Congopage

Le lien virtuel des congolais
Nous sommes actuellement le Mer 22 Mai, 13 10:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Sécurité présidentielle: Encore des nominations tribalistes
MessagePublié: Lun 09 Mai, 11 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 353
Quand on vous répète inlassablement ici même que Sassou est et restera le plus grand frein pour la construction d'une nation congolaise, il y a encore quelques dérangés mentaux qui osent soutenir le contraire. Le Congo n'a jamais connu un tribalisme exacerbé , au service d'un pouvoir mafieux pour piller, voler, tuer, intimider.Comment voulez vous qu'à la présidence de la République, où doivent se prendre les décisions les plus importantes pour le pays, que l'on ne trouve que les ressortissants du Nord?

Que restera -t-il aux ressortissants du sud du pays qui croulent dans une misère planifiée par Sassou? Continueront-ils à avaler les couleuvres? je suis persuadé que l'heure est bientôt arrivée pour sonner le glas de cette dictature meurtrière.

LISEZ CE QUI SUIT

Nominations à la Sécurité Présidentielle
Auteur: Présidence de la République

Après l’incendie qui s'est produit à son domicile de Talangai le 31 mai 2010, aux environs de 5 heures du matin, le Général Blaise Adoua (accusé lors du procès de l'affaire dite des 353 disparus du Beach de Brazzaville) a été évincé de son poste de directeur général de la sécurité présidentielle.

Ci-dessous les nominations ethno-tribales :

Nominations à la Présidence de la République, notamment à la direction générale de la Sécurité Présidentielle avec rang et prérogative de Conseiller spécial du Président de la République.

Directeur de la Sécurité Présidentielle
Colonel Pela Guy Roger

Directeur de la protection
Commandant Obami-Itou André Fils

Directeur des Affaires administratives et financières
Commissaire Commandant Péa Michel Innocent

Directeur technique
Colonel Elion Norbert

Directeur des transmissions
Colonel Ndinga Casimir

Directeur de la documentation
Colonel Ngakosso Antoine

Directeur des voyages présidentiels
Colonel Ondaye Félix Fulbert

Directeur du centre d’analyse et des prospectives
Bopélé Bobamba Henri.

Sujet du message: Re: Sécurité présidentielle: Encore des nominations tribalistes
MessagePublié: Lun 09 Mai, 11 4:05 
Hors-ligne

Message(s) : 193
zinzon a écrit:
Quand on vous répète inlassablement ici même que Sassou est et restera le plus grand frein pour la construction d'une nation congolaise, il y a encore quelques dérangés mentaux qui osent soutenir le contraire. Le Congo n'a jamais connu un tribalisme exacerbé , au service d'un pouvoir mafieux pour piller, voler, tuer, intimider.Comment voulez vous qu'à la présidence de la République, où doivent se prendre les décisions les plus importantes pour le pays, que l'on ne trouve que les ressortissants du Nord?

Que restera -t-il aux ressortissants du sud du pays qui croulent dans une misère planifiée par Sassou? Continueront-ils à avaler les couleuvres? je suis persuadé que l'heure est bientôt arrivée pour sonner le glas de cette dictature meurtrière.

LISEZ CE QUI SUIT

Nominations à la Sécurité Présidentielle
Auteur: Présidence de la République

Après l’incendie qui s'est produit à son domicile de Talangai le 31 mai 2010, aux environs de 5 heures du matin, le Général Blaise Adoua (accusé lors du procès de l'affaire dite des 353 disparus du Beach de Brazzaville) a été évincé de son poste de directeur général de la sécurité présidentielle.

Ci-dessous les nominations ethno-tribales :

Nominations à la Présidence de la République, notamment à la direction générale de la Sécurité Présidentielle avec rang et prérogative de Conseiller spécial du Président de la République.

Directeur de la Sécurité Présidentielle
Colonel Pela Guy Roger

Directeur de la protection
Commandant Obami-Itou André Fils

Directeur des Affaires administratives et financières
Commissaire Commandant Péa Michel Innocent

Directeur technique
Colonel Elion Norbert

Directeur des transmissions
Colonel Ndinga Casimir

Directeur de la documentation
Colonel Ngakosso Antoine

Directeur des voyages présidentiels
Colonel Ondaye Félix Fulbert

Directeur du centre d’analyse et des prospectives
Bopélé Bobamba Henri.

je ne te comprends pas ...le titre de ton posting n'a aucun rapport avec son contenu puisque cet organigramme n'a rien de tribaliste !!!!
je sais pas....est ce que le terme "nord du congo" est le nouveau nom d'une nouvelle tribu congolaise?

obami itou est autant teke que lissouba ou pascal de paul ikounga
Elion= nom gangoulou en gros un teke..
bopele bombamba ...si je me fie au nom(ma suggestion peut etre fausse) ça sonne katangais... ou likouba...j'en suis pas sur.
en gros nous n'avons que 2 mbochis de quasi sur dans cette liste contre 2 tekes.

et aux dernières nouvelles la zone tribale teke part du nord du niari...jusqu'à la cuvette ouest en passant par la lekoumou le pool...les plateaux .
à moins que la nouvelle donne voudrait qu'on oppose les teke du nord aux teke du sud alors qu'ils parlent la même langue . je sais que ce petit jeux arrange les bembe et les mbochis ,ce qui mettrait les teke hors course pour la conquête du pouvoir un jour.

faire un procès à charge sur la tribu c'est un peu fort de café..j'opterai pour un procès sur le copinage, mais dans ce cas ci Sassou fait (il me semble) ce que tous les présidents aux mondes font(à part LD kabila qui a fini avec une balle dans la tête). la garde présidentiel de sarkozy n'est sans doute pas composé de gens qui ne sont pas ses amis. idem pour obama.

