Ce sont exactement 1.427 pensionnés de la Caisse de Retraite des Fonctionnaires du Congo (CRF) n’ont pas perçu leur dû du mois de janvier 2006. Ils ont été surpris du retrait de leurs bulletins. Cette situation imprévue a, par conséquent, entraîné la suspension de leur pension.
Ces anciens fonctionnaires de l’Etat étaient pourtant programmés lors des opérations de paiement du 7, 8 et 9 février. Il semblerait que la décision du retrait de ces bons de caisse proviendrait du ministère du travail, de
l’emploi et de la sécurité sociale. Ce département exigerait de ces retraités une fourniture, à nouveau, des pièces justifiant leur carrière professionnelle.
Ces pensionnés rechignent argumentant qu’ils ont déjà été recensés régulièrement lors de la conduite de l’opération de contrôle physique des retraités et rentiers du Congo, lancée en milieu de 2005.
La Direction de la CRF a pris ce litige à bras-le-corps. Très responsable, elle a fait remarquer que dans les listings fournis par la Commission nationale de recensement, il s’était produit une confusion dans
l’analyse des données. D’où l’absence de certains noms dans les fichiers de la CRF dans lesquels les pensionnés sont repartis en fonction d’un numéro personnel qui leur est attribué. C’est ce qui explique, dit-on, la mise en
veilleuse de ces pensions et l’ouverture d’un guichet de réclamation et d’enregistrement pour tous ceux qui se sentent lésés.
Aux dernières nouvelles, ces retraités sont donc en train d’être payés au fur et à mesure de la régularisation de leur situation, à l’unique condition de présenter un quitus délivré par la direction nationale de recensement.
Après toutes les tracasseries de réhabilitation, même la pension perçue n’arrive pas à redonner du moral à ces retraités qui s’estiment malgré tout mal traités.
Pour replanter le décor, il a été publié le 24 octobre 2005, à Brazzaville, les résultats définitifs du recensement physique des rentiers et retraités du Congo. Cette opération a été lancée en mai de cette année
par le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.
S’agissant de la CRF, le nombre de pensionnaires avant le nettoyage des fichiers était évalué à 16.080 personnes. L’effectif après le contrôle physique et l’analyse des dossiers des bénéficiaires de cette caisse de retraite n’a révélé que l’existence de 14.475, dont 13.314 ont présenté des dossiers corrects. Le nombre d’absents a été de 1.610. Plus de 862 dossiers sont restés litigieux.