Ouattara et anti-nord que vous soutenez, sous prétexte d'une mystérieuse France, invitée dans cette histoire par Gbagbo, d'ailleurs.

Votre type est indéfendable.

Neter a écrit:
Sur cette image sont visage semble boursoufle, et selon moi il a ete battu pour "extraire" de lui certaine informations avant son execution, ce qui ne correspond pas a la version officiel selon laquelle il serait mort au combat. Mais peut etre que je me trompe?, a vous de juger. En tout cas IB etait devenu un temoin genant qui en savait trop sur Soro et Ouattara. Avec se genre de pratique le regime de Ouattara ne peut pas se vanter d'etre meilleur que le regime precedant.

J'aie bien la dernière phrase. Comme un charognard qui attendait les cadavres d'en face, pour dire "voilà, on est tous des tueurs, donc c'est bien".

Cette mort est le premier gros faux pas de Soro. Qu'il l'ait sciemment buté ou pas, ça le suivra dans sa carrière. C'est pas beau.

MessagePublié: Sam 30 Avr, 11 2:37 
Hors-ligne

Kamit

Citer:
A moins que tu aies caché à ton entourage que tu es un inconditionnel de Congopage. S'il le sait, c'est qu'il juge parfaitement de ton attachement au pays. On peut comprendre cet amour-rejet classique d'une déception amoureuse apparemment irréparable mais qui conserve un espoir tant l'amour est intact.

C'est bien vu ,mais je vais te decevoir juste un peu, je ne souffre pas de congolite aigue, ce n'est pas dans ce pays que ce joue mon avenir ni celui de ma famille, en tout cas pas tant qu il y aura a la ete de celui ci une clique de ...je ne sais quoi.
cela ne m'empeche pas de me battre et de debattre pour faire un tant soit peu avancer les choses

On peut faire les lexcture sue lon veut des evenements...
Mais si tu penses vraiment que la france n'a rien a avoir avec le retour de sassou...

Je me souviens ....d'une chose...le lendemain de la fin du mandat officiel de Lissouba en 1997, celui ci appelle Chirac ...reponse de Chirac , je ne peux plus te parler tu n'es plus president depuis hier soir minuit.....

Je me souviens , sarko a declare Gbagbo doit quitter le ouvoir dans les 48 heures sinon des mesure seront prises

si cela ne te sufit pas a voir des interventiosn francaises .... Comme dirait le griot congolais YOUSSOUf je crois ....maintenant il faut aller se laver

MessagePublié: Sam 30 Avr, 11 12:32 
Hors-ligne

Message(s) : 193
Reponse à gnoka et palabres.

j"ai dit que les situations étaient parfois comparables.
Certes IB a fait des coups d'etat....la comparaison avec willy matsanga tient à un moment puisque comme matsanga il était à la tete d'un escadron(commando insvisible pour l'un, mobile one pour matsanga).
De 94 à 97 matsanga avait un bataillon à lui qui n'était pas controlé par kolelas et sassou.
n'oublions pas que matsanga aurait pu occupé la place de chef rebelle que ntoumi a occupé.

je rajouterai que l' histoires des grades d'IB, on les a vécu à brazzaville quand certains seigneur de guerre ont fait ce genre de demande à sassou (matsanga,freddy menga, etc..)
après l'impact politique de IB fait la différence par rapport à des gens comme matsanga.

MessagePublié: Sam 30 Avr, 11 4:58 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Dernière conversation telephonique de "IB" enregistree quelques minutes avant sa mort

Video http://www.youtube.com/watch?v=221kWI5QYdI

MessagePublié: Dim 01 Mai, 11 4:56 
Hors-ligne

Message(s) : 669
Mi Palabres a écrit:

C'est bien vu ,mais je vais te decevoir juste un peu, je ne souffre pas de congolite aigue, ce n'est pas dans ce pays que ce joue mon avenir ni celui de ma famille, en tout cas pas tant qu il y aura a la ete de celui ci une clique de ...je ne sais quoi.
cela ne m'empeche pas de me battre et de debattre pour faire un tant soit peu avancer les choses

Tu es libre de tes choix, frérot. Je ne te force pas à te programmer pour le Congo. Pour moi, chaque jour passé loin de mon pays a toujours été une souffrance. Mon pays n'est pas beau, il est malade, il est imparfait... mais c'est le mien. Et pour rien au monde je n'en changerai, mais je me bats pour le changer en mieux. Je le dois à mes gosses que je ne veux pas laisser exilés à vie, squattant les pays des autres en y revendiquant des droits et des nationalités contre nature.

Citer:
On peut faire les lexcture sue lon veut des evenements...
Mais si tu penses vraiment que la france n'a rien a avoir avec le retour de sassou...

Rien à voir... tu sais, même la Bulgarie a à avoir puisqu'elle a vendu (ou laissé vendre par des privés) une partie des armes de Lissouba. Puis, par ailleurs, ce que je dis, ce n'est pas parce que la France a un avis que ca en devient parole de dieu qui s'exécute immédiatement avec succès obligatoire, par on ne sait quelle magie. C'est pas parce que la France a dégagé Bokassa, qu'à chaque fois, meêm quand on la voit pas, on suppose qu'elle possède une technologie miracle pour intervenir sur le terrain. Vous déifiez trop cette France.