Sujet du message: Re: Sécurité présidentielle: Encore des nominations tribalistes
MessagePublié: Mar 10 Mai, 11 9:47 
Hors-ligne

Message(s) : 8268
Citer:
faire un procès à charge sur la tribu c'est un peu fort de café..j'opterai pour un procès sur le copinage, mais dans ce cas ci Sassou fait (il me semble) ce que tous les présidents aux mondes font(à part LD kabila qui a fini avec une balle dans la tête). la garde présidentiel de sarkozy n'est sans doute pas composé de gens qui ne sont pas ses amis. idem pour obama

Ca ne veut rien dire. Mettre un mbochi pour protéger un mbochi n'est pas preuve de sécurité. Ngouabi a été tué par ses propres frères mbochi. Pa vrai ?

MessagePublié: Mar 10 Mai, 11 2:10 
Hors-ligne

talangai4ever

Citer:

je ne te comprends pas ...le titre de ton posting n'a aucun rapport avec son contenu puisque cet organigramme n'a rien de tribaliste !!!!
je sais pas....est ce que le terme "nord du congo" est le nouveau nom d'une nouvelle tribu congolaise?

Quel rapport cherches-tu encore alors que c’est clair comme de l’eau d’une source ?! Tu voulais que ne fasse état que des nordistes ? Pour un pays composé à plus de 80% des ressortissants du Sud, trouves-tu normal que 80% d’un service comme la sécurité présidentielle ne soit composée que des Nordistes ?

Citer:

Tu racontes n’importe quoi. Les tékés du Niboland sont discriminés par le régime de Sassou comme les bémbés ou les pounou , alors que les tékés des Plateaux sont assimilés aux nordistes. Ils ont toujours été avec le pouvoir des mbochis, c’est clair cher ami.

Trouves –tu une différence entre un Obami Itou et un Oba Apounou ? Sais tu au moins que Obami aurait un parent Mbochi ?( mère ou père)..

Inutile de me faire une carte de téké du Congo. Tu dois avoir un déficit sur ce point. Les tékés du Niboland parlent le Kituba comme langue nationale alors que ceux qui sont à partir des Plateaux parlent lingala. C’est important la langue dans la création des relations de proximité.

Sous Lissouba, le problème s’est posé entre les Nibos et ressortissants du Pool , puisqu’ils n’avaient aucune langue nationale en commun.
.
Quand je te parle de tribalisme ici , ce n’est pas en prenant uniquement les gars d’Oyo, mais que des Nordistes .

Je te propose une partie de l’œuvre de tes parents qui arriment le Congo à la modernité

http://www.youtube.com/watch?v=OQIyPjGiL5k

MessagePublié: Mar 10 Mai, 11 4:24 
Hors-ligne

Message(s) : 193
zinzon a écrit:
talangai4ever

Citer:

Quel rapport cherches-tu encore alors que c’est clair comme de l’eau d’une source ?! Tu voulais que ne fasse état que des nordistes ? Pour un pays composé à plus de 80% des ressortissants du Sud, trouves-tu normal que 80% d’un service comme la sécurité présidentielle ne soit composée que des Nordistes ?

Citer:

Tu racontes n’importe quoi. Les tékés du Niboland sont discriminés par le régime de Sassou comme les bémbés ou les pounou , alors que les tékés des Plateaux sont assimilés aux nordistes. Ils ont toujours été avec le pouvoir des mbochis, c’est clair cher ami.

Trouves –tu une différence entre un Obami Itou et un Oba Apounou ? Sais tu au moins que Obami aurait un parent Mbochi ?( mère ou père)..

Inutile de me faire une carte de téké du Congo. Tu dois avoir un déficit sur ce point. Les tékés du Niboland parlent le Kituba comme langue nationale alors que ceux qui sont à partir des Plateaux parlent lingala. C’est important la langue dans la création des relations de proximité.

Sous Lissouba, le problème s’est posé entre les Nibos et ressortissants du Pool , puisqu’ils n’avaient aucune langue nationale en commun.
.
Quand je te parle de tribalisme ici , ce n’est pas en prenant uniquement les gars d’Oyo, mais que des Nordistes .

Je te propose une partie de l’œuvre de tes parents qui arriment le Congo à la modernité

http://www.youtube.com/watch?v=OQIyPjGiL5k

80 % ....80% soyons sérieux, c'est difficile à démontré. As tu soustrait les population d'origine nordistes vivant à pointe noire, dolisie nkayi ou brazzaville dans ce pourcentage ? :lol:
que la DSP soit à majorité mbochi, comme elle a été à majorité bembe sous lissouba c'est le cadet des soucis des congolais,non?

