Congopage

Le lien virtuel des congolais
Nous sommes actuellement le Sam 18 Mai, 13 12:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 479 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma chanson de la semaine
MessagePublié: Sam 06 Nov, 10 1:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1083
http://www.youtube.com/watch?v=-32dl0-Pi5Q
Gros tube de MAYKEL Blanco hommage aux orishas ....Nombreux dieux des cubains dont la tradition monte aux ancetres kongo et nigerian
toujours un regal ce maykel

congo de guinea soy , buenas noches criollo
orifemi me protege

*dandote conocimineto de los ancestros de los orishas traigo pura realidad traigo la pura verdad
*Yo soy congo, coguito congo de verdad Bajan a la tierra a hacer caridad,Escucha mi canto
*Pa' esse que no entienda, que comprenda que si no tiene de congo, tiene de carabali

a la naqui na loro a la naqui la
a la la e que bola que tu crees a la naqui e que bola que tu crees

MessagePublié: Jeu 11 Nov, 10 9:40 
Hors-ligne

Message(s) : 6786
Cette semaine, je vous présente Nelly dans Just a dream:
http://www.youtube.com

Cornell Haynes Jr. plus connu sous son pseudonyme Nelly (né le 2 novembre 1974) est un rappeur et chanteur américain natif de Austin au Texas et ayant grandi à St. Paul dans le Missouri, a émergé au début des années 2000 ...
Le tube "Just a dream" est un produit de 2010 et aujourd'hui sur toutes les antennes radio, et c'est vraiment du bonbon à l'écouter...
A Abidjan sur le boulevard de Marseille, après la supervision des élections en tant qu'observateurs internationaux, c'était chaud au "Taxi brousse", danse et champagne à gogo...
Rien à voir avec les guinguettes du Plateau à BZV...
Ce Nelly, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, s'il a faim, je lui ouvre gratieusement mon garde-manger, sans rien lui demander en retour...
Ah, que la vie est belle... :demoi:

MessagePublié: Ven 19 Nov, 10 2:05 
Hors-ligne

Mon choix de la semaine

www.youtube.com

Koffi + Youssou Ndour, quand les 2 cultures sénégalaise et congolaise se croisent....

A la fin du clip, la petite aza tellement kitoko, Cléopatre sima...

:bina

MessagePublié: Mar 23 Nov, 10 7:53 
Hors-ligne

Message(s) : 5107
http://www.youtube.com/watch?v=omv8LwjxjPU
Sublime! Kolela te :nono

MessagePublié: Mar 23 Nov, 10 7:30 
Hors-ligne

Message(s) : 6316
Ah Niaou. Tu es train appreciable. Quand les deux cultures se croisent: toi et ton amoureux. Donc une congolaise et un senegalais. Bravo et bonne continuite'.
J'ai eu plusieurs amis Guinees et Senegalais a Quebec: Ndoy Koli, Mariam...et je croisi qu'ils y sont encore la-bas.

Aboualo: Merci aussi pour ce vieux morceau: Aye' Olela, ya ngai na yo eh... :thup

Kani. :bina

MessagePublié: Mar 23 Nov, 10 10:14 
Hors-ligne

Kani,

Le titre exact est : Bolingo ya la joie de Lucie Eyenga
Une voix qui a bercé nos enfances .

Citer:

Rétrospective:
Lucie EYENGA. 22 ans après sa mort, elle demeure la plus impressionnante et la plus spectaculaire chanteuse congolaise de tous les temps

Lucie Eyenga (1973)
Une place à part doit lui être réservée. Sa grande souplesse d’exécution et la pureté de timbre absolue de sa voix ont permis de la considérer comme une des plus grandes chanteuses de l’histoire de la musique congolaise , sinon la plus célèbre des années 50 et 60.

Née en 1934 à Bandaka, alors Coquelathville – Congo Belge – elle était prédestinée à devenir chanteuse ; car issue d’une famille de l’ethnie « Mongo » trempée dans les rythmes « Zebola », « Odemba », et le bonheur de chanter et de danser.

