Patrick Besson et les M'Bochis

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

Patrick Besson et les M'Bochis

Message par Aboualo » Jeu 15 Jan, 09 5:37

Bonjour à tous ,

Dans son prochain roman à paraître en septembre 2010 chez Fayard . Patrick Besson , l'auteur des "petits matins d'amour ", nous livrera son amour du peuple M'Bochi, selon lui , son peuple africain préféré et dont-il a assimilé la superstition .

L'auteur de : "les petits matins d'amour", (premier roman écrit à l'âge de 17 ans ) est depuis 2000 membre du jury du prix Renaudot . L'amour c'est ce qui caractérise cet auteur né d'un père russe et d'une mère croate . C'est avec l'amour le caractérisant qu'il épouse et soutient la cause serbe en EX yougoslavie , ce qui lui vallut une vive polémique avec ses pairs .

Enfin Patrick Besson est lauréat de deux prix littéraires :le prix de l'Académie Française en 1985 avec Dara et le Prix Renaudot dix ans plus tard avec Les Braban.
C' est grâce à Patrick Besson que L'écrivain guinnéen, Tierno Monénenko a remporté le Prix Renaudot avec Le roi de Kahel détrônant ainsi le grand favori du jury, Elie Wiesel .
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Patrick Besson et les M'Bochis

Message par Ânkhti » Jeu 15 Jan, 09 7:12

WOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAW :o :o :o :o :o

Oh merci merci mon Dieu, un blanc aime les Mbochis!!!! Qu'il est admirable!!!

Ah oui, ça c'est vraiment une graaaaaande fierté oh lala.....

pfffffffffffff :roll: :roll: :roll:

Pourquoi personne ne fait de topic-scoop quand Obenga et bien d'autres Africains aussi écrivent des livres sur les peuples africains qu'ils adorent encore plus???
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: Patrick Besson et les M'Bochis

Message par Ânkhti » Jeu 15 Jan, 09 7:17

http://www.ankhonline.com/obenga_th_bibli.htm

Livres

1- L’Afrique dans l’Antiquité — Égypte ancienne-Afrique noire, Paris, Présence Africaine, 1973.

2- Introduction à la connaissance du peuple de la République Populaire du Congo, Brazzaville, Librairies Populaires, 1973.

3- Afrique centrale précoloniale – Documents d’histoire vivante, Paris, Présence Africaine, 1974.

4- La Cuvette congolaise. Les hommes et les structures. Contribution à l’histoire traditionnelle de l’Afrique centrale, Paris, Présence Africaine, 1976.

5- Le Zaïre, Civilisations traditionnelles et Culture moderne (Archives culturelles d’Afrique centrale), Paris, Présence Africaine, 1977.

6- La vie de Marien Ngouabi 1938-1977, Paris, Présence Africaine, 1977.

7- Stèles pour l’avenir (poèmes), Paris, Présence Africaine, 1978.

8- Pour une Nouvelle Histoire, essai, Paris, Présence Africaine, 1980.

9- La dissertation historique en Afrique. A l’usage des étudiants de Première Année d’Université, Dakar, Nouvelles Éditions Africaines, Paris, Présence Africaine, 1980.

10- Sur le chemin des hommes. Essai sur la poésie négro-africaine, Paris, Présence Africaine, 1984.

11- Littérature traditionnelle des Mbochi. Etsee le Yamba, Paris, Présence Africaine, 1984.

12- Les Bantu, Langues-Peuples-Civilisations, Paris, Présence Africaine, 1985.

13- Astres si longtemps. Poèmes en Sept Chants, Paris, Présence Africaine, 1988, Collect. : "Poésie".

14- La Philosophie africaine de la période pharaonique - 2780-330 avant notre ère, Paris, L’Harmattan, 1990.

15- Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes — Introduction à la linguistique historique africaine, Paris, L’Harmattan, 1993.

16- La Géométrie égyptienne - Contribution de l'Afrique antique à la mathématique mondiale, Paris, L’Harmattan, 1995.

