Mi Palabres a écrit:
Loumo
SORO prendra le pouvoir face à OUATTARA tot ou tard
car il est dans la logique de la conquete du pouvoir depuis la mort de houphouet
2 fois premier ministre , ce n'est pas pour le rester eternellement
Soit il fera un coup de force militaire
soit il fera un coup de force electoral
Ce n'est pas de l boule de voyance , c'est une analyse des faits
n'en deplaise
Non, il faut dire que "Soro voudra prendre le pouvoir". Pas "devant Ouattara" comme si le pouvoir ivoirien appartenait désormais à Alassane (comme il avait appartenu personnellement à Gbagbo), et le vouloir, c'est le désirer contre untel. Moi je l'y encourage (Guillaume Kigbafori SORO) vivement à désirer ce pouvoir et à tout faire pour qu'il lui échoit. Sans violence si les règles sont respectées. C'est un droit absolu qu'il doit défendre. Pas une déviance ni la dégringolade fatale vers une catastrophe affligeante. Ca s'appelle la démocratie. Il appartient à Ouattara d'intégrer ce fait à son tour et de savoir que le pouvoir lui sera discuté dans 5 ans, et dans tous les cas, il devrait le quitter dans 10ans au plus. Et si Ouattara s'accroche, ça ne sera pas la faute de Soro si ce dernier essaie de se faire entendre par les armes. Il a d'office mon soutien le plus absolu.
Je pensais que des notions aussi élémentaires de démocratie et d'alternance avaient été intégrées par la plupart d'entre nous, 20 ans après les conférences nationales. Mais la crise ivoirienne a été pour moi un véritable choc, de voir des gens nous expliquer qu'un homme dont le mandat est épuisé depuis 2005 (5ans, rien que ça), peut nous expliquer que puisqu'il estime avoir gagné (devant un arbitrage approuvé par lui même), il faut discuter, discuter, et rediscuter parce qu'il soupçonne que c'est à cause de la France.
Mais attendez, papa Otchombé Lekube mwana maa Mwe'bara, se dit aussi victime d'une tentative de recolonisation par la justice française qui en veut à son "modeste pied à terre" de la région parisienne. Ne faisons pas deux poids deux mesures: puisque vous avez découvert la clé de voute et pierre angulaire de la politique africaine de la France, allez revendiquer pour la souveraineté du Congo, que la France laisse en paix le président-à-vie adoré de notre pays, qui sans doute (selon vos thèses vos bien sûr) est sur la bonne voie pour se délier du méchant français. N'importe quoi!
Je vous laisse à parier que lorsque ça bardera à Brazzaville, les mêmes arguments à la noix que vous avez servi pour sauver un président en échec total comme Gbagbo, tribalistes, accro au pouvoir, tricheur, antidémocrate, voleur, corrompu et corrupteur, médiocre, diviseur du pays, assassins, génocidaire... j'en passe et des meilleurs, les mêmes arguments disais-je seront empruntés par les thuriféraires du régime des bords du fleuve Congo pour justifier sa défense. C'est déjà l'argument de Joseph Kabila d'ailleurs. Porté par l'occident, cette dernière n'apprécierait pas son émancipation d'eux et prépare son départ par Tshisekedi, vieux sans avenir, qui ne demande qu'à gouter au pouvoir à n'importe quel prix.
La France, que vous prenez pour plus que Dieu le père, dont la simple volonté suffirait à modifier le sens giratoire de la terre, aura le beau rôle de justifier l'inaction contre le régime odieux de Mpila aussi. Il suffirait qu'au début d'une marche dangereuse à Brazzaville que Sassou Nguesso ferme Total et demande à son personnel de déguerpir, que nombreux d'entre vous applaudiront et joueront les idiots utiles. Vous peut-être pas directement, parce que le tribalisme aidant, on se rangera chacun selon ses intérêts, mais d'autres africains qui font parti de ces réseaux antifrançais épidermiques, feront assez de bruit pour que l'on ressente une défense panafricaine de ce régime. Y avez vous pensez?
Vous portez une lourde responsabilité.
Je ne sais pas ce que Loumo peut critiquer encore chez Sassou Nguesso, qu'il n'a pas soutenu chez Gbagbo. Le vol du pétrole? Il s'est s'est réservé 30% des recettes pétrolières du pays. Wikileaks est assez précis sur ces détournements, et ces telex diplomatiques n'avaient pas vocation à être publié, donc on ne peut parler de manipulation post électorale pour salir le sortant. C'est effarant.
Les jours passent, je m'attends à une prise de conscience, un recul, mais quand je vois qu'on s'enfonce, je me dis que le mal est plus profond. Même ceux qui croyaient que Gbgabo pouvait s'en sortir, n'ont pas l'honnêteté de reconnaitre qu'ils furent de piètres analystes. Ils en rajoutent encore des couches et des couches de non sens. C'est sidérant. Est ce que Total est Français? Vous savez qui est l'actionnaire majoritaire là dedans?
Non mais on s'en fout, je sais. le discours antifrançais c'est comme l'évangile, il n'obéit à aucune logique, aucune temporalité, aucun fait.
C'est triste.
J'en rencontre chaque jour dans Brazza et Pointe Noire des ivoiriens du nord (qui travaillent généralement dans les pièces détachés et accessoires automobiles) qui ne comprennent pas que des africains, qui ont connu chacun dans leurs pays le tribalisme et ses affres, soutiennent un régime tribaliste et génocidaire, qui a gommé les voix du nord, afin que lui, l'homme-dieu, reste au pouvoir au détriment de l'unité du pays et de la volonté du peuple. Heureusement que cette opinion est largement au Congo ou la soif de démocratie on connait, où la fatigue des arguments oiseux pour rester au pouvoir nous a soulé. Ici, c'est presque du 100% pro Ouattara, pro départ de Gbagbo, pro intervention franco-onusienne. Et on se gausse bien de ces opinions de ces radicaux qui n'aiment pas la France, mais ne la quittent pas.