Revenons aux débat Tekes.

les téké koukouyas comprennent parfaitement ceux du niari ou de la lekoumou sans besoin d’interprète. vos histoires de kitouba ou de lingala ne sont que des sortes d'opium pour endormir les tekes afin qu'ils ne revendiquent pas le pouvoir un jour.
je connais des tekes d'ailleurs qui ne parlent pas le lingala,...le lingala n'est pas une langue ethnique.

je pense que tu te trompes dans ton analyse socio politique des tekes du nord.
ganao a été le 1er ministre de lissouba il me semble, pourtant il vient du même coin que florent Ntsiba.
dire que les plateaux batekes sont assimilés pro-pct comme tu le sous entends c'est tout simplement faux.
la cuvette ouest a été un bastion de l'upads, pourtant c"'est au nord ou je me trompe?
bongho nouarra est de la cuvette ouest comme lekoundzou ou obami itou.

est ce un hasard si lissouba a fait des score fabuleux dans les plateaux et la cuvette ouest en 92 devant sassou ?
clairement non, puisque les tekes ont toujours sur que lissouba était un des leurs.
je suis convaincu que l'élection de lissouba est plus du à ses origines teke .
meme si des gens comme mougounga se sont accaparer le pouvoir ensuite. D'ailleurs à ce qu'il parait le prof regrettait de s'etre entouré que de bembes. :lol: vers la fin en 96 -97 il a retenté de revenir vers à la tekenité mais c'était trop tard.

MessagePublié: Mer 11 Mai, 11 5:41 
Hors-ligne

Message(s) : 5107
Talas ,tu viens de poser le véritable problème , celui que tout le monde pense tout bas .Voilà un grand peuple :les batékés ,éparpillés dans la plus part des régions du pays (plateaux niboland ,cuvette ouest et enfin pool) que certains ont marginaliser ou continuent de le faire sachant tout simplement que s'il pouvait prendre conscience de leur importance ,ils seraient indétrônables.
Des termes comme nordistes sudistes niboleks poolois et dernièrement cuvette ouest n'étant là que pour les diviser de plus belle ,pour mieux régner .Bof !!!!!
Que dire de plus à cette bêtise humaine que d'ailleurs ce peuple à définitivement avalisée dans sa mémoire et la mémoire collective congolaise .Tout est lamentable comme ces soit disant nominations pseudo-tribales .Bopele est effectivement likouala (mossaka et impfondo)
Comme tu le dis si bien les chimbos, contrairement aux fantasmes des uns ne sont même pas représentatifs dans ces nominations .
Et puis franchement ne soyons pas dupes :des nominations sans effets financiers et sans avantages qui vont avec ont été légions dans les cerveaux greffés de nombreux de ceux qui à un moment donné de leur vie ont eu une parcelle de pouvoir .Ce ,pour le simple fait que ces derniers n'étaient pas pour la" bonne région , le bon clan ou cercle lumineux etc.
:anon: ah ces tékés ,peu importe où qu'ils se trouvent ,ils auraient depuis lamentablement avalisé leur infériorité légendaire , <<sacré OKOKO!!!>> et peu importe où ils peuvent se trouver sur la carte . :nono:

MessagePublié: Jeu 12 Mai, 11 11:01 
Hors-ligne

talangai4ever

Citer:

80 % ....80% soyons sérieux, c'est difficile à démontré. As tu soustrait les population d'origine nordistes vivant à pointe noire, dolisie nkayi ou brazzaville dans ce pourcentage ?

Tu as un véritable problème toi. Où se pose le problème ? Le Nordiste de Pointe-Noire ou d’ailleurs est un partisan de Sassou. Il reste nordiste où qu’il soit !!

De même le Nibolek vivant à Oyo ( il n’y en a presque pas , puisqu’il n’y fait pas bon vivre.. Il pleut tout le temps ), fait toujours partie de la population nibolek.

Chez moi à Pointe-Noire, les nordistes ont colonisé le quartier loandjili au point où le lingala en devient la langue nationale.

A Mpaka, ce sont les ressortissants du Pool qui y habitent. Et on y parle plus lari que le kituba.

Par conséquent, tous ces sous ensembles des nordistes rentrent dans le cadre des 15 à 20 % ok ? Mieux vaut raisonner en pourcentage et non en nombre, comme ça tu as une idée du poids dans la population totale.

Citer:
les téké koukouyas comprennent parfaitement ceux du niari ou de la lekoumou sans besoin d’interprète. vos histoires de kitouba ou de lingala ne sont que des sortes d'opium pour endormir les tekes afin qu'ils ne revendiquent pas le pouvoir un jour.
je connais des tekes d'ailleurs qui ne parlent pas le lingala,...le lingala n'est pas une langue ethnique

Cher ami, le lingala est une langue nationale. Elle permet de dialoguer entre personnes d’ethnie différente ok ? Par conséquent, un téké du niboland même s’il peut communiquer avec le téké des Plateaux , a plus du vécu avec un Yaka, Pounou qu’avec un bagangoulou. Peux-tu comprendre ça ?

