Ce 17 décembre, en la salle de conférences de l’hôtel Azur, emboîtant le pas à bien d’autres associations, le MAR-ONG s’est mué en parti politique. Jean-Baptiste Tati Loutard, son président fondateur, rompt avec trente sept années d’indéfectible fidélité au PCT dont il vient de démissionner. A noter toutefois que le MAR est membre du PCT-FDU. Il réitère, bien entendu, son inconditionnel soutien à l’encontre du Président de la République et de son programme de société la "Nouvelle Espérance".
C’est aux alentours de 10h30 que le président fondateur fait son entrée et prononce son allocution d’ouverture, puis la presse est priée de quitter la salle pour la séance de travail du Directoire National du MAR. Rien d’autre que le communiqué final lu par Valentin Tchibota-Goma (TGV), secrétaire général du nouveau parti ne filtrera des débats.
Lecture sera faite d’une dithyrambique motion de soutien au Président de la République et de la motion de confiance des membres du directoire au président fondateur JB Tati Loutard.
Fin de la réunion.