email

Le chanteur congolais Papa Wemba devant la justice française

BOBIGNY (AFP) - 25/10/2004 08h56 - Le chanteur congolais Papa Wemba, poursuivi par les justices française et belge pour aide au séjour irrégulier d’étrangers sous couvert de ses activités musicales, comparaît lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny.

Convoqué à 9H30 par la 13ème chambre du tribunal, le musicien doit répondre des chefs d’accusation d’"aide à l’entrée ou au séjour irrégulier d’étrangers", d’"obtention frauduleuse de document administratif" et d’"association de malfaiteurs". Selon son avocat, Papa Wemba, qui encourt dix ans d’emprisonnement et 750.000 euros d’amende, assistera à l’audience.

A ses côtés, huit autres personnes, dont des gérants de sociétés de production, se tiendront dans le box des accusés. Papa Wemba, 54 ans, de son vrai nom Hungu Wembadio Pene Kikumba, est poursuivi dans deux procédures similaires en France et en Belgique.

Il est soupçonné d’avoir organisé l’immigration clandestine en France de 150 ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC), moyennant des sommes avoisinant 3.500 euros par personne. Il présentait ces personnes comme des artistes devant participer à ses tournées, mais ils ne rentraient jamais au pays. Le "roi de la rumba congolaise" avait été écroué le 20 février 2003 à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis après sa mise en examen. Il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire en juin. Le jugement sera mis en délibéré à une date ultérieure.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.