Citer:
je pense que tu te trompes dans ton analyse socio politique des tekes du nord.
ganao a été le 1er ministre de lissouba il me semble, pourtant il vient du même coin que florent Ntsiba.

Ganao est téké comme Lissouba. Sais tu que Lissouba, Nzabi est téké ? Et Lissouba l’avait choisi non pas par tékéité, mais parce qu’ils avaient déjà travaillé ensemble.

Citer:
dire que les plateaux batekes sont assimilés pro-pct comme tu le sous entends c'est tout simplement faux.
la cuvette ouest a été un bastion de l'upads, pourtant c"'est au nord ou je me trompe?
bongho nouarra est de la cuvette ouest comme lekoundzou ou obami itou.

La situation de 1992 ne pouvant être analysée qu’en tenant compte de certaines variables. Le PCT était vomi par les congolais, il n’y avait que deux possibilités : l’UPADS ou le MCDDI, or tu sais bien que les nordistes redoutaient l’arrivée de KOLELAS au pouvoir. Il avait promis punir comme il se devait ceux là qui avaient retardé l’avènement de la démocratie. Il fallait donc choisir Lissouba qui semblait être plus démocrate, plus conciliant. C’était d’ailleurs une erreur grave, car par sa naïveté, sassou a pu s’armer pour détruire le pays pour le pouvoir. Kolelas aurait probablement infligé une vraie correction à ce puchiste de SAssou.

Citer:
meme si des gens comme mougounga se sont accaparer le pouvoir ensuite. D'ailleurs à ce qu'il parait le prof regrettait de s'etre entouré que de bembes. vers la fin en 96 -97 il a retenté de revenir vers à la tekenité mais c'était trop tard.

Faux problème. Ce sont ceux qui ont fait élire Lissouba qui exerçaient la réalité du pouvoir. La bande des 4 étaient des politiques qui ont fait la campagne de Lissouba et le faire connaître dans les 3 régions, ils sont allés le chercher à Naïrobi. Comme chez Sassou, puisque c'est un pouvoir des assassins ce sont ceux qui ont tué plus de congolais qui ont le pouvoir à savoir : Okombi Salissa, Adoua ndenguet et autres. Tout s’explique..

MessagePublié: Jeu 12 Mai, 11 6:34 
Hors-ligne

Message(s) : 431
Mon cher ZINZON,
Je suis un peu las de ce genre d’échanges.
Sassou fait ses nominations sécuritaires afin de perdurer au pouvoir pour son bien-être et celui de ses enfants, neveux, amis et femmes. Et qu’est qui en prend plein la gueule ? Ce sont les pauvres NGALAS qui vivent encore de chasse, de pêche et de cueillette en plein XXIème siècle.
Crois-tu que tous les NGALAS pèsent aussi LOURD qu’un Justin KOUMBA ou un Isidore MVOUBA ?
Sois franc mon ami, au fond de toi tu le sais très sincèrement et très profondément : LEKUFE, pour sa sécurité, ne fera jamais confiance à un NINJA ou un Cocoye. Pourquoi alors tout ce ramdam ?
Take care ! :-?
Bien à toi.

GNOKA.

MessagePublié: Ven 13 Mai, 11 6:56 
Hors-ligne

A propos de nomination:
Un certain Boris Iloye Ibara, dit-on le Yves Stanislas Jean Benoît Marie Mourousi congolais :lol: a été nommé Directeur de l'info en remplacement d'un certain Borgia Samba promu à d'autres fonctions .
:anon: Voilà qui fera plaisir à la putain!!!!! :demoi: :jokk:, très en phase avec notre futur promu, qui s'est battue bec et ongles ici pour que c ce grand jour inoubliable arrive :thup .
:saoul Vive la république!!!!! :lol:

MessagePublié: Ven 13 Mai, 11 10:35 
Hors-ligne

Gnoka

Citer:
Sassou fait ses nominations sécuritaires afin de perdurer au pouvoir pour son bien-être et celui de ses enfants, neveux, amis et femmes. Et qu’est qui en prend plein la gueule ? Ce sont les pauvres NGALAS qui vivent encore de chasse, de pêche et de cueillette en plein XXIème siècle.

Et tu trouves que c'est normal qu'un type, sans légitimité, s'accapare du pouvoir pour lui, ses neveux, ses enfants, ses amis et femmes?

D'après toi on va fermer sa gueule puisque le Congo c'est son bien? Ou encore, on ne doit rien dire quand il ne nomme que des Ngalas? ( à 100%)

C'est en amont qu'il faut voir le problème, car l'exclusion d'une majorité de la population ça s'est toujours mal terminée, le jour où celle-ci se révolte, C'est la catastrophe assurée. C'est peut être ce que tu veux.

Quant à votre rengaine de Koumba et Mvouba, ce sont des simples " faire valoir" , qui n'ont aucune prise sur ce pouvoir. Tu le sais Gnoka. La réalité du pouvoir est entre la main des Ngalas comme tu le dis toi-même.

MessagePublié: Ven 13 Mai, 11 8:34 
Hors-ligne

Mon cher ZINZON,
Je donnerais très cher pour comprendre le fond de ta pensée.
Je n’ai écrit nulle part qu’il est « normal » que Sassou s'accapare du pouvoir pour lui, ses neveux, ses enfants, ses amis et femmes ? Quant à sa légitimité, je te laisse libre-arbitre.
Et puis, je ne t’ai jamais demandé de fermer ta gueule.
Encore moins que le Congo soit le bien perso de Sassou.
Il vrai que Sassou ne fait qu’à sa tête.
Tout ce qui l’intéresse c’est le pouvoir.
Il est incapable d’organiser le pays.
Le même gouvernement est reconduit depuis 15 ans.
A mon avis, la jalousie et l’aigreur sabotent ta réflexion. Que Sassou nomme des Ngalas ou des Kongos, c’est du pareil au même. L’action de Sassou à la tête du Congo a atteint toutes les limites de l’incompétence. A te lire, tu serais certainement ravi de voir un gouvernement congolais inefficace en dépit de ses 80% de ministres Kongos. Le problème n’est pas la prédominance des Ngalas. La déception des congolais a pour essence l’inaction et l’incompétence de l’administration de Mpila. C’est ça la vérité !
Qu’il nomme ses parents pour sa sécurité ; on s’en tape. Les congolais rêvent du bien-être et non à être nommé garde du corps ou chargé de la sécurité d’un chef de clan.
Quant au fond de ta pensée, laisse-moi te dire, mon cher frère, que tu couves des dangereuses idées dans ton inconscient sans doute refoulé. Continue donc d’égrainer en secret ta soif de revanche et ta farouche haine à peine dissimulée que tu n’auras jamais de cheveux blancs sur ta tête ; car les Ngalas que tu envies à être des éternels garde-corps d’un chef de clan ne s’y laisseront pas méprendre. Si tu crois pouvoir jouer au football avec les têtes des Ngalas comme les autres criminels revanchards à Abidjan… Alors-là mon gars, comparaison n’est pas raison. Enfin, vois-tu ce que je veux dire ?
Au lieu de continuer sans arrêt de prendre la tête aux autres, révoltez-vous ou alors souffrez en silence car « trop c’est trop » avait chanté ROGA…

Quant aux poids lourds du boukoutage, je suis désolé, Tâ Koumba et le vieux Isis pèsent très très lourds. En tout cas, bien plus lourds que ceux qui se nourrissent exclusivement de pêche, de chasse et de cueillette là-haut. Que ces poids lourds n’aient « aucun » pouvoir ; ceci n’engage que toi. Beaucoup de Ngalas donneraient très cher pour avoir des comptes garnis de millions de francs CFA que ces 2 gros-là.

Et puis, enfin, n’oublie pas de faire une action ciblée car des faux-pas goulou-goulou du genre « ON va génocider tous les ngalas » comme tes parents l’ont déjà « essayé » jadis à Bakongo, Makélékélé, Diata, Mfilou, Mpissa… Alors-là mon gars, les mêmes causes reproduiront les mêmes effets… Et j’espère que cette fois-ci tu te feras tuer comme un cochon dans la brousse de Mouyondzi :evil: .
Pouâh !
GNOKA.

MessagePublié: Ven 13 Mai, 11 11:51 
Hors-ligne

Gnoka

Citer:
t puis, enfin, n’oublie pas de faire une action ciblée car des faux-pas goulou-goulou du genre « ON va génocider tous les ngalas » comme tes parents l’ont déjà « essayé » jadis à Bakongo, Makélékélé, Diata, Mfilou, Mpissa… Alors-là mon gars, les mêmes causes reproduiront les mêmes effets… Et j’espère que cette fois-ci tu te feras tuer comme un cochon dans la brousse de Mouyondzi

D'ici là, tu viendras nous dire ici sans honte( sentiment que vous ne connaissez pas) que le génocide de Bakongo makélékélé de décembre 1998 était perpétré par Lissouba.Ou même que les 353 congolais du Beach s'étaient suicicidés. Des gens comme toi sont plus dangereux que Sassou lui-même.

Continue de faire l'apologie des assassinats, de la barbarie , Nkouita l'a tjs dit, c'est dans votre culture... La où les autres prônent la vraie réconciliation, tu fais la propagande du régime le plus odieux que le Congo ait connu.

Je te souhaite bon vent.. ta carrière d'assassin est toute tracée

MessagePublié: Sam 14 Mai, 11 7:49 
Hors-ligne

Trop fort mon petit Gnoka !!!!
:anon: Si on nous refait le coup à nous les ngalas au lieu de le faire à ki de droit ,on leur fera Rebelote :lol: avec ou sans sassou mwana Mouébara .
:anon: Trop c'est trop et l'aigreur et la jalousie , des sentiments des incapables sans :
-aucun look
-aucune chance
-mayéla ma ntu na kani , buzoba ngul'n'gul
-des frustrés de la mensuration fantasmée
-et ça veut rivaliser les meilleurs, les ebendés kilos-ya mokolo yandi mossi as mon frérot et .....hein mbouinnnnnnnn to yébi bino ,beto zab beno :lol:
C'est bientôt le 05 juin :lol: l'anniversaire d'une certaine fuite en avant ou d'un certain réveil pas très très catho :daisy avec armes à la main pour neutraliser lékufé :ah ces nullards ma parole qui nous transforment congopage en murs de lamentations . :nono: inua pé ku kang'vé
:anon: ya ké ningana na congopage :jokk:
Gnokito :je vais te faire une confidence :les femmes aiment les meilleurs ,et quand on dit meilleur c'est de cet organe (cerveau) qu'il s'agit et non de petits engins genre kinkoufi :lol: boiteux ,tordu sans aucune esthétique .Pouâhhhhhhhhhhh_akouaaaaaaaaaa!!!!!! :run à rendre" frigid" :lol: , une frida en chaleur :jokk:
:anon: Lamentables que ces lamentations à n'en plus finir .....et ça fera 14 ans que dure la litanie.
Ya ba kolèr'vé , ya ba meilleurs de tous kak' !!!! pour être l'élu :lol: .

MessagePublié: Sam 14 Mai, 11 7:17 
Hors-ligne

Monsieur Zinzon,
En décembre 1998, lorsque le défunt Bernard Bakana Kolélas s’époumonait sur les ondes de RFI en appelant ses enfants à chasser les intrus hors des faubourgs de Brazzaville… eh bien, ton humble et vénérable frère le Big G., l’Inkatoulable ébéndé kilo Yangzi mossi ya mokolo était ici en direct sur Internet.

La bataille de Bac-Mak, à huit clos, sans caméras ni reporters, fut longuement commentée entre nous sur Internet. Pendant que tu étais encore milicien jouant à la guérilla dans la jungle du Niboland, Snakie était ici pour contredire la propagande d’un des plus grands reporters de guerre koléliste : André Joseph KIRIMBA alias Ya Mboté.

Vois-tu mon gars, tu ne sais pas de quoi tu parles.
La guerre de décembre 1998, je l’ai quasiment vécu en direct. En dehors des acteurs directs, peu de gens était informé des soubresauts de ce sordide combat fratricide en indoor équato-bantu.

Quant aux fameux disparus du beach Ngobila, Le Big G. refuse de transformer le sang de ses frères en fond de commerce. J’ai toujours refusé ce débat… Même si un jour je brisa mon armure pour aller en débattre en directe les yeux dans les yeux à la maison de la radio France à Paris. Ce jour-là, nous étions en face à face entre une vingtaine de debaters. Vois-tu mon gars, j’ai alors compris que le « Beach Ngobila » et « Timisoara » c’est comme blanc-bonnet et bonnet-blanc. Mais et mais, même s’il eut qu’un seul disparu au Beach Ngobila en ce jour de mai 1999, eh bien, ç’en était un mort de trop.

Enfin, dans un combat où l’on dénombre environ 400 morts et surcroît disparus sans laisser la moindre trace, mon gars, l’expérience prévoit 3 à 4 fois plus de blessés :cry:

Idem, à Timisoara dans l’antre du prince des Carpates, les morgues regorgeaient de morts et la quasi absence de blessés et des traces de combats avaient inquiétés les observateurs avisés.
Au Beach Ngobila, les manquements et autres incertitudes sont nombreux... Mais bon, Gnoka n'a jamais été milicien. Gardez ce genre de débat entre vous. Kamit est rentré. Qu'attends-tu ? Toi aussi tu fus milicien NON ? :oops:

Mais et mais, un seul mort mériterait que je me garde d’en faire un débat du café de commerce sur la détresse et le sang des êtres humains. Je n’ai jamais été un milicien. Je n’ai jamais vu de ma vie un tué par balles ni par baston. J’ai un grand respect pour la vie humaine. Epargne-moi ce genre de débat.

Quant à la haine que tu cultives en sourdine, sache que ta soif de la revanche sera transformée en cauchemar car les mêmes causes reproduiront les mêmes effets. Tes génocidaires de parents, en dépit des moyens énormes durant les années délires des YA BA COLERE VE n’ont jamais fait peur à personne. Leur arrogance et inoua ngolo furent contenus et mis à mal.
Don’t forget it !
Pouah !
GNOKA .

MessagePublié: Dim 15 Mai, 11 12:03 
Hors-ligne

Message(s) : 425
Triste... :cry:

MessagePublié: Dim 15 Mai, 11 7:38 
Hors-ligne

Citer:
Enfin, dans un combat où l’on dénombre environ 400 morts et surcroît disparus sans laisser la moindre trace, mon gars, l’expérience prévoit 3 à 4 fois plus de blessés

Ah ces mathématiques aux nombres très très variants . :nono:
heureusement que Nobel ou mieux grâce sa charmante femme, nous avons définitivement été débarrassé des calculs très très douteux . :thup
:anon: refaites nous ça et on vous fait Rebelote :lol: , et comme les mêmes causes reproduisent les mêmes effets :attention au kia nga_iho final
A Propos de "kia nga iho final " ou rebelote: Il y'en a bien un qui doit se remettre au bon dieu en ce moment c'est DSK, avec cette nouvelle affaire d'agression sexuelle qui semble tout de même bien montée , pour le débarquer des présidentielles françaises.
:anon: J'en connais bien un qui doit se frotter les petits doigts(kinkoufis) pour esperer être débarrassé d'un éventuel rival de taille :anon:
Pauvre Anne S , elle devra encore P-A-R-D-O-N-N-E-R É-C-O-N-O-M-I-S-E-R ses émotions et colère et S-O-U-T-E-N-I-R son très très imprudent et entreprenant Mari.

MessagePublié: Lun 16 Mai, 11 1:40 
Hors-ligne

sycie l'impérative

Citer:
Triste...

Tu as mille fois raison ma sœur, c’est vraiment triste, lamentable. Tu comprends pourquoi j’ai toujours dit d’avoir honte avec de tels compatriotes !!

Gnoka a écrit

Citer:
Enfin, dans un combat où l’on dénombre environ 400 morts et surcroît disparus sans laisser la moindre trace, mon gars, l’expérience prévoit 3 à 4 fois plus de blessés

Raison de plus pour ne pas supporter un tel régime. Pour ma part, je sais que ceux qui arrivent au pouvoir par la violence, ne connaissent que cette culture pour gérer le pays.

Citer:
Je n’ai jamais été un milicien. Je n’ai jamais vu de ma vie un tué par balles ni par baston. J’ai un grand respect pour la vie humaine. Epargne-moi ce genre de débat.

Gnoka, il faut que tu te mettes ça une fois dans ta tête , surtout que ton cerveau est lobotomisé par les assassinats perpétrés par tes parents : je n’ai jamais été milicien, en plus je suis un démocrate qui suppose que je ne soutiendrais jamais quelqu’un qui arrive au pouvoir en assassinant des milliers de congolais, en en faisant disparaître près de 400 en une après-midi.

Comme chez vous, comme le dit NKOUTA, le chef de village c’est le plus grand assassin, chez nous les Kongo, c’est le Zonzi ( anagramme de Zinzon) celui qui règle les problèmes, qu’il soit riche ou pas , plus vieux ou pas. Tu as compris ce qui me sépare entre toi et moi ?

Il ose même parler de génocide, alors que ce sont les cobras de Sassou épaulés par les rwandais, les zaïrois et autres plus grands barbares d’Afrique Centrale qui ont expérimenté le plus grand génocide à Bacongo- makélékélé en Décembre 1998 !! Oh ces falsificateurs !!!

Tu es plus dangereux que SAssou lui-même, un vrai cancer quoi !

MessagePublié: Lun 16 Mai, 11 2:35 
Hors-ligne

ZINZON,
Je ne dirais jamais que tu es plus Alzheimerien que Pascal LISSOUBA :ve: .
Idem, je n’oublierai jamais que les Zoulous, Les Cocoyes, les Mambas et autres Aubévillois n’étaient pas des enfants de chœur chantant le SOUKITIMA dans les cours de récréation. Les hordes de génocidaires sortis tout droit des forêts de la Bouenza n’ont jamais dépassé la Léfini où à Gam City certains n’oublieront jamais leurs forfaits… OUI, à Gam City se tient aujourd’hui un méga bouchon dissuasif pour rappeler aux individus comme toi que ALZHEIMER azali mabé tout en martelant na ndinga ya mbocka, surtout bo bossana té ékila ya Gam City. Na kimputu, on dit : plus jamais ça :cry: !
Traduction : L’oublie c’est mauvais. Zoulous, Mambas, Cocoyes, Aubevilloises n’étaient point des pionniers. Où sont-ils aujourd’hui ? Connaissez-vous les danseurs de SOUKITIMA ? Répondez-moi s’il vous plaît !
:anon: Na ma science, na ma arrogance, na ma technologie ya ngulu, ya ba colère vé :lol: !

GNOKA.

MessagePublié: Lun 16 Mai, 11 3:25 
Hors-ligne

Message(s) : 425
Avant de faire disparaître un peuple, quel que soit les ramifications de type mbochis, kongo, niboleks, etc..., on commence d'abord par les faire se haïr entre eux. On appelle cela provoquer l'ostracisme. De méfiance en défiance en passant par la délation, s'en est fini de l'humanité. Après, il ne reste plus qu'à les mener jusqu'à l’abattoir final, comme des moutons tondus, en comptant évidemment sur la délation interne, histoire qu'il n'y en est pas un qui réchappe, comme les indiens d'Amérique, les juifs, et autres boucs-émissaires, Azazel ou autre être vivant, en guise d'holocauste... et pour effacer définitivement la culpabilité et de devoir demander pardon à qui que ce soit ! Tous dans le même sac. Quand chacun aura peur de ce qu'il a fait pour sauver sa peau, se sera trop tard. Il ne restera que la violence encore une fois pour clouer le bec à un dénonciateur. Même l'innocent qui criera à la justice sera pendu parmi les brigands... Et tous ceux qui souhaiteraient prendre la place d'un fameux Emmanuel, victime d'un procès politique dont on a pas fini de parler jusqu'à ce jour, alors qu'il visait l'état de grâce pour tous dans un pays occupé, n'ont qu'à bien se tenir.

