Les ex-combattants n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience. Plus que quelques jours pour que leur effectif qui avoisinerait les 15.000(!) soit réinséré afin de bénéficier du financement de leurs microprojets. Cette information a été livrée ce 6 février 2006 au cours de la réunion du Comité de pilotage du programme national de démobilisation, de désarmement et de réinsertion, PNDDR.
Les 8 milliards de FCFA débloqués par la Banque Mondiale sont déjà disponibles pour financer les projets de 15.000 ex-combattants et démobiliser 5.000 autres. Les textes réglementaires de la mise en œuvre de ce plan d’actions ont été adoptés par les partenaires internationaux et le Haut Commissariat à la réinsertion. Ces accords interviennent quelques semaines après la signature d’un protocole sur la pacification des départements impliqués dans des guerres civiles qu’a connu le Congo entre le gouvernement et la Banque Mondiale.
L’exécution de ce PNDDR est rendue possible grâce à un don de 27 milliards de FCFA de la Banque Mondiale, dont le quart est déjà disponible.
Le Comité de pilotage a examiné le manuel d’exécution de ce programme, son plan d’exécution et la stratégie de gestion de l’information. La coordination de l’assistance internationale demeure sa principale mission.
Il est prévu, dans son contenu, la démobilisation de 5.000 Ninjas dans le département du Pool et leur cantonnement. Ce programme devrait être appliqué, outre le Pool, dans les départements des Plateaux, Lékoumou, Niari, Bouénza, Cuvette centrale et Brazzaville.