Citer:
Je me souviens ....d'une chose...le lendemain de la fin du mandat officiel de Lissouba en 1997, celui ci appelle Chirac ...reponse de Chirac , je ne peux plus te parler tu n'es plus president depuis hier soir minuit.....
Ben non, ça ne suffit pas pour justifer une
Je me souviens , sarko a declare Gbagbo doit quitter le ouvoir dans les 48 heures sinon des mesure seront prises

si cela ne te sufit pas a voir des interventiosn francaises .... Comme dirait le griot congolais YOUSSOUf je crois ....maintenant il faut aller se laver

Ca me fait penser à l'argument de Gbagbo pour démontrer que Ouattara a organisé le putsch de 1999: "vous avez déclaré que je serai à abijan avant la fin de l'année". Eh ben non, ca ne suffit pas. La politique, comme le droit international ou les question d'interventionnisme sont plus complexe que ces gbagborinades.
La France donnera toujours son avis. Surtout dans le cas Gbagbo, elle s'est exprimé après la certification onusienne, l'UE et l'UA. y'a que la France que tu as retenu, parce qu'à la base tu en es obsédé. C'est ce complexe colonial que vous devez régler en vous. Et vous comprenez mieux le monde.
Je sais que vous vous divisez désormais en ceux qui sont "très contre" le discours de Dakar et ceux qui sont "très très contre", moi je suis de ceux qui ne l'ont jamais lu, et qui s'en fiche comme de ma dernière capote. Même quand vous n'habitez pas la France, ce complexe colonial ne vous quitte pas. C'est ca qu'il faut combattre. La France n'est pas Dieu. La parole de la France n'est pas parole de Dieu. La France ne possède pas de technologie miracle pour accomplir des coups à distance sans même y envoyer quelqu'un. Même les USA qui ont un agent CIA dans chaque ambassade et des moyens de contre espionnage 100 fois plus développés échouent plus qu'ils ne réussissent leurs changements de gouvernement.

Le cas Lissouba est intéressant parce que je le connais très bien. Lissouba, entouré par des congolais de la diapora, et lui même en étant, était très emprunt de ce complexe colonial, imaginant la France avec des pouvoirs si hollywoodien qu'elle pouvait réaliser n'importe quel scénario.
A partir de ce coup de fil de Chirac dont tu parles, c'était la débandade dans le camp Lissouba. Dieu a parlé, on a plus aucune chance. Les voilà commencer à cacher des fonds ici et là, à préparer la fuite etc...
Quoi que, effectivement, Lissouba n'était plus président au 1er aout 1997, et Gbagbo non plus. Si la France a dit ça, elle avait raison, et ce n'est en rien de l'ingérence. Mais comme tu es programmé à voir de l'ingérence. Même pas en Cote d'ivoire.

MessagePublié: Dim 01 Mai, 11 1:24 
Hors-ligne

Citer:

Faire avancer quelles choses : où et comment ????
Bref! c'est pas non plus interdit de rêver , avec un drapeau américain entre les bras

MessagePublié: Dim 01 Mai, 11 4:30 
Hors-ligne

Kamit
chacun de nous est derriere son ecran et peut dire ce qu il veut
mais ....croire que tous ont des complexes vis a vis de la colonisation
ou que tous ont squattes la nationalite franciase
ca ne fait pas avancer le debat

et je ne prend pas pretexte sur mes enfants pour ne pas rentrer au congo
j assume le fait que la situation actuelle au congo ne permet pas d y vivre une vie normale
pour quelqu un de normal
libre a ceux qui veulent y aller d y aller

je ne deifie pas la france loin de la
mais si tu es persuadé que la france n'a joue aucun role
sur l installation de gbagbo et de sassou au pouvoir
tua s le droit de continuer a y croire
Moi j'en ai une lecture differente

Si tu connais bien LISSOUBA....et l episode CHIRAC
tu devrais rajouter que lorsqu il a appele chirac
c'etait pour lui demander de negocier avec ...Dos santos
l'arret des livraisons d'armes qui faisaient le trajet luanda libreville ollombo

La debandade ne date pas de cette periode car a ce moment la
Lissouba et sa clique sont persuades de gagner la guerre
et soit dit en passant ...quels fonds ont ete cachés puisue
le tresor tournait au ralenti par defaut d'entree de devise
d'une part par le refus de total/elf de payer ses royalties et par le tresor francais qui bloquait
les mouvements de fond et n'en delivrait que le strict minimum...asphyxiant de fait
la tresorerie congolaise..meme procede utilise contre ngouabi et yombhi
Les idees recues sont fortes , mais ne resistent que difficilement a l 'epreuve des faits.

Il ne faut pas refaire l histoire

MessagePublié: Dim 01 Mai, 11 6:51 
Hors-ligne

Message(s) : 6788
Les petites contrariétés de querido, épisode suivant :D

MessagePublié: Dim 01 Mai, 11 7:51 
Hors-ligne

Début

j'aime discuter sur les faits
ce que je dis sur le blocage des fonds est une verite connue de tout ceux qui ont ou bosse dans la finance internationale...
Et l episode de lissouba vs chirac a ete largement decrite parle canard enchainé de l 'epoque
qui n est pas effectivement a une contrariete près

Mais il est plus facile de smileys et de tourner a la derision des propos pour defendre l indefendable
plutot que d'aller sur le fond des choses

-----------------------------------------------
Fin

MessagePublié: Dim 01 Mai, 11 9:52 
Hors-ligne

Message(s) : 6788
Mi Palabres a écrit:
Début

j'aime discuter sur les faits
ce que je dis sur le blocage des fonds est une verite connue de tout ceux qui ont ou bosse dans la finance internationale...
Et l episode de lissouba vs chirac a ete largement decrite parle canard enchainé de l 'epoque
qui n est pas effectivement a une contrariete près

Mais il est plus facile de smileys et de tourner a la derision des propos pour defendre l indefendable
plutot que d'aller sur le fond des choses

----------------------------------------------- Fin

Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau-Despréaux...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure