email

Un avion à destination de Pointe-Noire s’écrase en RDC

Au moins 6 personnes sont mortes dimanche dans l’accident d’un avion dans les montagnes d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source officielle.

« L’avion venait d’Ouganda, a fait une escale technique à Bujumbura (au Burundi), et s’est écrasé quatre minutes après le décollage dans les montagnes ici, proches de la cité d’Uvira. On ne sait pas encore le nombre de passagers à bord. Ce qu’on sait est qu’il y avait six membres d’équipage et l’avion est complètement calciné, donc il y a au moins six morts », a dit l’administrateur adjoint du territoire d’Uvira, Noëlla Nafranka.

« L’avion qui s’est écrasé à Uvira, dans la chaîne de montagnes de Mitimba, venait d’Ouganda et a fait une escale technique a Bujumbura », a confirmé sous couvert d’anonymat une source au ministère provincial des Transports, qui ne disposait pas d’un bilan. L’appareil « devait se rendre selon nos informations à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville », a ajouté cette source

Les causes de l’accident, qui s’est produit de nuit, sont pour l’heure inconnues, de même que la nationalité des victimes. Une délégation du ministère provincial des Transports s’est rendue lundi à Bujumbura en espérant avoir de plus amples détails sur les circonstances du drame.

Avec une cinquantaine de compagnies congolaises figurant sur la liste noire de l’Union européenne, la RDC détient le record des compagnies aériennes interdites de vol au-dessus de l’Europe, et les accidents d’avion sont fréquents.

Kinshasa avait annoncé en septembre 2013 avoir sollicité le groupe Air France-KLM en vue de la relance d’une compagnie aérienne nationale en RDC. Mi-août, Congo Airways a été officiellement créée pour remplacer les Lignes aériennes congolaises (LAC), en faillite depuis 2003.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.