email

Le sida bientôt curable ?

La médecine a gagné plusieurs batailles contre le sida, mais serait-elle en train de gagner la guerre, plus de 20 ans après l’apparition de la pandémie ?

La question se pose à la lumière des résultats préliminaires obtenus par une équipe américaine. Des chercheurs de l’université de Caroline du Nord ont utilisé de l’acide valproïque, un antiépileptique, pour affaiblir le virus VIH dormant dans le corps.

À la suite d’un traitement quotidien de trois mois, l’absorption de la substance a permis de réduire la proportion de cellules dormantes infectées de 75 % chez trois des quatre patients séropositifs, par ailleurs traités normalement.

Les chercheurs affirment que ce résultat, même s’il n’est pas définitif, ouvre une nouvelle approche médicale qui pourrait un jour permettre la guérison du sida.

Ce dernier est incurable parce que les médicaments actuels ne fonctionnent que lorsque le virus se multiplie, ce qui ne se produit que lorsqu’il se trouve dans une cellule active. Il infecte cependant parfois des cellules dormantes, ce qui le rend inactif lui-même.

Le virus, tant qu’il est dormant, ne constitue aucune menace, mais les cellules inactives se réveillent sporadiquement, ce qui provoque la réactivation du virus et sa multiplication.

Les personnes atteintes ne pourraient être guéries qu’une fois la toute dernière cellule dormante éliminée.

D’autres médicaments ont réussi à diminuer le nombre de cellules dormantes infectées, mais ils ont été abandonnés parce que leur efficacité était trop limitée ou que leurs effets secondaires étaient trop importants.

L’article complet est accessible à partir du site payant du journal scientifique The Lancet.

Source : Radio-canada.ca

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.