C’est plus tard en 1954 qu’elle fut découverte à Léopoldville (Kinshasa) par le virtuose guitariste « hawaïen », Zacharie ELENGA « Jhimmy », qui à l’époque se faisait accompagner par TSHILUMBA WA BALOJI « Tino Baroza », son élève. Ils vont l’enrôler au sein des éditions « Opika » qui manquait de chanteuse de pointe, contrairement aux éditions « Loningisa » qui à cette époque brillaient de mille feux avec la tendre chanteuse de romances, Marie KITOTO qu’accompagnait le guitariste Henri BOWANE, et qui est surtout connue pour ses deux légendaires chansons « Yo kolo ye kele » - « Ya bissu se malembe » parues en Septembre 1951.

Lucie EYENGA va vite s’affirmer plus que jamais comme la chanteuse originale, expressive, la plus accomplie, comme personne, ou presque qui sait improviser comme un grand instrumentiste et qui donne avec une spontanéité particulière, le poids qu’il faut à chaque expression.

Elle fait l’admiration du grand chanteur Joseph KABASELLE, et des meilleurs arrangeurs et instrumentistes des éditions OPIKA , qui l’adoptent avec beaucoup de bonheur. On évoque immédiatement à son propos la facilité de composer des chansons de bonne qualité accessibles au grand public, où l’accent est mis sur ses harmonies vocales.

C’est en 1954 qu’elle acquiert une renommée bien méritée, grâce à sa toute première chanson sur disque « Bolingo ya la Joie » dédiée à l’association féminine kinoise, « La Joie ». Elle est accompagnée par les guitaristes BALOJI « Tino Baroza », Charles MWAMBA « Dechaud », le bassiste Albert TAUMANI et le saxophoniste Isaac MUSEKIWA. De cette chanson, naquit vraiment la véritable Lucie EYENGA authentique de l’African Jazz, impressionnante de force, de rudesse et de conviction. Aucune autre chanteuse ne va l’égaler.

Lucie Eyenga et l'African Jazz (1953)
Outre l’orchestre AFRICAN JAZZ, où elle a acquit entre 1954 – 1956 sa plus grande réputation nationale et internationale, le meilleur de son œuvre on le trouve dans l’orchestre ROCK-A-MAMBO entre 1957– 1958, où son apport fut énorme, notamment à travers ses grands succès comme « Brigitte », « Mabe na yo moko », « Dit moninga », « Nasepeli mingi », « Zozo moke », etc. qui ont fait d’elle l’une des chanteuses les plus douées de sa génération, l’une des seules à ne pas s’enliser dans les concessions à la mode à cette époque.

La fermeture des Editions ESENGO en 1960 suivie de l’éclatement du ROCK-A-MAMBO en 1961, démarre progressivement l’interruption de sa carrière professionnelle. Mais pas pour toujours, car trois ans après, Lucie EYENGA réapparait à Brazzaville en 1962 dans l’orchestre NEGRO BAND. Elle enregistre avec ce groupe deux superbes chansons « Adoula » et « Georgette » qui lui font renaître. Par la même occasion, elle rehausse de plus belle, la cote de l’orchestre NEGRO BAND.

En 1973, Lucie EYENGA est retenue pour faire partie du groupe mémorable « BAKOLO MIZIKI » composé des grands noms de la musique congolaise des années 50, autour d’une « Anthologie de la musique zaïroise » (congolaise) recommandée par la présidence de la république du Zaïre (D.Congo). Elle forge, sous la direction artistique d’Antoine NEDULE « Papa Noël, un répertoire comprenant ses grands succès aux éditions OPIKA, absolument merveilleux.

Aussitôt après, elle décroche une fois de plus, pour refaire surface en 1983 dans l’AFRICAN FIESTA SUKISA du Dr Nico KASANDA, avant de se lier en 1984 à sa cadette Abeti MASIKINI. Deux voix d’or qui s’unissent autour de deux albums réalisés à l’IAD (Industrie Africaine du disque) à Brazzaville, pour une réédition des morceaux de la grande période de gloire de Lucie EYENGA dans l’African Jazz de Joseph KABASELLE et le Rock-a-Mambo de Nino MALAPET (1954-1959)

Lorsque cette immense chanteuse s’est éteinte le 12 Décembre 1987 à Kinshasa, à l’âge de 53 ans, c’est toute la musique congolaise qui a perdu sa plus grande voix féminine, et sa figure, plusieurs années après sa mort, est demeurée présente aussi bien auprès du public que des musiciens.