Les innocents, les bandits, tout le monde va profiter du bordel pour échapper. Ils iront semer la discorde hors de leurs frontières, en comptant sur la formidable excuse du droit d'asile, en semant la pagaille partout. Ah, ce Victor Hugo était un visionnaire.

Après on va parler de vivre ensemble dans la réconciliation nationale, l'amitié, la paix. C'est juste le bâton et la carotte qui vous attend oui ! Marche ou crève comme les feuj dans le désert. Et un illuminé criera dans le désert : dégage, mon sauveur arrive !!! On le prendra pour un fou. Il sera relayé par d'autres fous, et au fil du temps, ceux qui ne supporteront plus l'infamie, le crime, la rapine, jusqu'à ce que ça arrive. Un héro !! ou hérault... que sais-je ? Encore un sur-homme à l'égo surdimensionné, qui cristallisera en lui toutes les revendications, toutes les dissidences, qui s'entourera des gens comme lui, des super hommes, à la parole calachnikovée, incisive, qui paralysera toute revendication à son avantage et profit, qui confisquera tous les pouvoirs au nom d'une nouvelle idéologie... Un être sans concession qui finira comme ses prédécesseurs, Chaka Zoulou, Steve Biko, Toussaint Louverture, Sankara, Dadis,... un héro qui fera jouir de passion les insatisfaits de la justice sociale, de l'oppression, car pour que cette insatisfaction perdure, comme gage d'une recherche d'un ciel plus favorable, d'un temps plus supportable, on vous induit à la recherche du bonheur à n'importe quel prix, ce fameux prix de la vie de chacun et de tous. On vous vendra encore des mirages et des comètes inaccessibles... Car votre étoile est ailleurs que dans le ciel qu'on vous peint.

Combien de siècles il faudra encore, après l'esclavage, la colonisation, la post-colonisation pour accepter de changer de mentalité ?

On a pas le choix pour briser le cercle infernal. Ne pas oublier. Qui le peut ? Combien de millions pour oublier les nuits d'insomnie, les deuils, le sentiment d'impuissance, la résignation, la résilience, l'injustice, le crime perpétuel, l'impunité ?

Il n'est pas temps de se taire. Alors oui, que tous les fous crient à pleins poumons, c'est l'heure de la battue contre l'infamie, l'heure de débusquer les fraudeurs, les menteurs, les jaloux de l'espérance, la vrai contre l'Art de la comédie du bonheur partagé, entre le maître et l'esclave.

MessagePublié: Lun 16 Mai, 11 4:13 
Hors-ligne

Gnoka

Citer:
Je ne dirais jamais que tu es plus Alzheimerien que Pascal LISSOUBA :ve: .
Idem, je n’oublierai jamais que les Zoulous, Les Cocoyes, les Mambas et autres Aubévillois n’étaient pas des enfants de chœur chantant le SOUKITIMA dans les cours de récréation. Les hordes de génocidaires sortis tout droit des forêts de la Bouenza n’ont jamais dépassé la Léfini où à Gam City certains n’oublieront jamais leurs forfaits… OUI, à Gam City se tient aujourd’hui un méga bouchon dissuasif pour rappeler aux individus comme toi que ALZHEIMER azali mabé tout en martelant na ndinga ya mbocka, surtout bo bossana té ékila ya Gam City. Na kimputu, on dit : plus jamais ça :cry: !

Mais c'est quoi ce langage de barbare? Tu ne connais que ça? Il y a des vocables inconnus dans ton univers ou quoi? Tu ne sais pas parler de démocratie, de la promotion de la vertu, de l'excellence, de la concurrence saine etc.... Tes mots : assassinats, tuerie, coup d'Etat, viol, vol, bouchon, etc.. Et tu oses venir parler des cocoyes et autres aubevillois. Le vrai cobra c'est toi. Les congolais que tuas assassinés avec tes parents te hantent, c'est ça? Tu n'arrives pas à dormir?

Moi , j'ai l'esprit tranquille et je n'ai pas honte d'avoir voté pour Lissouba. S'il a failli en permettant à un délinquant comme Sassou de s'armer, et venir assassiner les congolais par milliers, c'était par naïveté: il a cru que les congolais pouvaient devenir démocrates, sans compter qu'il y avaient des gens comme Gnoka, élevés dans la haine de l'autre, dans l'intolérance pour qui le pouvoir c'est forcément tuer les gens. Vous êtes des vrais sauvages! des vrais attardés. Les pygmées ont plus de respect de la vie humaine que vous.

Pourquoi n'incites-tu pas tes parents à aller vers la démocratie? De quoi ont-ils peur? de leur incompétence? de leur médiocrité? Pourquoi ne se mettent-ils pas en question? L'histoire est en marche... Un jour et cela arrivera, les congolais éliront des vrais hommes, capables de relever ce pays. Pas forcément proche de moi, mais des vrais patriotes qui aiment ce pays et non cette bandes d'assassins-prédateurs qui pillent, violent, assassinent, volent etc..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure