J'ai dans mes valises une anecdote que je ramène de mon voyage!
Hahaha...
Citer:
Médaille Fields 2010 : Nicolas Sarkozy se dit très déçu que son fils Jean ne soit pas médaillé
Considérée comme l'équivalent du prix Nobel en mathématique, décernée tous les 4 ans à des chercheurs de moins de 40 ans, la médaille Fields récompense aujourd'hui deux chercheurs français, Cédric Villani et Ngô Bao Châu.
Alfred Nobel avait décidé de ne pas instituer un de ses célèbres prix pour les mathématiques pour des raisons familiales, sa femme étant parti avec un mathématicien, Mittag-Leffler, ancêtre de Lakshmi Mittal (simple contraction du nom composé), dont il avait eu raison de se méfier, d'une part parce qu'il est parti avec sa femme, mais d'autre part parce qu'il a sournoisement racheté Arcelor.
C'est pourquoi le mathématicien canadien John Charles Fields a proposé la création d'un prix avec une médaille en 1923 lors d'une réunion internationale à Toronto. Ses collègues chercheurs, soucieux de ne pas primer un ressortissant d'un Canada pas encore légalisé, ont attendu son décès en 1932 pour attribuer la première médaille Fields.
Les pronostics allaient bon train depuis quelque temps pour l’année 2010 et un nom sortait régulièrement, celui de Jean Sarkozy, qui poursuit ses études toujours en deuxième année de Droit, qui a failli être diplômé de l'EPAD, et qui, sinon, est un brillant mathématicien, option Wii, à ses heures perdues.
C'est finalement le mathématicien Ngô Bao Châu, certes français, mais quand même d’abord d'origine vietnamienne (le Vietnam est une contrée de l'Asie récemment déchue de son statut de département français), et récemment naturalisé français, ce qui est un comble puisque son pays ne veut plus être français, qui a été médaillé. "C'est pas parce que Cédric Villani, qui est un vrai français de souche, lui, a aussi été médaillé que Jean n'a droit à rien" aurait relevé Nicolas Sarkozy, 1er franco-Rom présidentissime de la France.