email

Le Nigeria continue la vente de ses poulets

Le virus H5N1 a pourtant été détecté dans certains Etats du Nigeria, mais aucune mesure n’a été prise à ce jour pour suspendre la vente de poulets. De nouveaux prélèvements ont été faits dans cinq autres Etats et les risques de progression du virus vers le bassin du Niger sont présents.

Le virulent virus H5N1 peut être contenu, mais encore il faut que des mesures soient prises pour cela. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui au Nigeria.

« Les mouvements de volailles doivent être arrêtés immédiatement pour contenir la maladie. Les gens ne doivent plus importer ou transporter les animaux », avait indiqué la FAO et demandé aux autorités nigériane « de fermer immédiatement tous les marchés de volailles dans les Etats de Kano et Kaduna et dans les régions voisines pour éviter une plus grande diffusion du virus mortel de la grippe aviaire ».

M. Abdussalam, responsable au ministère de la lutte contre l’épizootie avouant que des mesures n’ont pas été prises, a expliqué que le Nigeria n’a pas assez de moyens pour faire face à cette maladie. Toutefois « La mesure va être prise, mais ici nous sommes différents, ce n’est pas l’Europe. Quand vous donnez une directive, vous devez vous adapter à la situation dans votre pays ».

Le ministre de la Santé, Eyitayo Lambo, lors d’une conférence de presse à Abuja a annoncé que les scientifiques analysent les prélèvements de cinq nouveaux Etats, après avoir confirmé la semaine dernière la présence du virus dans trois Etats. « Nous avons des cas suspects à Katsina, Nassarawa, et dans le Territoire de la capitale fédérale (FCT, Abuja) ».

L’Etat de Katsina se trouve au nord, non loin de la frontière avec le Niger. D’après Nasidi Abdussalam d’autres cas sont en cours d’examen dans la même zone frontalière à Jigawa et Yobe. Si ces nouveaux cas se confirmaient, cela présagerait de la présence du virus dans la partie nord du Nigéria et son entrée dans la zone du bassin du fleuve Niger.

« Les équipes techniques de l’OMS et d’autres organisations sont déjà partiellement déployées, des experts pointus dans le domaine de la grippe aviaire doivent encore arriver et seront déployés au fur et à mesure », a déclaré Mohamed Belhocine, représentant de l’OMS au Nigeria.

Les équipes mixtes déployées dans le pays essaient d’identifier les nouveaux foyers d’infection et de contenir le virus en procédant rapidement à l’abattage et à l’incinération des volailles. Des recherches sont faites notamment pour découvrir les possibles cas humains de contamination. Pour le moment, il n’existe aucun cas humain au Nigeria, mais deux enfants (vivant sur une ferme où les poulet son morts et suspectés de porter le virus) ont subit des tests sanguins et placés en quarantaine, d’après les révélations de N. Abdussalam.

Selon l’OMS, la grippe aviaire a déjà tué plus de 90 personnes dans le monde, essentiellement en Asie et en Turquie.

Blanchard Alice

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.