Le nombre d’utilisateurs de l’Internet en Chine a augmenté de 8,9 millions, soit 15,1%, au premier semestre 2003, selon le Centre d’information sur le réseau Internet chinois (CIRIC), un institut semi-officiel basé à Pékin.
La Chine, qui occupait déjà le deuxième rang mondial du nombre d’internautes, derrière les États-Unis, compte désormais 68 millions de surfeurs.
« Mais le nombre d’utilisateurs de l’Internet représentent seulement 5,3% des 1,3 milliard de Chinois », a précisé à Reuters un porte-parole du CIRIC. « Comparé à celui des pays développés, le potentiel de développement de l’Internet en Chine est énorme ».
Le nombre d’internautes chinois s’élevait à 59,1 millions à la fin 2002, quand la Chine a ravi le deuxième rang mondial au Japon. De juin 2002 à juin 2003, il a grimpé de 48,5%. Et la croissance restera très rapide sur les six ou sept ans à venir, écrit le CIRIC dans son dernier rapport semestriel.
Sur la même période, le nombre d’abonnés à l’Internet par une liaison louée est monté de 45,8% (23,4 millions de personnes fin juin 2003), tandis que celui des utilisateurs d’une ligne téléphonique classique a augmenté de 34,7% (45 millions de personnes).
Le nombre d’internautes disposant d’une connexion ISDN a progressé de 55,6% (4,9 millions de personnes). Celui des internautes connectés à haut débit affichait un bond proche de 400% à 9,8 millions de personnes.
La Chine est par ailleurs le premier marché mondial de la téléphonie mobile.