email

Youlou Mabiala « Loufoulakari » atteint d’une paralysie faciale

25.09.2004- Le souci le ronge à tel point qu’au cours de la manifestation de l’indépendance du Congo Brazzaville organisée le 14 août dernier à Pointe noire, il n’a pas eu le temps d’exécuter sa seconde chanson et s’est effondré sur la scène

Le chanteur prince Youlou Mabiala, président de l’orchestre OK Jazz, est sérieusement malade. Il serait atteint d’une paralysie faciale droite au niveau des membres supérieurs et inférieurs. A l’heure actuelle, celui qui se considère comme « Mokitani ya Luambo » (successeur de Luambo) serait au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU) où il bénéficie tant bien que mal des soins appropriés.

Lié à une soeur de Franco, Youlou Mabiala avait élu domicile à la résidence de l’actuelle Fondation Luambo Makiadi, située sur la 12ème rue dans la commune de Limete. Malgré plusieurs départs de musiciens qu’a connu l’orchestre TP Ok jazz après la mort de Franco, le prince Youlou Mabiala a essayé tant soit peu de maintenir ce groupe musical. Ce qui n’était pas facile en dépit de la présence à ses côtés de l’impresario Manzenza. Depuis, le souci le ronge à tel point qu’au cours de la manifestation de l’indépendance du Congo Brazzaville organisée le 14 août dernier à Pointe-Noire, l’auteur de « Loufoulakari » n’a pas eu le temps d’exécuter la seconde chanson ayant piqué une crise, il s’est effondré sur la scène.

Don Joli Kiala, consultant et proche collaborateur revenant de Brazzaville, a tenu à « interpeller la conscience des autorités de la RDC et ceux du Congo pour porter secours à ce grand artiste de deux rives en détresse ».

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.