Mi Palabres a écrit:
C'est bien vu ,mais je vais te decevoir juste un peu, je ne souffre pas de congolite aigue, ce n'est pas dans ce pays que ce joue mon avenir ni celui de ma famille, en tout cas pas tant qu il y aura a la ete de celui ci une clique de ...je ne sais quoi.
cela ne m'empeche pas de me battre et de debattre pour faire un tant soit peu avancer les choses
Tu es libre de tes choix, frérot. Je ne te force pas à te programmer pour le Congo. Pour moi, chaque jour passé loin de mon pays a toujours été une souffrance. Mon pays n'est pas beau, il est malade, il est imparfait... mais c'est le mien. Et pour rien au monde je n'en changerai, mais je me bats pour le changer en mieux. Je le dois à mes gosses que je ne veux pas laisser exilés à vie, squattant les pays des autres en y revendiquant des droits et des nationalités contre nature.
Citer:
On peut faire les lexcture sue lon veut des evenements...
Mais si tu penses vraiment que la france n'a rien a avoir avec le retour de sassou...
Rien à voir... tu sais, même la Bulgarie a à avoir puisqu'elle a vendu (ou laissé vendre par des privés) une partie des armes de Lissouba. Puis, par ailleurs, ce que je dis, ce n'est pas parce que la France a un avis que ca en devient parole de dieu qui s'exécute immédiatement avec succès obligatoire, par on ne sait quelle magie. C'est pas parce que la France a dégagé Bokassa, qu'à chaque fois, meêm quand on la voit pas, on suppose qu'elle possède une technologie miracle pour intervenir sur le terrain. Vous déifiez trop cette France.
Citer:
Je me souviens ....d'une chose...le lendemain de la fin du mandat officiel de Lissouba en 1997, celui ci appelle Chirac ...reponse de Chirac , je ne peux plus te parler tu n'es plus president depuis hier soir minuit.....
Ben non, ça ne suffit pas pour justifer une
Je me souviens , sarko a declare Gbagbo doit quitter le ouvoir dans les 48 heures sinon des mesure seront prises
si cela ne te sufit pas a voir des interventiosn francaises .... Comme dirait le griot congolais YOUSSOUf je crois ....maintenant il faut aller se laver
Ca me fait penser à l'argument de Gbagbo pour démontrer que Ouattara a organisé le putsch de 1999: "vous avez déclaré que je serai à abijan avant la fin de l'année". Eh ben non, ca ne suffit pas. La politique, comme le droit international ou les question d'interventionnisme sont plus complexe que ces gbagborinades.
La France donnera toujours son avis. Surtout dans le cas Gbagbo, elle s'est exprimé après la certification onusienne, l'UE et l'UA. y'a que la France que tu as retenu, parce qu'à la base tu en es obsédé. C'est ce complexe colonial que vous devez régler en vous. Et vous comprenez mieux le monde.
Je sais que vous vous divisez désormais en ceux qui sont "très contre" le discours de Dakar et ceux qui sont "très très contre", moi je suis de ceux qui ne l'ont jamais lu, et qui s'en fiche comme de ma dernière capote. Même quand vous n'habitez pas la France, ce complexe colonial ne vous quitte pas. C'est ca qu'il faut combattre. La France n'est pas Dieu. La parole de la France n'est pas parole de Dieu. La France ne possède pas de technologie miracle pour accomplir des coups à distance sans même y envoyer quelqu'un. Même les USA qui ont un agent CIA dans chaque ambassade et des moyens de contre espionnage 100 fois plus développés échouent plus qu'ils ne réussissent leurs changements de gouvernement.
Le cas Lissouba est intéressant parce que je le connais très bien. Lissouba, entouré par des congolais de la diapora, et lui même en étant, était très emprunt de ce complexe colonial, imaginant la France avec des pouvoirs si hollywoodien qu'elle pouvait réaliser n'importe quel scénario.
A partir de ce coup de fil de Chirac dont tu parles, c'était la débandade dans le camp Lissouba. Dieu a parlé, on a plus aucune chance. Les voilà commencer à cacher des fonds ici et là, à préparer la fuite etc...
Quoi que, effectivement, Lissouba n'était plus président au 1er aout 1997, et Gbagbo non plus. Si la France a dit ça, elle avait raison, et ce n'est en rien de l'ingérence. Mais comme tu es programmé à voir de l'ingérence. Même pas en Cote d'ivoire.