Clément OSSINONDE

MessagePublié: Mer 24 Nov, 10 1:47 
Hors-ligne

De beaux projets en fanfare...

Ce n'est pas seulement loketo show, c'est aussi l'avenir de nos enfants...

http://vimeo.com

Pour celles et ceux qui aiment leurs enfants...

MessagePublié: Mer 24 Nov, 10 7:31 
Hors-ligne

Oui, je la connaissais de son nom d'Eyenga. Mais je ne savais pas qu'elle s'appelait Lucie de prenom. Elle chantait tres bien. :thup
A Niaou: emrci pour le tube d'hier de Olomide' avec ses danseuses ethiopiennes en lingala. J'ai beaucoup aime' le morceau. Tout ce que je souhaite a l'Olomide', c'est la liberte' de voyager dans tous les pays du monde, parce que qu'il me semble qu'il attend son statut de refugie'. C'est un frere que j'aime bien. je ne vois pas ses anciennes danseuses avec elle, surement question de visas et de papiers qu'elles sont absentes et faut les remplacer par du monde INTERNATIONALE.
Vois-tu mon cas qu eje voulais bine appliquer pour l'ASYLUM. Mais puisque j'ai des problemes avec la justice ici aux USA, puis mon argent que je suis STAGIAIRE PILOTE, qui traine quelque part et tu le sais, donc je prefere prendre la vie de cec cote-la. Surtout ne me pretez pas d'intentions car j'ai souffert et je n'ai pas participer a aucun groupe d'incitation pendant les evenements douloureux et malheureux qui avaient ensanglote' le Congo. C'est ca qui est ca. l'ancien drapeau et son hymne...sont rentres dans l'histoire du Congo. :demoi:

Kani.

MessagePublié: Jeu 25 Nov, 10 12:41 
Hors-ligne

Arcade, regarde maintenant le Grand Youssou Ndour en train de s'enrichir avec la culture jamaïcaine... Trop fort, le wouara!
Un grand winner de premier rang! :tup
En tout cas il n'a rien des bonobos de Brazza...
Bon visionnement en tout cas:

http://www.dailymotion.com

Comprendre la connection entre la Jamaïque, le Sénégal et le reste de l'Afrique...
Youssou Ndour en complicité avec Shaggy, Burning Spear, Mutabaruka, Dennis Brown, Bongo Herman, Morgan Heritage, sans oublier la très sensuelle Ayo....
Trop fort quoi... y a pas match...

Dernière édition par niaou le Dim 12 Déc, 10 12:14, édité 1 fois.

MessagePublié: Jeu 25 Nov, 10 12:50 
Hors-ligne

Citer:
l'ancien drapeau et son hymne...sont rentres dans l'histoire du Congo.
:thup

Comme si on avait besoin d'un dessin pour le savoir et le comprendre . :nono:

MessagePublié: Ven 26 Nov, 10 9:22 
Hors-ligne

Je ne rentre pas dans vos querelles.Mais je remercie Aboualo pour lelien deEyenga Lucie, qui m'a fait decouvrir beaucoup de vedettes. J'ai suivi du debut a la fin: la chanson "Chicotte" de Franco, Legrand Luambo Makiadi. Chanson qui date de 1966.
Vers la fin s'explique et dit: "le mondeest mechant. C'est plein d'ingratitude".
J'ai aime' la chanson.

Kani.

