19/10/04 - Elu meilleur soliste congolais de l’année 2003, grâce au coup d’essai et de maître intitulé "Matiti mabé", Souza Vangu, la figure de proue de l’orchestre "Bana Poto-Poto", fondé par feu Roland Bienvenu Faignond, le "Météore de la musique congolaise", a été suspendu du groupe, pour une durée de deux mois.
Pour des raisons que l’artiste, lui-même, dit ne pas connaître et que le président du comité de gestion de Bana Poto-Poto, Gérard Guempio, n’a, malheureusement, pas voulu révéler. « Souza Vangu a été suspendu pour des raisons internes », s’est-il contenté de dire.
Toutefois, même s’il est suspendu, le chef d’orchestre de « Bana Poto-Poto » effectuera le déplacement de Paris où sera réalisé, dans les tout prochains jours, le mixage de « Toucou toucou », un opus enregistré à Brazzaville et qui, comme « Matiti mabé », porte, essentiellement, la signature de Roland Bienvenu Faignond.
Rapelons que cet homme, ancien maire de Poto-Poto (arrondissement 3 de Brazzaville), grièvement blessé par balle, à la suite des troubles qui ont secoué les quartiers sud de la capitale congolaise, en décembre 2003, est décédé à Paris en janvier 2004.