17- Cheikh Anta Diop, Volney et le Sphinx - Contribution de Cheikh Anta Diop à l'historiographie mondiale, Paris, Présence Africaine, 1996.

18.- L'histoire sanglante du Congo, Paris, Présence Africaine, 1998.

19- Le sens de lutte contre l'africanisme eurocentriste, Paris, L'Harmattan/Khepera, 2001.

20- L'université africaine dans le cadre de l'Union Africaine, Paris, Pyramide Papyrus Presse, Paris, 2003

21- L'Egypte, La Grèce et L'Ecole d'Alexandrie, Paris, L'Harmattan/Khepera, Paris 2006

22. Appel à la jeunesse africaine, Paris, Editiond Ccinia Communication, Paris, 2007
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: Patrick Besson et les M'Bochis

Message par yoka » Ven 16 Jan, 09 2:14

Ânkhti ,
un noir qui n'aime pas le manioc cela retient l'attention, Ngouolondele ou Lekoundzou s'opposant à Sassou de même qu'un blanc qui déclare aimer les Mbochis. Rien à voir avec les titres d'Obenga...On dirait une punition. :D
Si le roi Kahel avait été écrit par un blanc, on aurait eu droit à un tollé.
Laisse les blancs tranquilles,eux aussi ont droit à des fantasmes.
yoka
 
Message(s) : 56
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Patrick Besson et les M'Bochis

Message par Ânkhti » Ven 16 Jan, 09 10:48

Moi je me delecte des titres d'Obenga. Méchante. :thd :daisy
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: Patrick Besson et les M'Bochis

Message par Aboualo » Mar 20 Jan, 09 8:27

Ânkhti a écrit :Moi je me delecte des titres d'Obenga. Méchante. :thd :daisy


Ânkhti, la méchante (lol) n'est-elle pas celle qui croit être la seule à se Délecter des titres de Obenga . :lol: :lol: :lol:
Délectation des titres de Obenga = Exclusivité de Ânkhti :demoi: :demoi: :demoi:
Ânkhti se délecte des TITRES (lol) et moi du reste, titres y compris :lol: :lol: :lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Patrick Besson et les M'Bochis

Message par Ânkhti » Jeu 22 Jan, 09 1:44

:o :o Lassie-crétine qui en remet une couche!

De quel "reste" te delectes-tu? De ce que tes maîtres te jettent quand, assis au pied de la table, la gueule ouverte et la langue dehors, tu les supplies du regard de ne pas manger les os? Pour une pseudo lectrice assidue, le fait que tu emploies le terme "reste" pour désigner un ouvrage, une oeuvre, un livre, ou mm un bouquin, laisse assez dubitatif...Surtout que l'idiote finie que tu es se targue, dans un premier temps, de se delecter ELLE AUSSI des titres. C'est la où la faiblesse de ton esprit brille. Elle me repproche d'être la seule à me "targuer de me delecter des titres d'Obenga!!" :roll: Plus ***propos injurieux, censuré*** tu meurs!

Ensuite. La boutade t'echappera toujours, inutile d'insister: jobarde tu es née, jobarde tu resteras

Rien à voir avec les titres d'Obenga...On dirait une punition.


>>
Moi je me delecte des titres d'Obenga. Méchante.


Encore besoin d'une petite explication? :nono:

Tu as attendu qu'on te parle d'un écrivain, Historien, chercheur de renom AFRICAIN pour révéler que tu te délectes de ses oeuvres, alors que tu dédies piteusement un topic au bon petit blanc admirateur de mbochis. C'est bien le fait que tu ne ressentes pas ridicule qui prouve ta défaillance intellectuelle.

Pour finir, parle nous donc un peu d'Obenga et "du reste" dont tu te delectes...Quel ouvrage en particulier t'a marqué? Pour quelles raisons? Peux-tu nous en faire un résumé précis, et enfin, comparer ces deux auteurs et leurs ouvrages respectifs portant sur l'Afrique? D'un point de vue stylistique, littéraire, sociologique etc...?? On attend :band:
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07


Retour vers Forum Public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
cron