email

Accident au large de Pointe-Noire du navire Athéna affrêté par Total Congo

Série noire pour TOTAL E&P Congo

Le 26 Juin 2007, l’Athéna, en provenance de LIKOUALA, se trouvait à proximité de la plate forme de production de TCHIBOUELA Est (TAFE), en attente d’ancrage pour débuter un work over sur le puits 105 (TBEM 105). L’ AHTS Achille était sur zone à ses cotés en vue de l’ancrage.

À 04h25, une voie d’eau importante a été décelée dans la salle des machines. 59 des 63 personnes à bord ont alors été évacuées sur la barge hôtel Olympia, voisine, puis ramenées à Pointe-Noire dans la matinée, les 4 membres de l’équipage restant à bord pour tenter de pomper l’eau.

La Cellule de Management d’Urgence (CMU) a aussitôt été mise en place. Elle a intégré des représentants de Bourbon Surf, propriétaire du navire sinistré.

Sur décision de l’armateur, l’Athéna a été remorquée vers la côte, sur le site du banc du conflit, au nord de Pointe Noire, qu’il a atteint vers 18 heures.
La CMU a été démobilisée à 20h00.

Pendant toute la nuit du 26 au 27 juin, l’Achille et le Seacor Express ont maintenu l’Athéna dans sa position. Au matin du 27 juin, une inspection montre le navire en position finale avec une forte gîte et un échouement sur le banc.

Cet échouement a occasionné une irisation mineure totalement traitée au moyen de dispersant, comme le confirme le survol hélicoptère effectué vers 12h00.

  1. L’Ahtena est un PSV (Platform Supply Vessel) ou navire ravitailleur de plates-formes. Les PSV approvisionnent les installations offshore. Outre leur vaste surface de pont qui permet d’acheminer divers matériels dont des colis lourds aux dimensions hors normes, ils sont équipés de réservoirs permettant le stockage et le transport d’eau potable ou industrielle, de boues de forage, de combustibles, de méthanol ou encore de ciment.
  2. L’ Achille est un AHTS ou Anchor Handling Tug Supply Vessel. Les AHTS assurent la mise en place et le maintien des plates-formes pétrolières. Équipés de moteurs puissants et de treuils, ils remorquent des engins de forage, positionnent et relèvent les ancres, déploient d’autres équipements liés à la production pétrolière.

Source : communiqué TOTAL E&P Congo

Notes de la rédaction :

  1. Des sources bien informées nous ont déclaré que la voie d’eau de l’Athéna est provenue d’une prise d’eau servant à remplir certains compartiments du bateau pour équilibrer son chargement (balastage), il s’agirait donc d’un problème mécanique ou de "plomberie". Les sévères procédures mises en place par le pétrolier ont donc une fois encore été battues en brèche.
  2. Ces mêmes sources nous ont indiqué que l’Athéna aurait à son bord du matériel technique de grande valeur pour la compagnie TOTAL.
  3. Guy Maurice, patron de TOTAL E&P Congo, au cours d’une conversation privée aurait déclaré : "Encore un coup comme ça et je serai muté en Alaska."
  4. Après l’incendie de Nkossa qui a fait trois morts, TOTAL E&P Congo subit un nouvel accident, heureusement celui-ci sans perte humaine. Ajouté à l’échec du sauvetage de Alphonse Makosso, c’est une bien mauvaise période pour la société française qui pourtant multiplie les actions HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.