MessagePublié: Ven 26 Nov, 10 11:27 
Hors-ligne

Kani,
Komme yannick Noah ,moi Aboualo je laisse le cirage de pompe mode david douillet ,et( qui a osé s'étonner ke l'on kontinue de faire passer la victoire de yannick ,celle de 83) je laisse donc le cirage de pompe à niaou .Komme tu le dis si bien :
Citer:
Le monde est méchant et plein d'ingratitude

Et on s'étonnera bien sûr de l'exploit de notre petit teddy Riner, à son âge, combien même personne n'aura battu son record [/quote]
Sachant pourkoi tu le dis :ça va rester notre petit sékélé a mba kani la bola :thup

MessagePublié: Ven 03 Déc, 10 12:43 
Hors-ligne

http://www.youtube.com
Le grand Mopao dans ses oeuvres...

MessagePublié: Dim 05 Déc, 10 12:59 
Hors-ligne

Même le Grand Kabassélé avait déjà à son époque la tenue vestimentaire appropriée...
www.youtube.com
Le 3 pièces des Dingaris..., rien à comparer avec les safari avec fente deux côtés des Andzikini des Plateaux...
Botala bino moko, ata vous-mêmes ko???...
Woualaï...

MessagePublié: Jeu 09 Déc, 10 11:31 
Hors-ligne

Freaky Like Me par le groupe Madcon

www.youtube.com

Madcon (diminutif de Mad Conspiracy) est un groupe de hip-hop rap norvégien composé de Tshawe Baqwa (Kapricon) et Yossef Wolde-Mariam (Critical). Kapricon est né en Allemagne de parents sud-africains , mais a grandi à Tveita à l'est d'Oslo. Critical est né en Norvège de parents venant de l'Éthiopie et l'Érythrée . Ils se sont fait connaître en Norvège en 2002. Leurs influences sont : The Roots , Outkast , Gnarls Barkley.
Leur premier album est sorti en 2004 et s'intitule It's All A Madcon. Le second est sorti en août 2008 et s'intitule So Dark The Con Of Man.

Le single Beggin s'est classé numéro un en France et cela pendant 4 semaines. Le titre est une reprise du groupe The Four Seasons. Le groupe était présent lors du NRJ Tour de septembre 2008 à Marseille . Il a par ailleurs animé la première saison de la version norvégienne de N'oubliez pas les paroles !, un quiz musical diffusé à la télé ainsi qu'un programme de clips The voice of Madcon.

Le 29 mai2010, pendant le concours de l'Eurovision de la chanson 2010 qui se déroulait à Oslo, le duo a interprété un titre nommé "Glow",créé spécialement pour l'occasion. Madcon était hors concours.

Dernière édition par niaou le Dim 12 Déc, 10 12:12, édité 1 fois.

MessagePublié: Sam 11 Déc, 10 9:27 
Hors-ligne

Quand on vit il faut savoir garder les pieds sur terre .
Le comble de celle-ci(la vie) étant souvent en fin de compte :la poursuite du vent !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=FkyNkXAtJvU

MessagePublié: Sam 11 Déc, 10 10:54 
Hors-ligne

Merci Niaou et merci Aboualo, de vos mieleuses commentaires.
Je vous donne mon morceau de fin de semaine: Phil Collins dans "Easy lover". Concert joue' a Paris en 2004. allez-y voir a Youtube.com :thup

Kani.
:thup

MessagePublié: Dim 12 Déc, 10 12:37 
Hors-ligne

Trop, trop, trop fort, le garçon...
Il me donne des frissons partout, partout, partout...
Le voici dans un méga concert à Londres...
La fille qui le présente dit entre autre en anglais, je cite:
He is trully commeeted to change the world around us...
Il est réellement impliqué dans la cause pour un changement du monde autour de nous...
www.dailymotion.com
:bina :bina :bina
Woualaï...

Dernière édition par niaou le Dim 12 Déc, 10 1:29, édité 1 fois.

MessagePublié: Dim 12 Déc, 10 12:51 
Hors-ligne

Message(s) : 925
Ah Ferre Gola.
Qui mieux que toi pourrait donner à ce point du relief à la guitare solo de Papa Lutumba?
Tu es pleinement entré dans la grande musique. Ya ba kulutu koh.

http://www.congotube.ca/video/468/Congo ... URL-for-HQ

MessagePublié: Dim 12 Déc, 10 3:45 
Hors-ligne

:thup un très bon choix| Ahhhh OAG, tu es très fort...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 479 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure